Peut-être un couteau gaulois... Ils travaillaient l'os pour en faire toutes sortes de choses.
-----
Peut-être un couteau gaulois... Ils travaillaient l'os pour en faire toutes sortes de choses.
Je pensais à ça aussi, peut-être plus dans la période gallo-romaine ?
J'ai fait une grosse erreur. J'ai noté "os". Je dois yoyoter un peu
Je dis comme Gwyddon Bas-Empire (pour être plus précis)
And the winner izzz : Epona !
Dernière époque d'occupation de la domus fouillée sur le site de Parunis à Bordeaux (dont j'avais parlé précédemment pour un objet mystère du moyen âge)
Moitié avec Gwyddon qui m'a mise sur la piste
Bon je vous présente le nouvel objet mystère!
Attention facile (enfin je crois):
La bestiole fait 1,5 cm de long (à peu près)
Quest-ce-que c'est, quelle époque, quel matériau?
Une pendeloque en jais ?
Bonjour,
De l'ébène, Afrique, des trucs pour tenir des tringles à rideaux ...
Mais ça me fait penser aux Celtes aussi, par le travail de la matière. Les photos sont difficiles à lire. Ces objets ont plutôt l'air décoratif. Peuvent-ils s'assembler ?
Encore moi, et oui, ça me travaille...
Ce sont peut-être de petits instruments en bois qui permettent de laisser des marques (sur des poteries par exemple) ?
Du bronze noir? , ça irrais avec l'hypothèse celte.
Alors pour le matériau c'est Megami qui gagne il s'agit en effet de jais.
L'objet n'est cependant pas un simple pendeloque, il a une fonction et un symbolisme bien particulier.
Pour la période vous n'y êtes pas du tout
PS: ça existe le bronze noir lexo?
Des instruments pour effectuer des soins ?
et bien ne serai ce pas proto? c'est peut etre des bijoux sacrés? usage religieux?
bonsoir... bon alors sur la photo c'est pas très net... donc, j'ai quelques questions : c'est le tout qui mesure 1,5 cm de long ou c'est chaque élément ?
et puis, l'élément central est perforé, mais les deux autres sont sectionnés ou c'est leur forme initiale ?
un peut se suspendre, donc pendeloque ça irait, mais... un repose encens ? un bâton percé genre paléo et version cure dent de nain de jardin ? j'hésite !
pour la provenance géographique, une petite indication non ?!
bon pour finir, on va dire : c'est égyptien, et ça servait ...à rien !
j'ai enfin réussi à agrandir l'image et voilà :
ce sont de perles trilobées du néolithique final languedocien. Non ?!!! ..... j'aurais essayé !
Aïe non vous n'y êtes pas du tout.
Chaque élément fait 1,5 cm, l'objet central est entier les autres sont brisés.
L'objet n'a pas de fonction "pratique", son rôle est symbolique. Il s'agit d'un pendeloque mais il représente quelquechose de très connu pour ces périodes.
Obsidienne tu te rapproche de l'époque mais tu n'y est pas encore!
Major aussi tu rapproche: "usage religieux"...
bon, alors cette fois c'est la bonne :
C'est la Vénus de Neuchâtel, pendeloque du magdalénien supérieur. NON ?!!!!
je penserai a un truc farfellu mais les objets n'ont ils pas une fonction de sacrifice?
Peut-être en rapport avec la fécondité ?
Obsidienne a gagné il s'agit en effet de la fameuse vénus de Neuchâtel-Monruz!!
A toi donc (au fait sympa ton pseudo)
bon, vu que je débarque, je propose un objet facile... alors, les questions sont les suivantes :
qu'est-ce que c'est ?
à quoi ça sert ?
ça date de quand ?
amusez vous bien et à plus....
et bien c'est un boulet de canon, ça date du moyen age ou debut renaissance et ça sert a casserdes trucs? non c'est pas ça?
Un boulet de canon médiéval ? c'est vrai que ça aurait pu...mais non ! ceci dit, c'est bel et bien rond ! pour ce qui est de l'époque, ce n'est pas médiéval. Si ça sert à "casser des trucs " ? ouaip sans doute quand t'es bien énervé, sinon, à priori... pas tant que ça !
Une molette néo ? Si c'est le cas, elle est magnifique !
Peut-être une boule de fronde.
Au fait quelle taille ? cela peut aider.
Un bolas paléolithique !
Une boule chinoise actuelle !
Cet objet a une fonction symbolique ? Il est beaucoup trop esthétique pour avoir une utilité autre...
hola ! que de réponses...
donc, on y va :
- une molette néolithique ? non ! ceci dit pour la période.....
- bolas paléo ? on se rapproche
- boule chinoise actuelle ? pas du tout...
- quant à la fonction symbolique, je ne connais pas tous les paramètres cognitifs, mais je ne pense pas....
Vous aurez compris que c'est préhistorique, ajoutez à ça que Chapak n'est pas loin du tout.... (mais ça n'a rien à voir avec le phacochère !), alors qu'est-ce que c'est ????????????
Ca a l'air d'être de petite taille, une grosse bille, non?