Une fusaillole? ('tain je suis fatigué et j'ai un gros doute sur l'orthographe sur ce coup là).
-----
Une fusaillole? ('tain je suis fatigué et j'ai un gros doute sur l'orthographe sur ce coup là).
Non. Mais au moins, tu as saisi ce que je voulais dire par "un truc de filles"
un objet pour la fabrication du textile?
Pas la fabrication, mais on est dans la sphère du textile.
Un dé à coudre? Un machin pour ranger les aiguilles?
On se rapproche ! (mais c'est toujours pas ça)
C'est un rouleau de fil?
un objet en rapport avec les boutons?
Non.......
est ce qu'il est en fonction encore de nos jours?
J'avais pas vu cette réponse !
Oui ^^
Enfin, là, c'est un rouleau de galon, mais l'idée est la même. Bravo !
Il provient de la fouille des anciens magasins Parunis, cours Victor Hugo, à Bordeaux. Plus précisément de la fouille de l'église des Grands Carmes.
J'ai gagné?
Bon, j'ai déjà ma petite idée pour la prochaine enigme, je vais scanner ça.
Hop,
Longueur : 12.5cm
Hauteur de l'objet reconstitué (c'est à dire avec les parties aujourd'hui disparues) : 48cm
C'est Celte, en aplique sur un vase en bronze?
Hé bien! Pas loin du tout, oui c'est Celte, en bronze, mais pas tout à fait sur un vase.
Une idée de la date?
IV-IIIème siecle av JC
Découvert probablement en allemagne.
Si c'était pas sur un vase c'était peut etre sur un choar ou un arnachement de cheval.
IVe-IIIe, fin IVe début IIIe, 300-280 av JC exactement, bien vu. Pas en Allemagne, plus à l'Est.
En fait quand tu parlais de vase t'étais pas loin, c'était sur un receptacle.
En république Tchèque (Moravie)
Cela servait'il a suspendre un récipiant assez plat tel un encensoire ou brule parfun
Moravie tout à fait. Non ça ne suspendait rien, c'était plus de l'ordre de l'ornementation.
L'opidum de Staré Hradisko
Ca a été découvert en 1941, associé dans une fosse à des cendres dans l'aire d'une nécropole.
Reste sur la piste du vase, je chipote un peu
Une urne funéraire alors?
Site de Brno-Malomerice j'en suis presque sur.
Voila un site qui montre de suberbe bronze celte, (il est en cyrilique mais c'est les image qui sont interressante)
Exact, c'est bien Brno-Malomerice
En fait c'était la garnitue en bronze d'une cruche cérémonielle.
Je posterai une énigme en fin d'après midi
Félicitations
Voila l'énigme, je ne demande que pas ce que c'est (trop simple) mais surtout le site eT son époque (mais la aussi c'est cadeau)!
Je vous ai mis une photo de la reconstitution moderne, on peu l'acheté mais c'est chère, mais vu la qualité c'est normal (je dis pas le site pour ne pas faire de pub).
Je sens que je vais dire une grosse bêtise:
Est-ce mérovingien?
Et moi je propose autre chose pour couvrir une autre période : viking ou varègue ?
C'est pas mérovingien mais presque contemporain voir carrément contemporain, et c'est un peut avant les Vikings (dans la région ou cela a été trouvé).
Le pommau de l'épée n'est clairement pas viking (trop décoré avec cloisonement de grenat).
Pour les varègue j'ai du faire des recherche pour etre sur de savoir de qui il s'agissait, j'ai crus comprendre qu'il était une sorte de mélange de scandinave et saxon ce qui me parais pas trop éloigné de la réponse mais bien que leurs dates corespondent à peu près leur extension géographique en europe ne concorde pas.