bonjour,
plus les voyages dans l'espace seront longs et plus les risques de collisions avec des objets à la dérive seront grands ainsi que les risques d’endommager le vaisseau
.
comment cette problèmatique est-elle prise en compte ?
merci
-----
bonjour,
plus les voyages dans l'espace seront longs et plus les risques de collisions avec des objets à la dérive seront grands ainsi que les risques d’endommager le vaisseau
.
comment cette problèmatique est-elle prise en compte ?
merci
L'espace est très vide. On a envoyé des sondes et sans rien faire, elles sortent du système solaire sans rien rencontrer.
Salut,
Le voisinage de la Terre est le plus encombré. Ca devient même très problématique (une bonne illustration : le film Gravity. Mais c'est vrai que des satellites ont déjà été détruit par des collisions). Mais ça c'est la pollution humaine. Les orbites les plus encombrées sont hélas aussi les plus utiles : les orbites basses (heureusement les débris finissent par retomber et se désintégrer dans l'atmosphère) et l'orbite géostationnaire (là ils y sont quasiment à perpétuité).
Quand on s'éloigne, le risque devient extrêmement faible. Comme l'a dit le pm42 l'espace c'est vachement vide. Même en traversant la ceinture d'astéroïde le risque est infime. Bien que pas tout à fait nul (les micrométéorites sont assez nombreuses mais tous les engins ont des blindages et prennent en compte d'éventuels petits dégâts).
Et passé Jupiter et Saturne là ça devient le Grand Désert. Le risque est plus faible que de gagner plusieurs fois de suite le super loto. Et entre les étoiles c'est vraiment très vide. Même les grands nuages de gaz qu'on voit sur certaines magnifiques photos sont plus vide de gaz que ce qu'on sait faire avec une petite pompe à vide. S'ils sont opaques c'est tellement ils sont gigantesques (plusieurs années-lumières d'épaisseur). C'est à tel point que lorsque deux galaxies se "heurtent", il y a pas mal de flambées de naissance d'étoiles avec la compression du gaz, mais aucune collision ou peu s'en faut, alors qu'une galaxie typique comme la nôtre c'est deux cent milliards d'étoiles. Comme dit Jodie Foster dans Contact : l'espace c'est vraiment très grand.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
This risk is work taking. Imagine doing moon walk on mars.
Hello Techrama,
I'm sorry but Futura is a french forum. Please, speak french.
Thank you.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
autant de risques que des rayons x de traverser de la barbe à papa,d'aprés ce qu'on m'a dit
Il n'y a que dans Star Wars que l'on traverse des champs d'astéroïdes regroupés comme des récifs!
même dans la ceinture de Kuiper ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Avant que New Horizons soit passée près de Pluton, une question était de choisir sa trajectoire après le passage pour qu'elle visite un autre KBO.
Lire le récit de la recherche de la nouvelle cible donne une autre vision de la ceinture de Kuiper qu'un "champs d'astéroïdes regroupés comme des récifs"!
Entre les passages près de Pluton et près de Arrokoth, la sonde a voyagé pendant trois ans et demi (de juillet 2015 à janvier 2019), à comparer avec les 9 ans et demi du voyage entre la Terre et Pluton...
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Ce n'est pas bien different de la ceinture d'asteroides entre Mars et Jupiter.
La ceinture de Kuiper a quelques pourcents de la masse de la Terre dispersee sur 20 unites astronomiques.
Si la masse de la ceinture de Kuiper etait repartie de maniere homogene (elle ne l'est evidemment pas du tout, la tres grande majorite se retrouve dans une grosse dizaines de corps), j'arrive a 0.5 mg/km3, soit un grain de sable par kilometre cube.
Pour une sonde avec une section de 1m2, le risque de se prendre un grain de sable pendant la traversee de ce 'nuage de Kuiper" est de 3000:1, mais une fois que l'on considere que 99.999% de la masse se trouve dans des objets kilometriques, ce risque devient proche de zero
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/09/2024 à 11h42.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour
On peut faire une estimation assez facilement :
On a une assez bonne connaissance de la répartition statistique des corps qui tombent dans l’atmosphère terrestre en fonction de leur taille.
En outre il est possible de trouver l'historique des collisions avec les miroirs du James Webb.
A partir de ces données on peut donc calculer la probabilité de heurter un corps d'une taille donnée avec une aire connue.
Cela ne donne une idée de ce qui se passe à proximité de la Terre. C'est très différent de ce qui se passe loin d'une planète, dans la ceinture d'astéroïdes, au delà de Jupiter qui fait du ménage, dans la ceinture de Kuiper, dans le nuage d'Oort, etc.
On peut calculer la probabilité pour la Terre sur une courte échelle de temps, idem pour ce qui se passe au point de Lagrange L2 mais c'est tout. Et le système solaire est nettement plus vaste.