Colonisation de Mars & tchernobyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Colonisation de Mars & tchernobyl



  1. #1
    cancerman

    Colonisation de Mars & tchernobyl


    ------

    Bonjour

    On envisage de coloniser la planète rouge dans un lointain avenir, mais on parle très peu des effets pervers de gravité moindre sur Mars - perte osseuse grave - ainsi que des dysfonctions immunitaires, et les altérations entre les microbes et l’hôte, sans parler des radiations.

    J'ai fais l'amalgame sur le titre volontairement car Tchernobyl nous permet d'avoir une idée de ce que pourrait être la vie dans un environnement radioactif.

    Plusieurs médias dont Futura science ont relayés "une adaptation des espèces animales à la radioactivité au fil des générations à Tchernobyl" hors il semblerait que se soit faux , une étude sur les rongeurs à Tchernobyl montrent que il n'y à pas d'adaptation génétique à l'effet mutagène des rayonnements et une qu'une exposition chronique à faible dose combinant irradiation externe et irradiation par contamination interne induirait plus de mutations que prévu.

    http://www.vivre-apres-fukushima.fr/...Goncharova.pdf

    Si des enfants naissent sur Mars dans un environnement contaminé si on s'en tient ces recherches ils ne pourront pas s'adapter aux radiations, même sur plusieurs générations, et je ne parle pas d'une conception dans une gravité faible qui est une grande inconnue sur un bébé?

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 22/05/2016 à 08h19.

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    L'adaptation à la faible gravité est d'ordre physiologique (perte osseuse et musculaire), elle ne devrait à priori pas poser trop de problème; par contre l'effet des radiations reste une problématique difficilement gérable. Actuellement "On" pense s'enterrer pour se protéger des rayonnements les plus agressifs mais bon "on" est pas des taupes,...

  3. #3
    Paul674

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Je trouve que dans un futur lointain on va colonisé la planète Mars. Mais en premier, il faudra avoir la technologie et la volonté de vouloir le faire. Mais oui un jour on va la coloniser

  4. #4
    bintang

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Bonsoir,

    J'avais suivi une conférence du Pr Philippe Arbeille lors des Nuits Astronomiques de Touraine en 2014.

    Ce qu'il a pu constater, grâce à un échographe, sur le coeur et les paroies artérielles des cosmonautes russes ayant fait de long séjours dans l'espace ne semblait pas vraiment sympa non plus !

    Voir un article assez récent de la Nouvelle République par exemple.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancerman

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    il semblerait que les expériences du changement gravitationnel sur l'accouplement d'un triton ( un vertébré ) ont montrés des anomalies sur le développement embryonnaire ainsi que des retards sur la fécondation.

    Ces expériences ont eu lieu en l'absence de gravité, sur Mars il y'à une certaine gravité.

    On sait que nos corps n'aiment pas le changement gravitationnel, le système musculaire et le squelette sont adaptés à la gravité terrestre, avec une gravité zéro il se dégrade et s’altère.

    Par contre un enfant qui naîtrait sur Mars serait t'il plus apte à s'adapter sans souffrir d'ostéopénie ( par exemple ) ? En gravité martienne le fœtus ne va pas se développer exactement comme sur Terre peut être risque t'il d'y avoir des mutations inconnues, voir des malformations, ou la mort.

    J'avais lu un article sur les tibétains que leur ADN avait muté pour s'adapter à la haute altitude
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...ique-genetique


    Vivre sous Terre pour des terriens oui je suis d'accord ! mais quid d'humains nés sur mars, ce ne sera pas vraiment pareil.
    Dernière modification par cancerman ; 02/06/2016 à 10h16.

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Je suis d'accord sur tes propos cancerman, l'adaptation en mileu sans gravité est beaucoup plus problématique que l'adaptation à une gravité réduite; il y aura certainement des conséquences pour ceux qui la vivront et leur descendance (notamment au niveau squelettique et cardiovasculaire puisque ces systèmes sont évolutivement adaptés à la gravité terrestre), m'enfin en l'état difficlie de prédire si ce sera plus délétère que de fumer un paquet de cigarettes par jour toute sa vie.

    Concernant les tibétains (et d'autres populations ailleurs dans le monde), la sélection génétique a bien évidement favorisé des versions de l'hémoglobine plus performantes, afin de pallier à la raréfaction en oxygène, mais une personne lambda, après un temps d'adaptation à l'altitude pourra facilement y vivre aussi, juste avec une hyperglobulie (augmentation du nombre de globules rouges) qui donnera le même résultat.

  8. #7
    potatoes38

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Pour moi l'Homme est lié à la Terre , pourrais t'on encore parlé d'Humain pour les personnes vivant sur une autre planète ?

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Oui évidement potatoes: si tu pars sur Mars personne n'ira dire que tu n'es plus humain.

  10. #9
    Okabe

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Si tu peux faire des enfants avec un autre humain tu es toujours humain. C est cela la definition d une espece. Les premiers hommes vivant uniquement en afrique ne ce sont pas demandes si ils seraient toujours humain en se deplacant en europe ou en allant vivre dans les montagnes...

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Colonisation de Mars & tchernobyl

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    Si tu peux faire des enfants avec un autre humain tu es toujours humain. C est cela la definition d une espece.
    Pas seulement, ce serait trop simple (encore que meme ce critere, dans certaines domaines (paleo), n'est pas facile a etablir).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce

    Ne te sens pas obligé de deterrer toute les discussions sur Mars pour y ajouter ton grain de sel

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. colonisation
    Par wacounda dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 16h43
  2. [Zoologie] Colonisation d'insecte
    Par invite1df6de4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 13h08
  3. colonisation de mars
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2007, 13h45