L'eau sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'eau sur Mars



  1. #1
    TheFlyingDuckman

    L'eau sur Mars


    ------

    J'ai posé une question aux chimistes de Futura qui m'ont confirmé qu'il n'y a pas d'état liquide possible pour l'eau sur Mars puisqu'à la pression de 6mbar, l'eau ne peut être qu'à l'état solide ou gazeux.

    Du coup, ça me confirme qu'il n'est pas possible de terraformer Mars.

    Pourtant toute la communauté scientifique est formelle : l'eau coulais bien à la surface.

    Est-ce que ça veut dire que Mars a perdu une grosse partie de sa masse lors du dernier grand bombardement d'astéroïde ? ou alors, le noyau de mars contribuait à augmenter la gravité de part son activité (si c'est ça, il faudra m'expliquer) ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : L'eau sur Mars

    En attendant la réponse d'un spécialiste, il y a cette vidéo d'astronogeek : https://www.youtube.com/watch?v=4uxcsv4dCaA (à partir de 12 minutes environ il explique la formation de Mars et son histoire)

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 20/07/2021 à 16h55.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'eau sur Mars

    Bonjour,

    ~0.006 bar, c'est la pression atmospherique moyenne au sol. Mais Mars a des grandes variations d'altitude et il existe des depressions qui ont des pressions plus elevees et qui permettent de l'eau liquide (cette transition (le point triple de l'eau) correspond a l'altitude zero sur Mars).

    Ca, c'est a l'heure actuelle ou l'eau liquide peut theoriquement etre presente pour les altitudes negatives


    Source: Lunar & Planetary Institute.
    En gros tout l'hemisphere nord et le bassin d'Argyre peuvent en theorie avoir de l'eau liquide. C'est en theorie car beaucoup d'autres parametres interviennent, notamment l'humidite de l'atmosphere et la presence de sels en solution.

    Dans le passe cependant, c'est completement different. La pression atmospherique aurait tres bien pu etre superieure a 1 bar.

    Est-ce que ça veut dire que Mars a perdu une grosse partie de sa masse lors du dernier grand bombardement d'astéroïde ? ou alors, le noyau de mars contribuait à augmenter la gravité de part son activité (si c'est ça, il faudra m'expliquer) ?
    Mars a perdu son atmosphere a cause de sa faible gravite. La pression atmospherique et la masse de la planete sont liees mais pas toujours (il y a plusieurs parametres qui jouent). Par exemple, Titan a une pression atmospherique de surface 145% fois la Terre et pourtant sa masse est 1/4 celle de Mars.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/07/2021 à 17h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'eau sur Mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Mars a perdu son atmosphere a cause de sa faible gravite.
    Puisque j'ai repondu recemment a un sujet similaire pour Venus, autant remettre le meme diagramme:

    Citation Envoyé par T-K
    Selon ce diagramme:

    Source: Wiki

    l'oxygene (sous forme O2) ne va pas s'echapper de la Terre comme de Venus en grande quantite. Alors que la vapeur d'eau se trouve juste entre les parametres pour la Terre et Venus. Donc theoriquement, la vapeur d'eau doit pouvoir s'echapper directement.
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6819522

    La position de Mars dans ce diagramme montre qu'elle perd l'azote, la vapeur d'eau, le methane et l'ammoniac de part sa masse et sa temperature, mais pas le CO2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : L'eau sur Mars

    Petite précision qui a son importance: Quand on parle d'absence de phase liquide pour l'eau sur Mars, on parle de sa surface et d'eau pure; dans les faits on sait que sur Mars, l'eau liquide peut exister bien en dehors de la fourchette de l'eau pure car elle solubiliserait toutes sortes d'ions lui permettant d'abaisser son point de fusion jusqu'à plusieurs dizaines de degrés. Il y a une série de photos intéressantes à ce propos prises lors de la mission Phoenix:
    Nom : les-supposees-gouttelettes-en-vert-semblent-fusionner-dans-cette-serie-d-images-prises-par-la-so.jpg
Affichages : 219
Taille : 12,5 Ko

    Des scientifiques liés à la mission (équipe du Pr N. Renno) arguent que ces "tâches" ou "globules" seraient de l'eau ou plutôt des gouttes de saumures qui se seraient formées sur les pieds de l'attérisseurs, pourtant posé pas loin d'un pôle martien. Compte-tenu des températures locales (et s'il s'agit bien d'eau liquide vu qu'il ne s'agit que d'une hypothèse probable), si de l'eau liquide est présente là c'est qu'on peut la trouver à peu près partout pour peu qu'il fasse moins de 0°C.

  7. #6
    TheFlyingDuckman

    Re : L'eau sur Mars

    D’abord merci à vous pour vos réponses techniques.
    J'ai tardé à réponde car j'ai pris le temps de me documenter sur la base de vos réponses.

    La pression atmospherique et la masse de la planete sont liees mais pas toujours (il y a plusieurs parametres qui jouent). Par exemple, Titan a une pression atmospherique de surface 145% fois la Terre et pourtant sa masse est 1/4 celle de Mars.
    Là je sèche, je ne vois pas quels autres paramètres peuvent jouer pour faire varier la pression hormis les flux d'air chaud ou froid qui peuvent faire varier la pression atmosphérique localement (sur terre, un anticyclone vs dépression) et l'altitude.

    si quelqu'un peut m'expliquer ce point.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'eau sur Mars

    Citation Envoyé par TheFlyingDuckman Voir le message
    Là je sèche, je ne vois pas quels autres paramètres peuvent jouer pour faire varier la pression
    - Dans un systeme ouvert, la quantite de gaz produit par l'astre (si elle en produit) peut maintenir une atmosphere plus importante que ce a quoi on s'attenderait en conditions 'statiques'.
    - La temperature est un facteur essentiel (voir axe horizontal sur le graphe ci-dessus). Dans le cas de Titan, a -180ºC, ca aide pas mal pour garder l'azote et le methane.
    - Finalement, il y a les facteurs externes qui peuvent eroder l'atmosphere par dissociation (ex: Venus), par interactions avec la magnetosphere (ex: Io), peut etre d'autres cas de figure sont possible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Sax Russel

    Re : L'eau sur Mars

    Il y a aussi le fait qu'en l'absence de champ magnétique, les vents solaires ont "emporté" l'atmosphère de Mars.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2020, 16h53