Bonjour à tous,
J'ai en ma possession quelques silex taillés (récoltés dans le lit d'une rivière, donc hors stratigraphie) et j'ai toujours eu l'impression que ces outils étaient particulièrement bien conçus pour être tenus en main. Je me suis parfois dit que c'était peut-être seulement une impression: la main est quand même aussi bien faite pour attraper plein de choses
Comme récemment plusieurs personnes qui ont manipulé un de mes bifaces ont spontanément fait la réflexion que l'objet se tenait bien en main, je finis par me dire que oui, ça devait être très réfléchi comme travail...
Mais il est évidemment difficile de tester à quel point le fabricant de silex travaillait l'ergonomie de son outil. Toutefois, je me suis dit qu'on pouvait peut-être avoir une sorte de test en comparant l'ergonomie de ces outils pour les droitiers et les gaucher: est-ce qu'ils tiennent moins bien dans la main de gauchers? (étant conçus probablement en majorité par des droitiers pour des droitiers). D'autre part il se peut qu'on ait rencontré quelques objets qui étaient plus adaptés aux gauchers...
Est-ce que parmi vous certains auraient quelques éclaircissements à apporter à cette question que je trouve intéressante?
Merci d'avance!
K.
-----