[Égypto] La lune chez les Égyptiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Égypto] La lune chez les Égyptiens



  1. #1
    lexovisaurus

    [Égypto] La lune chez les Égyptiens


    ------

    Bonjours,
    Je me suis aperçu récement que dans la mytholgie égyptiene on ne parlais preque jamais de la lune, et celle-ci parait etre très peut représenté.

    En tout cas j'ai pas réussi a trouvé de représentation de la lune en temps que tel, tout au plus certaine divinité on un disque représentant la lune sur la tête dans certaine représentation.

    Ca se trouve je suis passer a coté sans le voir donc si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant.
    Et aussi quelle sont les légende qui lui sont associé,toujours chez les égyptiens (époque pharaonique bien sur).

    Voila ça sera tout pour le moment

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    PS : J'ai déja vu que Thot était aussi ascossié a la lune ainsi que Khonsou, mais leur role pra raport a elle reste très confus pour moi.

  3. #3
    Sycan

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Thot étant le dieu de la conaissance et la lune représentant logiquement la nuit je vois pas trop la signification de cette représentation...
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Aélis

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Je viens de lire que Thot était le dieu lunaire... C'est sur une exposition virtuelle sur le site de l'INRAP (www.inrap.fr)... voir le disque de Chevroches...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Je me trompe pourtant pas ! si ?
    Thot est pourtant bien le symbole des scribes ? Les scribes pratiquaient l'écriture, le calcul bref c'étaient sûrment les égyptiens les plus cultivés.
    Je ne pense pas me tromper en affirmant que Thot est le dieu de la conaissance, mais quel rapport avec la lune ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Aélis

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Il faut voir dans ce cas si la lune est associé à la connaissance dans les civilisations anciennes...

  8. #7
    invite52e66d85

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    hello
    pas forcément en rapport avec l'Egypte mais certainement avec la lune* berf toujours didactique
    http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran...doc/Mytho3.pdf

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Pas grand chose sur l'égypt mais très intéressant.

  10. #9
    invite7b780be8

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Je me trompe pourtant pas ! si ?
    Thot est pourtant bien le symbole des scribes ? Les scribes pratiquaient l'écriture, le calcul bref c'étaient sûrment les égyptiens les plus cultivés.
    Je ne pense pas me tromper en affirmant que Thot est le dieu de la conaissance, mais quel rapport avec la lune ?
    Bonsoir,

    Pour la lune dans l'égypte antique, il faut voir les phases lunaires pour les crues du Nil, car les égyptiens possédaient entre autre un calendrier lunaire, mais aussi à la mytho. de osiris, horus, l'oeil Oudjat... enfin bref... lisez plutot :

    http://museum.agropolis.fr/pages/exp...s_vegetant.htm

    http://www.cathjack.ch/egypte_pages/..._et_astres.htm

    il ya aussi le nom Ahmosis qui signifie "né de la lune"...

    En fait la lune pour les égyptiens de l'antiquité a pour symbole de la renaissance, cycles de la lune...

    Bref, encore beaucoup d'encre à écrire sur ce sujet...

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : [Mythologie] Que représentait et comment l'était-elle la Lune chez les égyptiens

    Merci pour ces sites (surtout le deuxième qui concerné plus ma question)!
    Ils m'ont tous les deux comblé d'important vide et imprécision sur lamthologie égyptienne.

Discussions similaires

  1. Même loin de chez soi les astres sont là! Rapprochement Lune-Jupiter et autre...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2007, 14h35
  2. [Egypto] Les pyramides
    Par Yoyo dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2007, 17h58
  3. [Egypto] Les 3 pyramides de Gizeh
    Par invite7ef605fc dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 11h34
  4. [Egypto] Les pharaons - Expo Bâle
    Par invitebaed9f51 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2004, 09h54