Bonjour! Elon Musk a affirmé très récemment qu'il prévoit un vol habité vers Mars dans 4 ans. Je ne sais pas si c'est du bluff ou s'il y croit vraiment, peu importe. Etant donné la difficulté et le coût, en réalité ce sera peut-être dans 5 ans ou 10 ans. Je ne crois pas que Musk soit un fantaisiste et quand il fait ce genre de déclarations il est sérieux.
Je me pose une autre question qui ne semble effleurer personne. S'il existe sur Mars une forme de vie que les sondes actuelles n'auraient pas encore détectée ou qu'elles seraient incapables de détecter, par exemple parce qu'elle est enfouie, ne faudrait-il pas éviter d'envoyer des humains sur cette planète pendant un certain temps pour éviter de la contaminer et même d'anéantir cette forme de vie? Ce genre de questionnement éthique a-t-il déjà été évoqué dans les cercles scientifiques et chez les décideurs politiques?
Il semble que ce soit le cas, mais cela me semble très marginal et peu mis en avant par les agences spatiales (en ce qui concerne Musk, je suppose qu'il s'en soucie comme de sa première chaussette).
Par exemple j'ai trouvé cet article: https://www.cieletespace.fr/actualit...son-mot-a-dire (malheureusement payant, je ne suis pas abonné).
Il y a aussi un livre sur ce sujet précis: https://press.princeton.edu/books/ha...3/life-on-mars .
Si vous connaissez d'autres références, je serais très intéressé.
-----