Bonjour,
Je cherche à savoir quels sont les rotations, non seulement possibles du bassin, mais surtout usuelles pendant une marche. J'imagine que tous sont sollicités, mais à des degrés divers.
Peut-on les désigner par les termes de TANGAGE, ROULIS et LACET comme dans la marine, ou existe-t-il un vocable plus approprié en anatomie?
Quels sont les plus importants? Je sais qu'on peut exagérer les poses, en marchant comme un mannequin (roulis), ou comme un pingouin (lacet). Mais en observant une personne "normale", je me rends compte que ces mouvements sont faibles, le plus sensible semblant être un roulis pendant l'enjambée, dû au poids de la jambe en suspend.
Par ailleurs, je viens d'apprendre que le bassin ne réagissait pas comme une pièce fixe répartissant ses rotations sur les articulations des têtes de fémurs ou celles des lombaires, mais profitait de sa laxité ligamentaire. Dans ce cas, si la jambe en suspend tombe, cela produit-il une rotation plutôt complète du bassin (donc, courbure de la colonne pour maintenir le tronc droit) ou plutôt partielle (la colonne maintient sa linéarité frontale)?
Pour finir, je suppose un tangage du bassin en basculant exagérément le tronc d'avant en arrière, comme lorsqu'on marche lentement en marquant bien chaque pas. Mais dans ce cas, la rotation concerne-t-elle le bassin ou simplement la colonne vertébrale?
En vous remerciant.
-----