La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?



  1. #1
    cancerman

    La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?


    ------

    Elon Musk vante la colonisation Martienne mais je me pose cette question

    L'eau sur Mars (glace de surface) est soumise à des doses élevées de radiations depuis des millions d'années, et elle est donc potentiellement toxique pour les êtres humains par conséquent, il serait très difficile de trouver de l'eau potable sur Mars pour une équipe d'astronaute atterrissant sur la planète rouge sans équipements lourds de forage.

    Arroser des cultures avec de l'eau radioactive c'est également un énorme problème.

    Sait t'on si cette eau est vraiment contaminée et à quelle degrés ?
    pourrait t'on décontaminer une eau radioactive ?

    Si cette eau est vraiment "radioactive" c'est un mensonge de dire que les colons pourraient y trouver de l'eau potable et développer une colonie pérenne. C'est plutôt un empoisonnement qu'ils risquent.

    bien à vous

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 15/12/2022 à 10h00.

  2. #2
    XK150

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Que l'eau sur Mars soit irradiée , oui .
    Qu'elle soit radioactive , non .
    Pour rendre radioactif les matériaux , il faut les irradier avec des neutrons . Et des bonnes doses de neutrons ...
    De part leur très courte période , les neutrons libres n'existent pas ( ou quantité infime ) sur Mars .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Salut,

    EDIT croisement très complémentaire avec Xk (il parle des neutrons, je parlais des protons mais ça revient au même en sommes)

    T'as oublié de dire bonjour.

    Il s'agit non pas de radioactivité par des éléments lourds mais de radioactivité induite (surtout des protons à énergie moyenne) donc faible et de durée de demi-vie courte.

    Ceci dit sur le degré de radio-activité proprement dit, je ne sais pas. Plus élevé que sur Terre, forcément. D'après wikipedia (article Mars), ils parlent de 400 à 500 milli-Sievert par an, soit quatre fois plus qu'un séjour dans l'ISS. Et il y a de fortes variations (dues surtout à l'activité solaire). C'est pas comme avaler une pastille de combustible de centrale nucléaire mais ce n'est pas non plus anodin. Par contre je ne sais pas pour l'eau. L'essentiel de l'eau gelée est dans le sous-sol donc protégée. Et sa radioactivité est certainement moins dure. La même chose s'applique à la Lune (les endroits dans certains cratères où on trouve de la glace sont ceux perpétuellement à l'ombre, donc protégés).

    Ceci dit, de l'eau potable, non, faut pas rêver, c'est forcément très pollué et en particulier par des substances très oxydantes ou simplement toxiques (métaux lourds, etc.). L'eau trouvée devrait obligatoire être traitée (ce qui permettrait aussi d'enlever des impuretés radioactives). (*)

    Enfin quant à Elon Musk il dit beaucoup de choses. Il rêve souvent tout haut. La colonisation de Mars c'est pas pour demain ni après-demain. Une base permanente à terme ça probablement (avec renouvellement des astronautes, comme l'ISS). Mais la colonisation.... hummmmmm.

    (*) on trouve d'ailleurs parfois des truc bizarres dans les films Comme dans seul sur Mars. Il plante des patates. Il fabrique son eau : très bien. Il ajoute des engrais (beeeek), très bien. Mais ils ne précisent pas comment il élimine le caractère trop oxydant du sol martien. Autant essayer de faire pousser des tomates dans de l'eau oxygéné Mais bon, c'est un film (et ça, on peut comparer aux rêveries de Musk)
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/12/2022 à 10h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    D'ailleurs , si l'eau ou la glace de Mars était radioactive par irradiation ( processus à définir ... ) , toute la surface de Mars le serait aussi sur une bonne épaisseur ,
    car contenant des matériaux s'activant bien plus facilement que l'eau par les neutrons ( il y a probablement du cobalt dans le sol , même en faible teneur ).
    J'en reste aux neutrons comme vecteur le plus probable et le plus efficace pour obtenir de la radioactivité induite .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    D'ailleurs , si l'eau ou la glace de Mars était radioactive par irradiation ( processus à définir ... ) , toute la surface de Mars le serait aussi sur une bonne épaisseur ,
    car contenant des matériaux s'activant bien plus facilement que l'eau par les neutrons ( il y a probablement du cobalt dans le sol , même en faible teneur ).
    J'en reste aux neutrons comme vecteur le plus probable et le plus efficace pour obtenir de la radioactivité induite .
    Très juste (et d'ailleurs même si les protons jouaient de manière notable, ce dont je doute fort), ce que tu dis reste vrai !

    Le plus important là bas (comme le voyage du reste) c'est de se protéger du vent solaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    XK150

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Et d'ailleurs ( bis ) , l'eau s'active très peu et en périodes courtes ( bien connu pour les réacteurs nucléaires à eau légère ....) .
    Ce serait plus les impuretés que H2O elle-même qui risqueraient de s'activer . Si activation , il y avait ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et d'ailleurs ( bis ) , l'eau s'active très peu et en périodes courtes ( bien connu pour les réacteurs nucléaires à eau légère ....) .
    Ah ! Ca c'est une comparaison qui est plus que bien vue. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit, de l'eau potable, non, faut pas rêver, c'est forcément très pollué et en particulier par des substances très oxydantes ou simplement toxiques (métaux lourds, etc.). L'eau trouvée devrait obligatoire être traitée (ce qui permettrait aussi d'enlever des impuretés radioactives). (*)
    Sais pas en fait. Au niveau des calottes, l'eau est condensée en glace depuis longtemps. Ce n'est évidemment pas aussi propre qu'en Antarctique vu l'absence d'océans et donc plein de poussieres qui viennent se déposer, mais ce n'est peut etre pas si toxique que cela.

    Cote radioactivité, une partie non négligeable des calottes sont couvertes de neige carbonique.

    (*)... Mais ils ne précisent pas comment il élimine le caractère trop oxydant du sol martien.
    J'ai été revoir dans le livre de Weir pour voir si il en parle. Le roman va beaucoup plus loin que le film sur certains points mais pas celui-ci. Note que les perchlorates sont solubles dans l'eau, donc en lessivant le sol, il y a peut etre moyen de le rendre ok pour les patates

    Citation Envoyé par XK150
    il y a probablement du cobalt dans le sol , même en faible teneur
    La composition globale pour Mars (680 ppm) n'est pas tres differente de la Terre (880 ppm). Néanmoins, comme Mars est plus oxydée, il y a sans doute plus de cobalt qui fini dans la croute et donc a la surface.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2022 à 14h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sais pas en fait. Au niveau des calottes, l'eau est condensée en glace depuis longtemps. Ce n'est évidemment pas aussi propre qu'en Antarctique vu l'absence d'océans et donc plein de poussieres qui viennent se déposer, mais ce n'est peut etre pas si toxique que cela.
    Je ne pensais pas à celle-là mais plutôt à celle dans le sol. Mais en effet tu as raison.

    Je ne sais pas si Musk parlait de récolter cette eau là ???


    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Note que les perchlorates sont solubles dans l'eau, donc en lessivant le sol, il y a peut etre moyen de le rendre ok pour les patates
    Faut nettement plus d'eau, mais je ne me souvenais plus qu'ils étaient solubles (ma chimie c'est loin ). C'est une bonne remarque pour le roman. Celui-là je ne l'ai pas lu. Mais il m'est arrivé plus d'une fois de voir un film dont j'avais lu le roman et en effet les romans sont (presque) toujours plus précis/complets.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne pensais pas à celle-là mais plutôt à celle dans le sol. Mais en effet tu as raison.
    Oui, je le mentionne parce que je pensais egalement initialement a l'eau du sol.

    C'est une bonne remarque pour le roman. Celui-là je ne l'ai pas lu.
    Il vaut la peine. J'aime aussi le fait que l'élaboration du roman sur les aspects scientifiques, qui ont été posée par l'auteur sur des forums un peu comme celui-ci.
    Et du meme auteur, Project Hail Mary est tres bon aussi, meme concept (un gars tout seul se retrouve en orbite autour de Tau Ceti a devoir improviser sa science )

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2022 à 14h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    cancerman

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Merci de vos réponses, c'est plus clair.

    Je pense que Musk parle de l'eau de surface car je vois mal une équipe d'astronaute disposer d'une foreuse de sol industrielle, équipement lourd et gourmand en électricité, et puis il faut être qualifié pour manier ce genre de machines, c'est pas forcément les formations qu'on donne aux astronautes.
    Dernière modification par cancerman ; 16/12/2022 à 08h40.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    D'ailleurs , si l'eau ou la glace de Mars était radioactive par irradiation ( processus à définir ... ) , toute la surface de Mars le serait aussi sur une bonne épaisseur ,
    oui, ainsi que nombre de produits agro-alimentaires ou médicaux qui sont stérilisés par irradiation beta ou gamma (plusieurs dizaines de kGy)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je pense que Musk parle de l'eau de surface car je vois mal une équipe d'astronaute disposer d'une foreuse de sol industrielle, équipement lourd et gourmand en électricité, et puis il faut être qualifié pour manier ce genre de machines, c'est pas forcément les formations qu'on donne aux astronautes.
    Il me semble que si l'on parle de colonisation il faudra beaucoup de monde, beaucoup de matériel, emporter une foreuse ne devrait pas être si difficile (mais je ne sais pas si Bruce Willis est disponible rire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    cancerman

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (mais je ne sais pas si Bruce Willis est disponible rire


  16. #15
    f6bes

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Y a foreuse et foreuse !!
    On n'en ai pas à creuser à 5m de profondeur !!
    Déjà faut commençer par arriver sur place !.
    Bonne journée

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà faut commençer par arriver sur place !.
    C'est clair. Une fois qu'on envoie des centaines de personnes on peut envoyer une foreuse en pièce détachée. Mais faut déjà envoyer UNE personne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La glace d'eau de surface Martienne est t'elle radioactive ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je pense que Musk parle de l'eau de surface car je vois mal une équipe d'astronaute disposer d'une foreuse de sol industrielle, équipement lourd et gourmand en électricité, et puis il faut être qualifié pour manier ce genre de machines, c'est pas forcément les formations qu'on donne aux astronautes.
    Je ne sais pas ce que tu as en tete, mais forer, signifie viser un aquifere et a ma connaissance, on a aucune preuve que de telles dispositions géologiques existent toujours sur Mars.
    Donc avant de forer, il faudrait prouver que cela existe, s'y connaitre suffisamment en hydrogéologie martienne pour avoir des modeles coherents, et (sans doute pas le point le plus simple) caracteriser de tels aquiferes pour savoir ou forer. Ce dernier point peut deja etre compliqué sur Terre, donc je vois mal prendre des risques a des dizaines de millions de kilometres de chez nous dans un avenir proche ou semi-lointain.

    Les derniers aquiferes modelisés dateraient au mieux du debut de l'Hesperien. Rien n'exclut que des résidus existent mais si c'est le cas, ils sont des centaines de metres sous la surface, completement hors de portée de tout forage qui ne serait pas de la machinerie lourde. Depuis la fin du Noachien, la majeure partie de l'eau a migré vers les poles (Andrews-Hanna & Lewis, 2011)

    Le forage, ca dépend. Si c'est de l'eau regolithique, il est peut etre possible de forer a la main avec une tariere, tuber et crepiner jusqu'a une grosse dizaine de metres mais franchement, je crois qu'au mieux ce seront des aquicludes, pas des aquiferes. Plus bas, on oublie, ou c'est l'option Bruce Willis. Honnetement, si on a besoin de grosses quantités d'eau (=autre que pour la consomation humaine), je ne vois que les zones polaires comme susceptibles de nous fournir ce que l'on a besoin en quantité suffisante.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2022 à 01h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)