comment responsabiliser les gens ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment responsabiliser les gens ?



  1. #1
    Idaho

    Quels sont les divers médias possibles pour faire prendre conscience aux gens que chacun à une part dans la dégradation de notre environnement ? Est-ce que c'est par l’école, la télévision, Internet … ? Ou est-ce qu’il faudra attendre des lois pour responsabiliser chacun, car beaucoup pensent : "aprés moi le déluge...".
    L’émission lundi dernier à 20h30 sur antenne 2 « climaction » , était une bonne idée qui allait dans ce sens et il en faudra encore beaucoup plus pour faire changer les mentalités …déjà je me rends compte moi-même que j’ai encore beaucoup d’effort à faire, et c’est devenu de plus en plus difficile dans la société de confort et consommation qu’est la nôtre.

    -----

  2. #2
    invite8a3363ab

    Bonjour,

    La question de la responsabilisation est centrale car l‚amélioration de l‚état de l‚ environnement et l‚amélioration de la situation économique et sociale restent fondamentalement le résultat de l‚action quotidienne de chacun, agrégée à l‚échelle du monde.

    Notre comportement est donc central.

    Puisqu‚il s‚agit de changer de comportement, il faut d‚abord que chacun comprenne ce qui est en jeu et mesure sa responsabilité personnelle. C‚est une démarche lente de réflexion et de sagesse.

    Bien entendu, les médias on un rôle à jouer pour faire entrer ces questions dans notre quotidien. Mais c‚est l‚école qui est le lieu central d‚apprentissage des nouveaux comportements responsables.

    Le Gouvernement vient de décider de mettre les questions de développement durable dans les programmes scolaires de manière significative. On peut s‚en réjouir.

    Michel Griffon