Nanobactéries sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nanobactéries sur Mars



  1. #1
    invite898aef09

    Bonjour.

    J'aimerais pouvoir recueillir des informations au sujet de l'importance de la dimension requise pour permettre aux nanobactéries de développer de la vie aussi significative sur Mars (cas échéant où de nouvelles données pourraient survenir de la part de Spirit), que celles sur Terre. Selon vos connaissances, entre 200 nanomètres jusqu'à 1.0 micron, quelle est la dimension idéale ?

    Merci d'avance.

    A+

    -----

  2. #2
    invitec81e728d

    Bonjour

    Attention avec le concept de nanobactérie. Pour l'instant on connait des bactéries et des archébactéries de très petite taille autour de 300-400 nanomètres. Mais pour les "fossiles" de nanobactéries (de disons 25 à 300 nm) que l'on peut trouver par exemple sur des météorites, rien ne dit qu'il s'agit vraiment d'une forme de vie fossilisée. Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...

    A+
    John

  3. #3
    Yoyo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par John78_bis
    Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...
    Il ya quand meme une limite minimum. Je sais que celle-ci a ete calculée en prenant en compte la taille de chaque organites. Cela a donne le volume minimum d'une sphere theorique... le probleme est que je ne me rappelle plus de cette valeur

    Yoyo

  4. #4
    invite9854d7af

    Salut !

    Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

    Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Salut Zed

    Citation Envoyé par Zed
    Salut !

    Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

    Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?
    Les nanobactéries que l'on connait sur Terre aujourd'hui sont des procaryotes assez classique mais très petit, apparanté évolutivement a des procaryotes de taille usuelle. Pour les "fossiles" de nanobactérie on ne sait pas, on ne sait déjà pas si il s'agit vraiment de fossile....

    A+
    John

  7. #6
    invite9854d7af

    Ok John78 ! Merci pour l'info ! :P

  8. #7
    invitec81e728d

    salut,

    la taille a l extreme limite serai (en theorie) vers les 50-100 nm(je ne parle pas des virus que ne peuvent pas etre considerer comme vivant).enfin pour le moment l organisme le plus petit (repertorie pour l instant) serai de 200 nm mais une equipe australienne aurai decouvert des filaments de 20-150nm en train de se diviser????(voir: http://www.nirgal.net/life.nano.html) tout semble donc possible!!!!(quand on sait que les hypotheses comme quoi ce observe sur ALH84001 ne serai pas d origine vivant repose en grande partie sur la taille (20-100 nm) cela me laisse reveur pas vous?)

Discussions similaires

  1. Nanobactéries
    Par invitef93486bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 21h34