Les aides dont nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les aides dont nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant



  1. #1
    sasa202

    Les aides dont nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis placé en famille d'accueil depuis mon plus jeune et je n'ai aucun parent, sachant que le conseil général me lâche a partir de septembre prochain car mon lieu d'étude diffère du département ou je vis actuellement. Je voulais donc savoir si vous connaissiez plusieurs aides, conseils, ou astuces pour que je puisses poursuivre mes études sans avoir de soucis d'argents, de logements… En espérant avoir était suffisamment clair afin de pouvoir avoir un maximum de réponse. Merci !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 14/07/2021 à 07h35. Motif: Titre

  2. #2
    Gwinver

    Re : Les aides que nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant

    Bonjour.

    Il y a plusieurs pistes à explorer:
    les bourses qui permettent de bénéficier d'un support fonction du revenu (dossier à faire)
    les APL qui sont une aide au logement le montant est fonction de la ville, du revenu du montant du loyer et de la situation familiale, dans une grande ville c'est environ 200 € par mois;
    le logement par le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires) qui sont par académies et qui offrent des solutions de logement (chambre et/ou studios) en cité universitaires moins chères que le logement en ville. Toutefois, les APL sont moins élevées, car la contribution du loyer dans le montant mensuel est plus faible.
    pour la nourriture, il y a les restaurants universitaires.
    Pour un coup de main avec plus de précisions, il faut contacter l'établissement prévu (université ou écoles) ainsi que le CROUS local qui peuvent fournir de bons renseignements.

    Bonne chance.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les aides que nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant

    Bonjour,

    En complément de la réponse de Gwinver, vous devriez contacter une assistance sociale, dans un centre municipal de santé ou bien à l'espace départemental d'actions sociales. En principe cela fait partie de leurs compétences de savoir à quelles aides vous avez droit ainsi que de vous aider dans les démarches.

    Bon courage à vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Les aides que nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant

    Je ne comprends pas que tu ne sois pas accompagné dans cette transition.

    Rapproche toi de la CAF aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Les aides dont nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant

    Il y a les postes logement, bouffe, et frais divers ( transports, etc....)

    Un logement CROUS ( typiquement la chambre en cité U ) sera le moins cher avec le moins de reste à charge après déduction des alloc logement. A la date à laquelle nous sommes, il est plus qu'urgent de se pencher sur la chose. En fait même, il me semble que pour une chambre U un dossier devrait être dans les tuyaux depuis longtemps.

    Idem les bourses de l'enseignement supérieur, le dossier doit se remettre au printemps....

    A la rentrée au plus tard tu devra payer les frais d'inscription et la sécu étudiante. Frais trés réduits si tu as des bourses, mais encore faut il que le dossier bourse soit passé !

    Transport ( train et tram, etc...) selon villes, département, région, etc....

    Tu as encore une famille d'accueil ? Faudrait pas qu'il te rattache encore au foyer familial en terme fiscal je veux dire, ça change ton dossier.

    Les 3 adresses urgentes ou se rendre au plus vite:
    Le CROUS de la ville étudiante,
    La CAF de la ville,
    Eventuellement un centre "social" du campus universitaire, il doit bien exister, et eux connaissent les subtilités du statut étudiant ( comme le CROUS ceci dit )

    Sans aucun revenu annexe ( aucune aide des parents ), même avec les aides au maximum, il faut être être réaliste c'est très dur.
    Les personnes dans cette situation ont souvent un travail temps partiel à côté ( encore faut il le trouver...). Type Mc Do. Ca demande du courage et de l'énergie, mais attention à ce que le planning soit compatible avec les études. C'est à dire travail le soir ou WE. Quand ça empiète sur la journée en semaine , ça tue les études et c'est donc un mauvais plan à moyen terme ( si tu redoubles trop, tu perds les bourses par exemple ). Une licence de bio, c'est une bonne trentaine d'heure de cours, TP et TD dans la semaine, au moins autant qu'au lycée, donc la semaine est déjà assez remplie. Sans le travail personnel.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Les aides dont nous pouvons bénéficier lorsque l'on est étudiant

    Bonsoir.

    Petit complément, il existe des prêts étudiants à conditions avantageuses.
    https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F986

    Attention, un prêt doit être remboursé, il convient de ne pas trop s'endetter.

Discussions similaires

  1. Pouvons-nous connaître le réel tel qu'il est indépendamment de nous ?
    Par sunyata dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/05/2017, 19h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  3. Pouvons nous nommer un copolymère?
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 22h13