Mars et la Lune
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mars et la Lune



  1. #1
    invite89489140

    Mars et la Lune


    ------

    Bonjour,

    Je me demande si la Lune pourrait être l'ancienne surface de Mars. Un impact supermassif aurait alors pelé la planète, comme un oignon tombant par terre.

    La densité élevée au centre des planètes me fait supposer qu'un choc entraînerait une propagation au travers des couches superficielles, ce qui aurait retiré de la masse à Mars. Le nuage de poussière aurait ensuite été capté par la Terre, à mesure de son écoulement vers le Soleil, comme dans un siphon.

    Mon problème est que je ne sais pas où trouver des informations fiables sur la composition du sol martien, du sol lunaire et du sol terrien... J'ai envisagé cette hypothèse sur l'origine de la Lune après avoir trouvé des informations, mais d'autres les contredisent...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mars et la Lune

    Salut

    Si le but est de nous faire rigoler , c' est réussis .
    Théorie toute aussi personnelle que farfelue

    "Farfelu" , ça peut passer , mais c' est le "personnel" qui va coincer .

  3. #3
    invite89489140

    Re : Mars et la Lune

    Mouais, mais dans les gens qui comprennent le français et doués d'un peu de maturité, quelqu'un a une réponse?

  4. #4
    vanos

    Re : Mars et la Lune

    Je suis d'accord avec Dynamix, pour faire rigoler, c'est réussi. (réussi sans "s" final, t'as vu Dynamix )
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mars et la Lune

    Citation Envoyé par Ashwatthama Voir le message
    Je me demande si la Lune pourrait être l'ancienne surface de Mars. Un impact supermassif aurait alors pelé la planète, comme un oignon tombant par terre.
    Moi je me demande si son noyau n’est pas en fromage blanc. Quelqu’un comprenant le français peut-il répondre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pm42

    Re : Mars et la Lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Moi je me demande si son noyau n’est pas en fromage blanc. Quelqu’un comprenant le français peut-il répondre ?
    Je pense que ce n'est pas compatible avec son hypothèse de l'oignon tombant dans un syphon.
    Tu as déjà mélangé oignon et fromage blanc ? Cela ne vas pas ensemble.

  8. #7
    vanos

    Re : Mars et la Lune

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as déjà mélangé oignon et fromage blanc ? Cela ne vas pas ensemble.
    Mais tu n'y connais rien, une grande tartine (de pain gris) de fromage blanc du poivre, du sel, des rondelles de radis et d l'ognon haché (de préférence des petits ognons) c'est délicieux !
    On doit écrire cela ne va pas (pas vas)
    Dernière modification par vanos ; 06/08/2017 à 09h40.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    pm42

    Re : Mars et la Lune

    Oui mais tu as ajouté le poivre qui est noir comme un astéroïde, le pain qui est gris comme la lune, le sel qui est blanc comme une comète et le radis qui est rouge comme Mars.
    Là, on a un modèle complet de la formation du système solaire.

  10. #9
    vanos

    Re : Mars et la Lune

    Moi, pour moi tu es encore dans l'erreur, je préfère le poivre blanc.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mars et la Lune

    Bonjour,

    Même si une bonne tranche de rigolade est toujours bon pour la santé et si la bonne humeur est une bonne chose, on va arrêter là. Car rire au dépend de quelqu'un (probablement un jeune qui a des idées et qui aime en parler : toujours donner le bénéfice du doute) ce n'est pas "Futuresque".

    Merci,


    De toute façon, j'aime pas le fromage. Et j'ai même pas honte : je suis Belge.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mars et la Lune

    J'ai loupé la discussion, et au final le tout est resté sans réponse.

    En rapide: non, la composition de la croute + manteau martien ne correspond pas avec ce qui est observé comme compositions sur la Lune. De plus, Mars ne semble pas montrer de grosse anomalie geochimique montrant qu'elle s'est faite "pelée" par un impact important.

    Citation Envoyé par Ashwatthama Voir le message
    Je me demande si la Lune pourrait être l'ancienne surface de Mars. Un impact supermassif aurait alors pelé la planète, comme un oignon tombant par terre.
    Les analogies entre une surface planetaire et des objets de tout les jours sont généralement completement fausses (il y a une qui traine sur le forum qui compare les planetes a oceans a des boules de petanques mouillées...., c'est tout aussi faux )

    Citation Envoyé par Ashwatthama Voir le message
    La densité élevée au centre des planètes me fait supposer qu'un choc entraînerait une propagation au travers des couches superficielles,
    La densité n'a rien a voir la dedans (ou peu). La rheologie des enveloppes planetaires est la caractéristique qui joue.

    Citation Envoyé par Ashwatthama Voir le message
    Le nuage de poussière aurait ensuite été capté par la Terre, à mesure de son écoulement vers le Soleil, comme dans un siphon.
    Meme erreur d'analogie, on ne peut pas comparer le systeme solaire a une baignoire

    Citation Envoyé par Ashwatthama Voir le message
    Mon problème est que je ne sais pas où trouver des informations fiables sur la composition du sol martien, du sol lunaire et du sol terrien... J'ai envisagé cette hypothèse sur l'origine de la Lune après avoir trouvé des informations, mais d'autres les contredisent...
    Dans des publications (via google scholar par exemple), ou des articles de vulgarisation (style wiki) sur internet qui citent leurs sources. Tu peux chercher si tu veux mais je te préviens que ca ne va pas aller dans ton sens (et si comme ton message semble l'indique, tu ne t'es jamais penché sérieusement sur la planetologie et la geochimie, tu risques malheureusement d'etre noyé dans des données et un jargon dont tu ne comprendras pas la signification.

    Tu peux commencer par les compositions globales et voir si quelque chose cloche et va en faveur de ton idée....
    voici quelques pistes obtenues apres 30 secondes recherche sur Googe scholar:
    Highly Siderophile Elements in Earth, Mars, the Moon, and Asteroids
    Comparison of the chemistry of moon and mars
    Volatiles on Earth and Mars: A Comparison
    Bulk composition and early differentiation of Mars
    Super-chondritic Sm/Nd ratios in Mars, the Earth and the Moon
    Lunar bulk chemical composition: a post-Gravity Recovery and Interior Laboratory reassessment
    THE BULK COMPOSITION OF THE MOON
    Bulk composition and early differentiation of Mars
    The bulk composition of Mars
    The chemical composition of the Earth

    Une fois que t'as compris le topo pour les compositions globales, tu peux t'attaquer aux compositions des differentes enveloppes planetaires de la Terre, Mars et la Lune... bonne chance....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/09/2017 à 11h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. En attendant Mars , la Lune
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 21h00
  2. Mars et la Lune
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2011, 15h54
  3. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  4. La Lune et Mars
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 17h48
  5. lune du 26 mars 2007
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/03/2007, 20h37