Mars 2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mars 2020



  1. #1
    Anathorn

    Mars 2020


    ------

    Salut à tous,

    Un petit point sur ce que va envoyer la NASA en juillet 2020 a destination de Mars.
    https://www.clubic.com/nasa/actualit...ne-depart.html
    Vous remarquerez la véritable galère pour poser seulement une misérable tonne, alors imaginez un peu la complexité et le coût d'un retour d'échantillon martien !
    Ha non, c'est vrai, Elon à promis un aller retour avec des dizaines de personnes pour 2024

    -----
    Jubilons vite ! Jubilons bien !

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Mars 2020

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Ha non, c'est vrai, Elon à promis un aller retour avec des dizaines de personnes pour 2024
    C’est là qu’on voit la différence entre croire et croiver

  3. #3
    Anathorn

    Re : Mars 2020

    La chaine pour les espionner :
    https://www.youtube.com/watch?v=r7TTfpmXjKU

  4. #4
    invitec184bbf2

    Re : Mars 2020

    Excellent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Mars 2020

    "Excellent"... je sais pas... en fait ils branlent rien !!

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Mars 2020

    Vous remarquerez la véritable galère pour poser seulement une misérable tonne, alors imaginez un peu la complexité et le coût d'un retour d'échantillon martien !
    Ha non, c'est vrai, Elon à promis un aller retour avec des dizaines de personnes pour 2024
    Le mode de descente diffère complètement entre le projet de Musk et la mission Mars 2020; cependant les deux restent une gageure, d'autant que la "version Musk" de l'atterrissage n'est pas validée du tout contrairement à la méthode employée pour Mars 2020.

    Pour note on parle dans un cas d'une rentrée "passive" suivie d'un parachutage et d'un largage piloté du rover et dans l'autre d'une rentrée active par rétropropulsion, ce jusqu'à arrivée au sol.

  8. #7
    Anathorn

    Re : Mars 2020

    Musk avait promis de poser une capsule dragon sur mars grâce à l'utilisation de la rétropropulsion supersonique il y a trois ans :
    https://www.futura-sciences.com/scie...-spacex-63136/
    Une capsule vide lancée par une falcon Heavy qui aurait du décoller en 2018.
    Une autre aurait du suivre en 2020.
    Et puis il ne l'a pas fait, a tout abandonné et tout le monde l'a oublié car il a fait 175 news bidons depuis.
    Comme d'hab avec le grand public et ses "fans" : mémoire très courte et ultra sélective.

    Mais soyons clair, la rétropropulsion supersonique ça n'a encore jamais été testé en atmosphère martienne, seulement dans la haute atmosphère terrestre.
    Ça semble une technique intéressante pour poser des charges lourdes sur Mars, mais ça va demander des essais.
    Il ne risque pas d'improviser ça le jour hypothétique ou il poserait pour la première fois un équipage sur Mars dans sa BFR...

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Mars 2020

    On est bien d'accord : ça n'a pas été testé. Après le calendrier prévisionnel je m'en fous, il ne sert de toute façon pour Musk qu'à lancer des ballons d'essai pour voir si la NASA suit ou pas .

  10. #9
    Anathorn

    Re : Mars 2020

    C'est pas Musk qui établi les priorités ni le calendrier de la NASA, sauf lorsqu'il livre en retard les trucs qu'il s'était engagé a livrer bien plus tôt en prétendant que c'est facile, genre crew dragon...
    Mais la NASA est un commanditaire, par un suiveur de SpaceX, différence notable avec ce que vous dites.

  11. #10
    dr.Garou

    Re : Mars 2020

    Je n'ai pas le même retour de l'actualité ni des industriels du secteur, mais tu sembles mieux informé qu'eux on dirait. ��

  12. #11
    Anathorn

    Re : Mars 2020

    Vous n'êtes pas au courant que la capsule dragon crew a été commandée par la NASA a SpaceX ? Que cette capsule devrait être livrée depuis 2016 ? Que Jim Bridenstine lui a récemment soufflé dans les bronches a ce sujet ?
    https://korii.slate.fr/et-caetera/spacex-starship-nasa-crise-tensions-elon-musk-twitter

    La réponse a Bridenstine de la part de Musk, lorsque Bridenstine dit qu'il faut livrer maintenant et que le retard a trop duré c'est : "il parle du SLS ?"...
    Ça résume bien son cynisme et sa mégalomanie, sans compter que ça montre bien a quel point, une fois de plus et comme d'habitude, on ne peut pas lui faire confiance pour tenir ses engagements dans les temps.

    SpaceX (comme Boeing qui a aussi 3 ans de retard dans la livraison de ses capsules habitées a la NASA) est un sous traitant de la NASA alors que l'inverse n'est pas vrai la NASA n'a rien a livrer a SpaceX ni Boeing.
    SpaceX Dragon a déjà livré 17 cargos a l'ISS, pour la NASA, depuis 2012, et Orbital Sciences (Antares + Cygnus), 10 tirs.

    L'agitation dont fait preuve SpaceX dans les médias ne concerne que ses propres projets, qui n'ont aucun rapport avec ceux de la NASA, pire, qui empiètent sur les prérogatives de la NASA : rappelons que Starship est un concurrent direct du SLS !!
    le but des deux est d'assurer un taxi habité pour la Lune, puis pour Mars.
    Et que donc ça va sévèrement clasher entre la NASA et SpaceX un jour ou l'autre, a ce sujet, que les deux entités évitent soigneusement d'aborder à ce jour pour ne pas s'écharper direct...

    Mais quand il s'agit de livrer une pauvre capsule habitée définie en 2010 et commandée en 2012 et qu'on se rend compte encore en 2019, 9 ans après l'appel d'offre, qu'il y a des échecs dans le système de parachute et que la capsule explose au sol, SpaceX remue beaucoup moins les bras pour faire du vent.
    Et tout les fans de SpaceX regardent ailleurs, évidemment, ça les fait pas "rêver", il préfèrent continuer de croire au père noël a chaque annonce du maîîître au sujet de sa fusée "en inox"...

  13. #12
    Okabe

    Re : Mars 2020

    Bonjour Anathorn. Starship ne sera jamais un concurrent de Sls. Il me semble que spaceX n a pas prevu d alunir des humains. Ils souhaitent seulement réaliser des orbites, ou deposer des cargos sur la Lune sans retour. Comme tu l as dit, ce sont des sous traitants de la Nasa, et tout ce qu ils developpent c est pour repondre aux besoins de la Nasa quoiqu en dise musk. Par consequent spacex ne devrait pas etre un concurrent, en tous cas pas avant longtemps. Il faudrait d abord que spacex soit independant financierement, ce qui ne sera pas le cas avant tres longtemps.

    Enfin pour les retards, c est quelque chose de recurrent dans le domaine du spatial. Tout le monde se fixe des objectifs optimistes. Ca fait partie de la com.

    Je suis d accord qu il y a certains fan de spacex qui sont un peu trop excités pour rien. Ca reste une des meilleures entreprises spatiales au monde, et sans doute la premiere en termes d innovation.
    Dernière modification par Okabe ; 28/08/2020 à 08h45. Motif: Ajout d info