Bonjour à tous,
Il y a quelque années maintenant, je suis persuadé d'avoir lu dans un livre de référence que le corps humain était capable de créer de nouvelles veines/artères pour s'adapter à l'environnement dans lequel le patient se trouve.
Cela s'appliquerai par exemple aux bodybuilders, qui étant donné leur entrainement congestif régulier, comprimeraient leur système circulatoire profond à cause de la contraction/hypertrophie de leur tissus musculaire, et "synthétiseraient" donc de nouvelles veines superficielles pour répondre aux besoins d'efforts, ce qui expliquerait la vascularisation superficielle abondante chez ceux-ci. Je me rappelle que dans le livre en question, on prenait également l'exemple des pratiquants d'escalade qui, comme vous le savez, ont des veines marquées au niveau des avant bras (ce qui collerait à la théorie évoquée)
Problème : je ne retrouve plus le livre en question, pire encore, j'ai beau chercher en bibliothèque ou sur le net si ce phénomene existe, nada.
Que ce soit en français, en anglais, je ne trouve aucune sources, ni preuves que ce que j'avance puisse être possible ou exister
L'un d'entre vous a-t-il des réponses sur le sujet ?
Merci.
-----