Rotations usuelles du bassin pendant la marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotations usuelles du bassin pendant la marche



  1. #1
    Leckbridge

    Rotations usuelles du bassin pendant la marche


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quels sont les rotations, non seulement possibles du bassin, mais surtout usuelles pendant une marche. J'imagine que tous sont sollicités, mais à des degrés divers.

    Peut-on les désigner par les termes de TANGAGE, ROULIS et LACET comme dans la marine, ou existe-t-il un vocable plus approprié en anatomie?

    Quels sont les plus importants? Je sais qu'on peut exagérer les poses, en marchant comme un mannequin (roulis), ou comme un pingouin (lacet). Mais en observant une personne "normale", je me rends compte que ces mouvements sont faibles, le plus sensible semblant être un roulis pendant l'enjambée, dû au poids de la jambe en suspend.

    Par ailleurs, je viens d'apprendre que le bassin ne réagissait pas comme une pièce fixe répartissant ses rotations sur les articulations des têtes de fémurs ou celles des lombaires, mais profitait de sa laxité ligamentaire. Dans ce cas, si la jambe en suspend tombe, cela produit-il une rotation plutôt complète du bassin (donc, courbure de la colonne pour maintenir le tronc droit) ou plutôt partielle (la colonne maintient sa linéarité frontale)?

    Pour finir, je suppose un tangage du bassin en basculant exagérément le tronc d'avant en arrière, comme lorsqu'on marche lentement en marquant bien chaque pas. Mais dans ce cas, la rotation concerne-t-elle le bassin ou simplement la colonne vertébrale?

    En vous remerciant.

    -----
    Quand un homme a faim, on lui donne à manger avant de lui apprendre à pêcher.

  2. #2
    Leckbridge

    Re : Rotations usuelles du bassin pendant la marche

    Hum... Rebonjour,

    Ma question est un peu exhaustive. Quelqu'un aurait-il un lien à me proposer qui parle de façon précise des mouvements du bassin? Pour l'instant, je tombe sur des sites médicaux, mais qui parlent de problèmes particuliers, non du comportement général du bassin.

    En vous remerciant.

  3. #3
    dr.Garou

    Re : Rotations usuelles du bassin pendant la marche

    Peut être que cette petite vidéo te donnerait un aperçu des mouvements du bassin: https://www.youtube.com/watch?v=zkIl83FUvsA , ou celle plus complète de la marche: https://www.youtube.com/watch?v=ncrZ5G-8z5Q

    On trouve assez facilement des articles, voire des livres sur la mécanique du mouvement (physiologie du mouvement) sur internet, en employant les bons mots clés.

  4. #4
    Leckbridge

    Re : Rotations usuelles du bassin pendant la marche

    Je connaissais ces vidéos. Mes questions sont trop particulières, je dois formuler des articles pour des animateurs. Je vais le faire avec mes mots.

    Merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Calcule d'interie "pendant la marche humaine"
    Par invite0fb1d554 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2012, 10h13
  3. [Physiologie] Mouvement des bras pendant la marche
    Par Theos59 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 22h24
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  5. [Blanc] four brandt s'éteint pendant la marche
    Par invite1b5049b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 20h44