identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale



  1. #1
    EriCat07

    identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale


    ------

    Bonjour
    J’ai trouvé il y a une quarantaine d’année cet os sur une plage tropicale. (Brésil, je crois, sans certitude).
    Cet os pèse 5 g et mesure 9,8cm. Il est articulé avec 2 « dents » pointues mobiles.. Il ressemble à une souris avec sa longue queue (dont j’ai limé le bout cassé). Il est poli, sans doute par la mer.
    Je voudrais savoir de quel animal provient cet os. Je pensais à une sorte de dard de raie... . Avez vous une information à ce propos. Je joins des photos de profil et dessus-dessous. Merci pour votre aide.

    os-de qui-f4.jpgos-de qui-f3.jpgos-de qui-f2.jpgos-de qui-f1.jpgos-de qui-f5.jpg

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/03/2022 à 16h12.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour

    Déjà, bravo pour les photos qui sont bien cadrées, avec échelle, et sous de multiples angles. Ce n'est pas toujours spontané mais c'est bigrement utile !

    Ensuite, je suis un peu déçu que personne n'ait pu commencer à trouver une réponse. C'est quand même vachement intriguant, ce machin, mais à mon sens (d'après les images trouvables sur l'internet) la piste des raies n'est pas la bonne.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    black adder

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour,
    Bravo également pour vos photos. Sans être certain du tout, je partirais sur la piste d'un prémaxillaire de poisson.
    Sur la figure 3 de ce lien, on peu voir une petite similarité https://www.researchgate.net/publica...acidae/figures
    Bien évidemment, ce serait un autre genre de poisson, l'enquête continue

  4. #4
    EriCat07

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour,
    Je pense que je me suis mal exprimé avec le mot "dents". Ce ne sont pas des dents qui sont mobiles, ce sont 2 petits os pointus comme des dents, articulés. Cet os n'est certainement pas un maxillaire, pas de place ou de trous pour y insérer des dents. Cela ressemble plus à des griffes qu'à des dents, mais elles semblent de la même texture que le reste. Il y a à la base, sous la "griffe" principale, un petit canal et un petit logement pour une articulation disparue. Cet os semble attaché au reste du squelette seulement par cet endroit. Merci de bien vouloir continuer à chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Contrario666

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour.

    J'ai un peu de mal avec l'échelle indiquée.
    10 cm c'est la taille du carré blanc dans lequel 10 cm est indiqué ?
    Relativement au grain que je vois sur la photo j'aurais plutôt dit que 10 cm correspond aux 10 carrés rouge et blancs (ou rouge et noirs).
    Donc le carré blanc dans lequel est indiqué "10 cm" fait en fait 1 cm ?
    L'os ferait alors environ 10 cm de long ?

  7. #6
    Contrario666

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Cet os pèse 5 g et mesure 9,8cm
    Ok donc 10 cm.
    Désolé mais j'interviens "sur le feu".

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Citation Envoyé par EriCat07 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que je me suis mal exprimé avec le mot "dents". Ce ne sont pas des dents qui sont mobiles, ce sont 2 petits os pointus comme des dents, articulés. Cet os n'est certainement pas un maxillaire, pas de place ou de trous pour y insérer des dents. Cela ressemble plus à des griffes qu'à des dents, mais elles semblent de la même texture que le reste. Il y a à la base, sous la "griffe" principale, un petit canal et un petit logement pour une articulation disparue. Cet os semble attaché au reste du squelette seulement par cet endroit. Merci de bien vouloir continuer à chercher.
    Le problème, c'est que pour continuer à chercher, il faut savoir au moins un peu par où commencer. Et là...... je sèche. Mais je suis très curieux d'avoir la réponse.
    Géométriquement, c'est une pièce qui doit être disposée dans sa grande longueur sur l'axe antéro-postérieur. Du moins, j'ai du mal à la visualiser autrement. Je ne pense pas que ce soit pair. Il n'y a pas de foramen, donc je ne vois pas comment ça peut se situer.

    Vous pourriez faire une vue de "face" (face aux dents) ? Ainsi qu'une vue de détail "sous la grosse dent", orientée comme la photo 2 ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/03/2022 à 06h47.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    J'ai déplacé en Anatomie avec redirection pour maximiser la visibilité.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    bonjour,

    la partie bulbeuse (le dos de la souris) est creuse ou pleine?

    et est-ce qu'il y a des orifices de nerfs ou de vaisseaux sanguins (foramina pour faire savant)?

    et dernière question : comment les parties articulées tiennent-elles? elles sont coincées, il y a un reste de ligament?
    Dernière modification par MissJenny ; 23/03/2022 à 08h16.

  11. #10
    EriCat07

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Merci de votre intérêt.
    je joins des photos de détail
    la partie bulbeuse semble pleine . Les 2 seuls orifices sont sous la "dent-griffe" dans un "logement" qui devait être articulé avec autre chose.
    Les parties articulées tiennent sans ligament . Elles sont coincées dans une excroissance de la partie principale.

    photos:os-de qui-f9.jpgos-de qui-f10.jpgos-de qui-f8.jpgos-de qui-f7.jpgos-de qui-f6.jpg

  12. #11
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    dans le crâne d'un tétrapode il n'y a pas beaucoup d'os articulés comme ça : la mandibule, éventuellement l'appareil hyoïdien, mais ça n'y ressemble pas.

    je trouve que les "dents" font penser à des phalanges distales, donc ce serait un membre mais l'os "bulleux" ne ressemble pas à un métatarsien ordinaire. Du coup je me demande si ça ne serait pas le squelette d'un membre postérieur vestigial de cétacé. Je n'arrive pas à trouver des images.

  13. #12
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    bon finalement je n'y crois pas au squelette de patte. Dans les articulations du crâne j'ai oublié les ossicules de l'oreille moyenne. Un malleus de baleine, ça doit être assez balèze...

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    j'ai regardé aussi pour les membres vestigiaux, sans résultat. J'ai cru tenir quelque chose au niveau des ceintures scapulaires de gros poissons (les dents pouvant être du coup des processus coracoïdes, du coup), mais pas mieux.

    @MissJenny, la présence de symétrie axiale est quand même assez peu en faveur d'un élément qui serait pair, comme un composant d'un membre, ne penses-tu pas ?

    En attendant, je sèche lamentablement.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    il n'y en a pas tant que ça des os impairs. S'il n'y avait pas les "dents" articulées on aurait pu penser à un vomer ou un sphénoïde de cétacé peut-être.

  16. #15
    dr.Garou

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Une autre possibilité pourrait être un ergot péri cloacal d'un grand serpent (boa, anaconda). Ces os ont une structure qui ressemble à cette photo. Au vu de la taille du spécimen ça ne pourrait cependant qu'appartenir à une grande espèce (en tout cas celui du boa est en forme de stylet terminé par une (des?) griffes.

  17. #16
    EriCat07

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour,
    c'est une piste intéressante, mais je n'ai pas trouvé de photo de cet os péri-cloacal sur le web, on ne voit que les deux griffes. Au vu de la position ventrale des ergots cela signifierait que le stylet traverse transversalement le corps du serpent? Cela semble curieux.

  18. #17
    dr.Garou

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Non, ces os sont quasiment parallèles au corps du serpent, ils correspondent à ce qu'il reste des tibias et des pattes. Je vais essayer de te trouver une photo ou un schéma.

  19. #18
    dr.Garou

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    De retour, j'ai un peu peiné pour trouver des images et de la documentation sur les ergots péri-cloacaux des Boïdés (pythons, boas, anaconda,...).
    Au final j'ai compulsé quelques thèses vétérinaires pour mettre la main sur des infos pertinentes bien que succinctes (https://oatao.univ-toulouse.fr/6265/1/depas_6265.pdf - page 50 et références 74 et 119 du document).

    La description faite des ergots péri-cloacaux précise qu'ils sont au nombre de deux et constitués d'une paire de griffes associée à un fémur vestigial. Ils se situent de part et d'autre du cloaque.

    La seule photo exploitable que j'ai trouvé avant de renoncer à me procurer celle d'un Anaconda (je pense que ton os fait partie d'un squelette d'Anaconda, probablement Eunectes murinus) est celle d'un Boa/python (Morelia boeleni):
    Nom : Boelens_python_anal_spurs.jpg
Affichages : 209
Taille : 412,7 Ko
    https://fr-academic.com/pictures/frw...anal_spurs.jpg
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/04/2022 à 08h14. Motif: correction lien

  20. #19
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    dans les os d'EriCat07 il y aurait bien l'os coxal et les deux doigts mais il manquerait le fémur.

  21. #20
    dr.Garou

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Il n'y a pas de doigt sur les "pattes" vestigiales des boas, juste deux griffes et un stylet-femur.

  22. #21
    EriCat07

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Bonjour, Merci pour la photo et le pdf (le lien ne fonctionne pas mais j'ai pu le charger via l'outil de recherche du site web). Effectivement, il y a beaucoup de similitudes, la forme générale est la même, il y a 2 griffes. Mais sur mon os, le stylet est parfaitement rectiligne et non courbe. D'autre part, il y a sous la griffe (voir photos os-de-qui-F6 et F10 dans mon message du 23 mars), un petit logement avec les 2 seuls orifices de canal qui devait être articulé ou relié à autre chose. Est ce le cas pour un anaconda?

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    J'ai corrigé le lien


    Bravo pour les trouvailles
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    dr.Garou

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Citation Envoyé par EriCat07 Voir le message
    Effectivement, il y a beaucoup de similitudes, la forme générale est la même, il y a 2 griffes. Mais sur mon os, le stylet est parfaitement rectiligne et non courbe. D'autre part, il y a sous la griffe (voir photos os-de-qui-F6 et F10 dans mon message du 23 mars), un petit logement avec les 2 seuls orifices de canal qui devait être articulé ou relié à autre chose. Est ce le cas pour un anaconda?
    Je vais avoir du mal à préciser plus, il faudrait que je trouve des sources d'informations plus complètes sur l'anatomie des serpents, mais cela suppose de se procurer des copie de documents via le système de prêt des BU, avec le risque de taper à côté, ce pour un coût pas forcément négligeable. Je ferai une autre recherche biblio en parallèle pour tenter de trouver le "Graal".

  25. #24
    MissJenny

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Il n'y a pas de doigt sur les "pattes" vestigiales des boas, juste deux griffes et un stylet-femur.
    mais les griffes sont forcément attachées à des phalanges. Sur l'image jointe on voit bien qu'il y a quatre os : l'illium, le fémur, un "doigts" (dont je pense qu'il s'agit de la phalange distale ou des phalanges fusionnée, voir fusionnées aussi avec les métatarsiens), et un quatrième os attaché à la partie proximale du fémur (dont je ne sais pas de quoi il est homologue, peut-être l'ischium?).

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MissJenny ; 12/04/2022 à 12h49.

  26. #25
    EriCat07

    Re : identification d'animal à partir d'un os articulé trouvé sur une plage tropicale

    Merci pour le dessin. L'illium semble bien rectiligne ici. Le 4e os évoqué sur le dessin est plus proche de l'articulation de la griffe sur mon os. Il n'y a qu'une griffe et mon os en a deux. En tout cas il y a de fortes accointances. Ce schéma provient de quel type de serpent?

Discussions similaires

  1. identification d'un animal à partir de ses excréments
    Par jardiniere27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2022, 17h30
  2. Identification d'un morceau de mâchoire trouvé sur la plage
    Par Vahran dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2021, 09h15
  3. Identification d'un ossement trouvé sur une plage
    Par Tannhausergate dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2017, 16h20
  4. Identification d'un objet trouvé sur une plage (dent)
    Par bastiencouillerot dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2014, 16h58
  5. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56