Attention vous chauffez, à vous tous vous avez une réponse !
Pour la taille c'est 1,5 cm de diamètre.
-----
Attention vous chauffez, à vous tous vous avez une réponse !
Pour la taille c'est 1,5 cm de diamètre.
Bonsoir
Cela sert à chasser ?
ou est-ce une parure ?
une bille qui irait dans un "propulseur" ?
Chapak et Thierry12 ont une des fonctions possibles. Megami a la grande période. Qui va donner la réponse exacte et la 2e utilisation supposée ?
C'est quand même pas une bille de sarbacane ?
Bonjour,
peut-être un galet utilisé pour lisser les poteries, ou alors pour le travail du cuir (on se moque pas ), qui serait donc néo. comme l'a deviné Megami
Voilou
@++
Re-bonsoir
heu désolé, vu les dimensions on élimine l'hypothèse "travail du cuir"
Bonne soirée à tous!
décidément....
Donc je récapitule: galet utilisé pour polir les poteries (plutôt que lisser) au néo. ?
Encore désolé, pour ces messages intempestifs...
ciao!
allez, je vais essayer de ne pas vous donner la réponse... pour récapituler :
chapak le 01/12 a donné une des utilisations possibles,
megami le 01/12 et Licaunais hier ont la période,
alors, alors qui se lance ??????????
Petit indice pour une autre utilisation possible (parce que ça reste sujet à discussion... !) : à notre époque, c'est toujours aussi petit, parfois en verre et souvent bigarré.... je peux pas dire mieux !
C'est une bille ?
Mwais, c'est clair que c'est de la pure spéculation, la fonction...
et pourquoi on exclurait le jeu ???? Pourquoi au Néolithique quelques bipèdes souriants n'auraient pas jouer aux billes, hein ????? Aucune trace ne permet d'infirmer cette hypothèse en tous les cas !
ET oui, c'est une bille, de par la taille déjà ...., faite par la main des hommes comme dirait l'autre ! et ça c'est sûr (cf stries de façonnage).
Donc il s'agit d'une bille de fronde comme l'a dit Chapak, qui a AUSSI pu servir de bille à jouer ( si, si !), retrouvée dans un contexte néolithique moyen en Provence.... une de ces fameuses "billes chasséennes" !
Oui, rien ne permet d'infirmer. Rien ne permet d'affirmer non plus, hein.
{Donc il s'agit d'une bille de fronde comme l'a dit Chapak, qui a AUSSI pu servir de bille à jouer ( si, si !), retrouvée dans un contexte néolithique moyen en Provence.... une de ces fameuses "billes chasséennes" !}
En somme c'est un cochonnet neolithique quoi!!!
Bon, bref, on a le cochonnet, il manque plus que les boules ! Et franchement, vous croyez qu'ils avaient déjà le pastis qui va avec ????
désolée...
je savais que ça vous ferait plaisir la bille chasséenne.... , antant pour la bille de fronde, personne n'a bougé, autant là..... c'est excellent !
J'ai apprécié avec un rire franc la remarque de Thierry12. Monumental ! ceci, dit, quand on trouve un truc pareil sur un site, la première chose que l'on fait c'est de "jouer aux billes", alors bon..... le jeu est ancré dans nos gènes non ?! et pour le pastaga, pareil, du moins par ici !!!!!
qu'est ce que la science sans le jeu et l'expérimentation....hein, je vous le demande ??????
en tous les cas, la prochaine fois qu'on trouve une bille dans un contexte chasséen, on joue tous à la pétanque avec le pastaga en pensant à vous......
plaisanterie mise à part, on trouve ces billes dans le même type de contexte ailleurs qu'en Provence... du coup, ça fait + crédible, non ?!!!!!!! et ça s'appelle aussi "bille chasséenne"........... alors qu'on aurait pu les appeler "cochonnet provençal !".. ce qui, par ailleurs, aurait eu plus de raisonnance dans les publications !!!!
....
Bah la bille de fronde, c'est pareil, en fait, on pourra pas savoir...
Brefle, tout ça pour dire que voilà la nouvelle énigme :
Un paléo-fléau pour battre séparer le grain du blé?
Non
Fiole Bas-Empire ou mérovingienne ?
C'est un truc de boulanger ou de potier?
Une estèque néolithique en bois?
L'estèque sert à faire disparaître les colombins, c'est ça ? Dans ce cas c'est pas ça
Et on peut pas dire que ce soit réellement "néolithique"...
Une pelle pour sortir les poteries du four?
C'est pas une sorte de tapette avec des rangées de silex pour frappé et lissé le lin ou autre fibre et laine pour en faire du tissu après?
une sorte de pelle pour la préparation de la patte....
Un écailleur pour poisson ou alors un malliet pour la viande, mais ces hypothèses me semblent pas du tout etre les bonnes
Bonsoir,
A mon sens, il s'agit plutôt d'une "pelle" servant à mélanger l'argile avec le dégraissant, qu'il soit végétal ou qu'il s'agisse de particules minérales. Enfin, c'est une idée...
salut Mahata, je me range a ton idée, elle doit servir a petrir ou un truc comme ça...
Je dirais plus précisément un hachoir a pailles avant de la mettre avec l'argile pour faire les brique.
Pour la provenance Mesopotamie ou Egypte, vers 3500 (+- 1000ans) pour l'époque.