Nouvelles navettes pour conquerir Mars?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nouvelles navettes pour conquerir Mars?



  1. #1
    invitea1c5aff9

    La nasa est en train de developper plusieur types de moteur , notament le moteur nucleaire en colaboration avec l' US army(si mes souvenirs sont bons).
    Ce type de moteur n'est-il pas dangereux pour l'equipage?
    Pourquoi ne pas ce concentrer sur des navettes a propulsion electromagnétique ?

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    Pour la dangerosité, il y a des dizaines de sous-marins nucléaires en ballade dans les océans, et les équipages ne sont pas réputés malades.
    Pour les spationefs, le nucléaire constitue une source d'énergie, pas un mode de propulsion,
    Pour plus d'informations consulte ce dossier

  3. #3
    invite63a7769e

    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour les spationefs, le nucléaire constitue une source d'énergie, pas un mode de propulsion,
    consulte ce dossier
    Entre autres, mais ils developent aussi une propulsion nucléaire au sens propre. Il fond chauffer des barres d'uranium dans la tuyère. Ils injectectent de l'hydrogène liquide dedans. Et l'énergie gigantesque fourni par l'uranium en fission associé a la vaporisation de l'hydrogène, ça te propulse à fond les manettes .

    Le problème se situe au décollage. Si il faut détruire la fusée au décollage, on risque d'avoir de la poussière radioactive dans l'atmosphère pendant longtemps : Tchernobyle 2. C'est pour ça qu'ils prévoient de l'assembler directement la haut. A mon avis : ils transporteront le combustible nucléaire dans des réservoir ultrablindés qui suporteraient une chute de plusieurs kilomètres de haut sans se briser... sinon...

  4. #4
    inviteb28d8e3c

    Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la propulsion electromagnétique , de façon vulgarisée ?

    Pas trop non plus , biscotte après , on obtient un sketch de bigard .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63a7769e

    La propulsion electromagnétique consiste a ne pas ejecter un gaz mais des ions ou du plasma.

    Dans les écrans cathodiques des télévisions ou des moniteurs d'ordinateurs, il y a un canon à electrons. Les electrons en touchant l'écran le fond briller. La propulsion electromagnétique utilise le principe du canon à électrons du moniteur. Un champ electrique accelère les particule, et un champ magnétique les guide dans la bonne direction.

    Bien sur dans la propulsion électromagnétique ce ne sont pas des electrions mais des ions qui sont bien plus lourds.

    L'inconvenient par rapport à la propulsion chimique c'est que la masse ejectée est très faible (les ions ça pese pas lourd). Donc la poussée, et donc l'acceleration l'est aussi. Ils ne sont pas capables de soulever leur propres poid sur terre.

    Mais l'avantage est que le réacteur peut fonctionner presque indéfiniment, contrairement à la propulsion chimique qui necessite de gros reservoirs de carburants. Ainsi en faisant fonctionner le réacteur pendant tout le trajet il est possible d'atteindre de très grandes vitesses. Donc on ne l'utilise pour le moment que pour les sondes (cf Mars Express, voyager) ou pour corriger les orbites de sattelites.

  7. #6
    invitefaa453ef

    La propulsion electromagnétique consiste a ne pas ejecter un gaz mais des ions ou du plasma.
    Ca ce n'est pas la propulsion electromagnetique (ou MHD je crois) mais plutot ionique, la propulsion electromagnetique est tres différentes il me semble et surtout pas du tout au point.

    Mais l'avantage est que le réacteur peut fonctionner presque indéfiniment, contrairement à la propulsion chimique qui necessite de gros reservoirs de carburants. Ainsi en faisant fonctionner le réacteur pendant tout le trajet il est possible d'atteindre de très grandes vitesses. Donc on ne l'utilise pour le moment que pour les sondes (cf Mars Express, voyager) ou pour corriger les orbites de sattelites.
    Et aussi l'avantge de cette propulsion ionique est qu'elle ejecte les ions deux fois plus vite qu'une propulsion classique et donc les vitesse peuvent atteindre le double d'une propulsion classique.

  8. #7
    invite63a7769e

    Ca ce n'est pas la propulsion electromagnetique (ou MHD je crois) mais plutot ionique, la propulsion electromagnetique est tres différentes il me semble et surtout pas du tout au point.
    Ah merci de me corriger. mais je n'ai pas trouvé ce qu'est réellement la propulsion electromagnétique. Il semble que ça consite à ne pas utiliser des ions mais du plasma, ce qui permet une poussée plus forte.

    Mais je suis sceptique quant à ton MHD (magnétohydrodynamique). Toute recherche google avec MHD me renvoie sur des sites à propos des OVNIS. il y en a meme un qui déclare que le MHD est une technologie extraterrestre... Et les différents articles semblent se contredire quand à son hypothétique fonctionnement. Donc manifestement rien de vraiment sérieux, ou plutot de vraiment concret.

  9. #8
    invitefaa453ef

    Pour les MHD j'ai trouvé un article apparement serieux (a confirmer car je l'ai parcouru rapidement).
    http://faq.bigip.mine.nu:8008/dom/dominique21.php

    Y'a aussi celui la qui ne concerne pas seulement des MHD
    http://jnaudin.free.fr/

    Pour ce qui est du rapprochement avec les OVNI celui ci est souvent fait car les observations faites d'OVNI rapportent systèmatiquement des objets lumineux et certain indices pourrait faire penser que les engins observé utilisent des modes de propulsions de ce genre...mais ca reste plus de la speculation que de veritables hypothèses serieuses.

    Maintenant si je suis sur que le sytème avec l'accélération des ions est une propulsions ionique, je ne suis pas sur de ce qu'est la propulsion eletromagnetique, je vais donc essayer de chercher un peut plus (puisque les MHD c'est de la Magnetohydrodynamique et pas de l'electromagnetique).
    Au passage y'a aussi sur le dernier site que je t'ai passé des petites experiences sur un autre mode de propulsion utilisant l'electrocinetique.

  10. #9
    invite12e59a33

    la MHD ca a déjà été utilisé notamment pour un bateau de démonstration japonais. C'est vrai que Jean-Piere Petit a fait beaucoup de bruit avec ça c'est pour ça que c'est souvent associé aux OVNI.
    De toute manieres la MHD ionise des particules du milieu ambient pour provoquer une poussée. dans l'espace il n'ya pas de gaz pour permettre l'utilisation d'une telle technologie a moins de l'embarquer, c'est plus ou moins ce que fait la propulsion ionique, qui est aussi basée sur l'accélération de particules ionisés.

    ps : le sujet ovni est serieux

  11. #10
    invitec81e728d

    Ces sites sont très interessants, je ne connaissais pas la MHD avant.

  12. #11
    zeant

    Re : Nouvelles navettes pour conquerir Mars?

    Merci pour ces infos et adresses.
    J'essaie de me lancer dans le sujet (moteurs à plasma ou à ions) pour mon TIPE mais j'ai un peu de mal et je connais pas encore grand chose. Si vous avez d'autres sites ou explications elles sont les bienvenues! Merci.

Discussions similaires

  1. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 16h39