[Archéo expérimentale] Stage taille du silex ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Archéo expérimentale] Stage taille du silex ?



  1. #1
    invite75814c64

    [Archéo expérimentale] Stage taille du silex ?


    ------

    Bonjour à tous ceux qui me liront !

    Ayant récemment lu un roman sur la préhistoire qui m'a passionné, je cherche à en apprendre plus sur le mode de vies de nos ancêtres, et souhaiterais m'initier à la taille du silex, à la production du feu, ainsi qu'aux différentes armes de chasse, telles que les sagaies... or j'ai entendu dire qu'il existait des stages pour cela, mais n'en ait guère trouvé sur le net.
    Peut-être certains d'entre vous en sauraient-ils oû je peux en trouver et comment cela se passe ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite13d85322

    Re : stage taille du silex ?

    Salut,

    Vu ton pseudo , ce roman c'était pas Les enfants de la terre ?

  3. #3
    invite75814c64

    Re : stage taille du silex ?

    effectivement, j'avoue...

  4. #4
    wingas

    Re : stage taille du silex ?

    L'été en vendée, il est possible de faire des après-midi découverte des techniques anciennes
    voir le site http://perso.wanadoo.fr/geosciences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite550b19ba

    Re : stage taille du silex ?

    ...Tu auras plus de chance de t'informer auprès des personnes pratiquant "la taille expérimentale"...Essaye de voir avec Pierre Jean Texier, du laboratoire du CEPAM (CNRS), sophia Antipolis (06).
    Tu trouveras son mail sur le site du CEPAM, dans l'annuaire des membres...Ca coûte rien de lui demander les dates et lieux des "ateliers de taille"....

  7. #6
    invite539a4ba7

    Re : stage taille du silex ?

    Citation Envoyé par formi
    ...Tu auras plus de chance de t'informer auprès des personnes pratiquant "la taille expérimentale"...Essaye de voir avec Pierre Jean Texier, du laboratoire du CEPAM (CNRS), sophia Antipolis (06).
    Tu trouveras son mail sur le site du CEPAM, dans l'annuaire des membres...Ca coûte rien de lui demander les dates et lieux des "ateliers de taille"....
    Il y a une légère (!) sélection à l'inscription de ces stages... Faudra peut-être donc argumenter un peu plus que "j'ai lu les enfants de la terre" pour accéder au st graal des tailleurs de pierre... Mais ça ne coûte rien en effet de se renseigner.

  8. #7
    invite539a4ba7

    Re : stage taille du silex ?

    Encore moi,
    Désolée, ma réponse précédente était un peu sèche. Je ne voulais pas être ironique ou blessante, mais à vrai dire, il faut avoir déjà un certain niveau en taille pour accéder aux stages de PJ Texier, et de préférence je pense, travailler sur la taille dans le cadre d'un mémoire universitaire (en tous les cas, tous ceux que je connais qui y sont allés étaient alors en DEA ou en cours de thèse).
    Pour le niveau plutôt "initiation" que tu recherches, tout dépend de ton département, de nombreux musées et associations organisent des démonstrations et des stages, mais il faut avouer que tout cela a plus souvent lieu à la belle saison...

  9. #8
    invite550b19ba

    Re : stage taille du silex ?

    ..tu as raison....c'est vrai que môsieur est sélectif....Il est vrai que la démarche auprés des musées dans un cadre "atelier" est cependant plus porteur pour un premier stage d'initiation.
    Sinon, la meilleure chose à faire c'est peut être dans un premier temps de "lire" les publications qui peuvent te donner un apperçu rapide sur la taille en général..et surtout l'objectif de celle ci. Comprendre et apprendre la méthode d'analyse d'une industrie, te permet par la suite de tatonner l'aspect "conceptuel"......
    a+

  10. #9
    invite550b19ba

    Re : stage taille du silex ?

    Citation Envoyé par bellefeegore
    Encore moi,
    Désolée, ma réponse précédente était un peu sèche. Je ne voulais pas être ironique ou blessante, mais à vrai dire, il faut avoir déjà un certain niveau en taille pour accéder aux stages de PJ Texier, et de préférence je pense, travailler sur la taille dans le cadre d'un mémoire universitaire (en tous les cas, tous ceux que je connais qui y sont allés étaient alors en DEA ou en cours de thèse).
    Pour le niveau plutôt "initiation" que tu recherches, tout dépend de ton département, de nombreux musées et associations organisent des démonstrations et des stages, mais il faut avouer que tout cela a plus souvent lieu à la belle saison...
    ...il y a pas de soucis...

  11. #10
    inviteceef9a79

    Re : stage taille du silex ?

    La vie au temps de la préhistoire plonge un certain nombre d'entre nous dans le monde du rêve. C'est pourquoi dans le cadre de notre association S'primitif nous proposons à de petits groupes d'amis de passer une journée dans l'univers de nos ancêtres. Vous pourrez apprendre le rudiment de la taille du silex mais aussi la fabrication d 'outils néolithiques (faucille) utiliser des haches polies et tirer au propulseur comme ayla. Vous pourrez découvrir encore beaucoup d'autres choses comme la fabrication de cordelettes ou de colle primitive.... bref, vou passerez une journée hors du temps comme vous le rever. Notre but est de faire de la vulgarisation sans se prendre la tête, avec cependant le maximum de rigueur scientifique.
    Pour plus d'info allez sur le site internet de notre association
    http://paleosite.free.fr et cliquez sur: stage
    A plus et beaux rêves.

Discussions similaires

  1. [Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 14h29