Neutralisation de la mucunaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neutralisation de la mucunaine



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Neutralisation de la mucunaine


    ------

    Salut,

    J'ai un souci avec la mucunaine, c'est une protéine particulierement irritante qui entraine des démangeaisons incontrolables (pour tout le monde, pas seulement moi).

    C'est la saison de fructification (ou plutot de sechage) des gousses de pois mascate par chez moi. C'est une plante assez peu spectaculaire pour que je passe avec la débroussailleuse ou la machette dedans et ne réalise que quelques dizaines de secondes plus tard mon erreur. Le pois mascate est en gros l'origine du poil-a-gratter... ...franchement, je passe une horrible demi-heure apres....

    Je fais donc un essai au hasard ici: une idée d'une substance neutralisant la mucunaine?, je n'ai encore rien essayé (autre que la douche et la brosse dure pendant 20 minutes....)

    Quiconque a une bonne idée est la bienvenue (si j'ai le courage, je ferais déja des tests avec de l'acide acétique dilué, de l'hypochlorite de calcium et quelques autres trucs sur un p'tit morceau de peau ...on verra)

    Merci,

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/03/2019 à 07h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Neutralisation de la mucunaine

    Tu décris une réaction allergique, quoi...les anti-histaminiques H1 marchent en principe très bien et on peut même les prendre en préventif, sachant qu'on va être exposé, surtout s'ils sont associés aux corticoïdes, mais ça c'est par voie générale. Autrement il existe aussi des pommades ou crèmes, mais l'inconvénient est qu'il va te falloir un tube par exposition ou quasiment.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neutralisation de la mucunaine

    Une reaction allergique si tu veux, mais de la meme maniere que les irritations de meduse ou d'orties (dont la cause (pas les effets) peuvent etre neutralise (partiellement) a l'acide acetique). Lors de mes recherches sur le sujet, je constate d'ailleurs que le pois mascate n'est plus utilise (voire illegal) pour le poil-a-gratter car trop intense (et eventuellement dangereux )

    La litterature sur le sujet n'a pas l'air tres optimiste sur le fait que des anti-histamines puissent contrer une telle reaction. La mucunaine est beaucoup plus irritante que l'histamine et a ete utilise comme pruritogene pour des etudes ou les anti-histamines sont ineffectifs . Et si je dois etre sous des doses assez importantes d'anti-histamine pour une exposition hypothetique, ca n'en vaut pas la peine.

    Citation Envoyé par Papoiu et al 2011
    Cowhage induced a much more intense itch sensation compared to histamine and it was the dominant player in itch induction when both pathways were activated at the same time. Cowhage-induced itch could serve as a suitable model for the study of itch in AD and other chronic itch diseases......

    ....However, in many chronic pruritic conditions, such as atopic dermatitis (AD), the histaminergic pathway does not seem to play the major role since antihistamines are known to be largely ineffective.
    https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0017786

    Citation Envoyé par Yeager, 2008
    ... extracts from cowhage — a tropical plant long used for studying non-histamine-induced itch
    https://www.nature.com/news/2008/081...2008.1239.html

    Citation Envoyé par Davidson et al, 2010
    Cowhage (which consists of trichomes covering the pod of the tropical legume Mucuna pruriens) has long been used in the production of experimental itch. A single trichome can produce an intense itch lasting several minutes that begins shortly after insertion into the skin (Graham et al., 1951; Shelley and Arthur, 1957; Tuckett, 1982). An early biochemical study by Shelley and Arthur, (1955) indicated that cowhage spicules contain an itch-producing proteinase they named mucunain. Applications of cowhage produce little, if any, flare and an itch that cannot be blocked with antihistamines (Graham et al., 1951; Johanek et al., 2007). In this study, cowhage was used as a model of nonhistaminergic itch.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3008349/

    Bref, je cherche toujours

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neutralisation de la mucunaine

    Injection d'adrenaline; conseil de mon medecin personnel qui ne peut pas garder son serieux quand je cours vers la douche plein de poil a gratter..., mais a nouveau, je cherche plutot une solution plus soft, s'attaquant a la cause plutot que la reaction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Neutralisation de la mucunaine

    Bon laissons tomber l'idée des anti-histaminiques.
    l'adrénaline franchement si y a pas de réaction CV ça me parait un peu violent... ( et inefficace en plus)
    Et si tu essayais de te mettre une bonne couche de pommade grasse sur les surfaces susceptibles d'être touchées, histoire de piéger les poils avant qu'ils n'entrent en contact avec l'épiderme?
    Autrement peut-être que les chimistes auront une idée?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neutralisation de la mucunaine

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    l'adrénaline franchement si y a pas de réaction CV ça me parait un peu violent... ( et inefficace en plus)
    ce n'etait pas une suggestion serieuse

    Et si tu essayais de te mettre une bonne couche de pommade grasse sur les surfaces susceptibles d'être touchées, histoire de piéger les poils avant qu'ils n'entrent en contact avec l'épiderme?
    Le probleme est que ce n'est pas forcement par le contact direct. Les poils s'envollent et penetrent n'importe ou; par 40ºC, la pommade grasse, ca va etre plaisant
    Peut etre devrais-je essayer la technique qu'ils utilisent dans un des articles precites. Ils mettent fin a la 'torture' de leurs patients avec un papier collant pour recuperer tout les poils urticants...

    In 1955, studies showed that introduction of one spicule through the epidermis with friction or pressure led to a burning itch lasting up to 30 minutes (1). Spicules could be removed from the skin by washing or by applying an adhesive tape. Mucunain, a protein with endopeptidase and dipeptidase activity, was identified as the active pruritic agent. The protein was extractable only from spicules using aqueous solutions and could be inactivated by autoclaving, changing the pH, or using a similar denaturing process that did not change the spicule structure. Further investigations confirmed the biochemical nature of the pruritic agent, identified as a thermolabile protein of molecular weight 40,000.
    https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/00000646.htm
    Changer le pH, une autre technique a essayer et voir dans quelle mesure ca a un effet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La neutralisation
    Par Meryem1997 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 16h53
  2. Neutralisation
    Par soniaq29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2016, 17h30
  3. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h49
  4. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15
  5. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...