[Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?



  1. #1
    kinette

    [Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai en ma possession quelques silex taillés (récoltés dans le lit d'une rivière, donc hors stratigraphie) et j'ai toujours eu l'impression que ces outils étaient particulièrement bien conçus pour être tenus en main. Je me suis parfois dit que c'était peut-être seulement une impression: la main est quand même aussi bien faite pour attraper plein de choses
    Comme récemment plusieurs personnes qui ont manipulé un de mes bifaces ont spontanément fait la réflexion que l'objet se tenait bien en main, je finis par me dire que oui, ça devait être très réfléchi comme travail...
    Mais il est évidemment difficile de tester à quel point le fabricant de silex travaillait l'ergonomie de son outil. Toutefois, je me suis dit qu'on pouvait peut-être avoir une sorte de test en comparant l'ergonomie de ces outils pour les droitiers et les gaucher: est-ce qu'ils tiennent moins bien dans la main de gauchers? (étant conçus probablement en majorité par des droitiers pour des droitiers). D'autre part il se peut qu'on ait rencontré quelques objets qui étaient plus adaptés aux gauchers...

    Est-ce que parmi vous certains auraient quelques éclaircissements à apporter à cette question que je trouve intéressante?

    Merci d'avance!
    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite90915208

    Re : Silex pour droitier/gaucher?

    Bonjour Kinette,
    c'est souvent une question qui peut se poser de premier abord mais je crois qu'avant de parler d'ergonomie il faut être sûr de l'utilisation de ces silex et là....
    de nombreux silex sont faits pour être emmanchés (d'après la tracéo. , l'expérimentation etc...) la prise en main semble donc bien difficile, de plus tu ne tiens pas de la même manière un objet quand tu veux racler une peau ou quand tu veux la poinçonner

    après je pense que chaque tailleur devait avoir sa propre interprétation de la technique de taille et que donc la technicité de l'objet devait surtout dépendre de l'expérience du tailleur, de l'utilisation, de la durée de cette utilisation (on ne fait aussi attention à un objet lorqu'il ne sert que quelques minutes que quand il est fait pour durer)
    bref des choses assez difficile à appréhender (dumoins pour moi!)

Discussions similaires

  1. Gaucher contre droitier
    Par invitea68ff546 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  2. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  3. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41
  4. [Archéo expérimentale] Stage taille du silex ?
    Par invite75814c64 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 13h03