fluides martiens...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fluides martiens...



  1. #1
    invitec5d73680

    Question fluides martiens...


    ------

    A propos de votre article "Opportunity, seul, dans Meridiani Planum " du 15 Avril... en regardant la première photo il m'est venu une question existencielle :
    Sachant que des tempêtes très violentes recouvrent parfois la planète Mars toute entière, comment se peut-il que ces traces soient vraiment des traces d'eau et pas de vent ?
    En plus les marques du passage d'Opportunity laissent penser que le sol est assez comparable à de la poussière. Alors est-ce que cette poussière aurait résisté aux vents depuis un milliard d'années au moins (enfin je crois...) ?

    -----

  2. #2
    invitede7092ba

    Re : fluides martiens...

    salut
    Ils parlent de "petites vaguelettes" mais ils disent aussi "ce n'est qu'une impression", en effet c'est bien le bien le vent qui est à l'origine de ces petites "vaguelettes".
    Par contre il faut reconnaitre que le sol est dépourvu de roche: indice essentiel pour la présence ancienne d'eau.

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : fluides martiens...

    Citation Envoyé par Astrahasis
    A propos de votre article "Opportunity, seul, dans Meridiani Planum " du 15 Avril... en regardant la première photo il m'est venu une question existencielle :
    Sachant que des tempêtes très violentes recouvrent parfois la planète Mars toute entière, comment se peut-il que ces traces soient vraiment des traces d'eau et pas de vent ?
    En plus les marques du passage d'Opportunity laissent penser que le sol est assez comparable à de la poussière. Alors est-ce que cette poussière aurait résisté aux vents depuis un milliard d'années au moins (enfin je crois...) ?
    il me semble (je m'avance peut etre ...) que les traces d'ecoulement possèdent des traces de sédimentation
    or il me semble encore (je sais ça fait beaucoup) que le vent ne pourrait pas laisser de telles traces, que seul un liquide pourrait le faire sur une durée assez longue, et en l'occurence dans un passé assez lointain

  4. #4
    invitec51ce410

    Re : fluides martiens...

    Bonjour cher amis martiens !

    Bien sûr, il ne s'agit pas des traces laissées par l'ancienne mer qui aurait recouvert cette région de Meridiani Planum mais bien de petites dunes façonnées par les vents.
    La surface de Mars est, comme vous l'avez fait remarqué, balayée par des vents violents (voir même électriques ! voir cette récente découverte de la NASA : http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/20...0marsdust.html ). Les traces laissées sur le sol par les roues des robots seront ainsi peu à peu balayées par les vents...

    Concernant les traces de sédimentations, elles sont peut-être dans le sous-sol, le sol de Meridiani Planum parait en effet constitué d'une couche de sable gris qui recouvre une couche de roches "dures" ayant laissées des traces irréfutable de la présence passée d'eau. Concernant les "sédiments" au sens propre, c'est une autre histoire... Si vous entendez sédiments calcaires (comme c'est souvent le cas), cela reste un mystère sur Mars (voir cet excellent article : http://www.nirgal.net/main.html ).

    à bientôt pour de nouvelles aventures !

    Orbit-Mars

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les Martiens
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 19h45
  2. Les microbes martiens !!
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 88
    Dernier message: 13/01/2006, 17h28
  3. Martiens et Terriens
    Par Spock67 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2005, 11h56