Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Double cursus histoire/archéo ?



  1. #1
    Lyrwen

    Question [Formation] Double cursus histoire/archéo ?


    ------


    Voilà je crois que le smiley résume assez bien ma situation !! SOS !!
    Bon je vous explique : je suis actuellement en prépa L et j'aime beaucoup beaucoup l'histoire mais ce qui me passionne vraiment c'est l'archéo...
    Les débouchés sont-ils aussi limités que ce que l'on entend partout ?
    Est-ce que dans ce cas ce ne serait pas "mieux" de faire un double cursus ?
    D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé le double-cursus histoire de l'art-archéo/histoire à Paris 1 et j'aurais voulu savoir si c'était une bonne idée ou pas, si c'était gérable, et si possible (attention je deviens exigeante là ) avoir un témoignage de quelqu'un qui l'a fait !!
    Qu'est-ce que je pourrais ajouter d'autre ? La période historique qui m'intéresse est le Moyen-Age mais également l'Irlande mais ça je sais même pas si ça entre dans ce type d'études ^^ ...
    Voilà, merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    l-b.b

    Re : histoire/archéo?

    Je ne m'y connais pas beaucoup vu mon âge mais il fût un temps où j'étais carrément accro à l'archéologie. Ma grande cousine voulait devenir archéologue mais elle a vu que les débouchés étaient très très restreints étant donné qu'ils prennent vraiment les meilleurs meilleurs pour faire de l'archéologie en tant que tel. Elle travaille maintenant dans un musée et se plait beaucoup car celà allie l'histoire et l'archéologie. Mais c'est sûr que quand on aime le terrain... Le mieux que j'ai à te dire est que si tu es une pationnée, il faut y croire et c'est vrai que ton idée de double cursus n'est pas mal! Renseigne toi bien, déjà sur le web y'a pas mal de sites; j'en connaissais beaucoup, je vais essayer de te les trouver, et sinon il faudrait te renseigner dans un centre spécialisé. En France il y en a pas mal. Si je vois quelqu'un qui passe qui a fait ces études je te fais signe lol mais c'est rare, vu le nombre de tes réponses
    En tout cas bonne chance! et j'espère que tu arriveras à faire ce que tu aimes; le Moyen Age est une période très interessante et rien que le fait de penser à l'idée de faire une fouille sur cette période me donne des frisson

    A bientot!
    L-B.B**Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé^^ (Einstein)**

  5. #3
    bbax

    Re : histoire/archéo?

    Salut Lyrwen.
    Je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions.
    Tout d'abord pour ce qui concerne les débouchés, je ne pense pas qu'il faille baser ta reflexion uniquement sur ca. C'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas la joie pour les débouchés mais il faut aussi te dire qu'il est impossible de savoir comment la situation vas évoluer. Le cursus est assez long et il est impossible de savoir quand tu commence quels seront les débouchés quand tu auras finit ( d'ailleur c'est valable pour la majorité des filières). Donc si j'ai un conseil a te donner c'est vas y fonce, fait ce qui tu a envie et tu auras le temps pendant ton cursus de voir quels sont les débouchés ou meme de changer de filière si ca te plait plus.
    D'autant plus que pour l'archéologie, si les débouchés sont maigres pour les archéologues il y a quantité de métiers différents qui tourne autour de la discipline et auquels ont ne pense pas forcément.

    Pour ce qui est du double cursus archéo/histoire, je pense que c'est une bonne idée. Je n'ai pas fait exactement ca mais j'avait a peu près les meme cours puisque j'ai fait mineure histoire en option.
    L'avantage c'est que tu voit toute les aires chrono-culturelle, tu pourra donc choisir ta spécialité en connaissance de cause. De plus, si tu souhaite te spécialiser sur une période historique c'est toujours mieux d'avoir de solide connaissance historique sur la période.
    voila, j'espère avoir un peu répondu a tes question.

  6. #4
    Aélis

    Talking Re : histoire/archéo?

    Le double-cursus histoire del'art et histoire est très dur!!! L'archéo n'est qu'une option pour la L1 et la L2 mais en L3 ça devient une licence à part entière et le triple cursus n'est pas possible... Donc il faudra que tu choisisses entre histoire de l'art, histoire et archéologie... Personnellement je fais un double cursus en L3 archéo et L3 histoire... et c'est bien chaud!! Je suis à Tours et je crois, d'après mes profs, que c'est la seule unvi à faire la filière Histoire avec archéo en option... après Histoire de l'art archéo tu trouve partout...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Svetlana

    Thumbs up Re : histoire/archéo?

    Fonce ! Moi j'ai fait un peu comme toi, avec un double cursus archéo lettres classiques; j'avais un an de décalage entre les deux filières. Si tu es en prépa, c'est que tu as une capacité de travail (et un niveau, parce que les dissertations, c'est la même chose pour toutes les matières, et la prépa fournit un bon entrainement) tout à fait suffisant pour suivre ce double cursus.
    Je ne devrai peut-etre pas te dire ça, peut-être qu'un jour tu me passeras devant le nez pour un boulot

    Et en faisant un double cursus, tu optimises tes chances de trouver du boulot, dans l'un ou l'autre domaine !

    Bien à toi

  9. #6
    Lyrwen

    Re : histoire/archéo?

    l-b.b > Merci beaucoup !!!! Je cherche en effet des infos, je creuse, je creuse Je te remercie beaucoup !!!

    Bbax > Merci !!

    Aélis > ouép on m’a toujours dit que les double-cursus étaient très chaud voire même que c’était le meilleur moyen pour planter les deux ><
    Mais en fait, j’ai trouvé le L3 et il faut choisir entre Histoire/archéo ou Histoire/Histoire de l’art donc en fait ça ne reste « que » 2 L3 !
    Merci

    Svetlana > Oula lettres classiques ça devient rare ! Voilà je crois que tu as exactement compris pourquoi j’avais ce double-cursus en tête !! T’inquiète je ne te passerai pas devant pour un boulot, tu l’auras déjà trouvé quand je serai encore dans les bouquins

    En tout cas merci beaucoup à vous tous et si vous avez d’autres choses à dire, n’hésitez pas

  10. Publicité
  11. #7
    l-b.b

    Re : histoire/archéo?

    De rien! En espérant que tu trouveras ta voie... (houlà ca fait un peu trop solennel là )

    A bientôt! Et tiens nous au courant de tes choix!
    L-B.B**Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé^^ (Einstein)**

  12. #8
    supernana1709

    Re : [Formation] Double cursus histoire/archéo ?

    Salut je suis en L2 double cursus Histoire / archéologie à Pairs 1 qui délivre a la fn de ta licence 1 licence d'histoire et une Histoire d'archéologie (attention ce n'est pas le cas dans toute les fac). Si tu est motivé par le double parcours, prend le ! Si la motivation te manque évite car il y a beaucoup plus d'heures de cours que pour une licence normal. Je suis en L2 et j'ai 29 heure de cours par semaine (contrairement à entre 15 et 19 pour les autres). Ca veut dire aussi plus de travail (surtout les exposés, j'ai l'impression de faire du travail à la chaine ! lol). Mais le Cursus est trés intéressant et peut t'ouvrir d'autre voie qu'une licence simple. Avec une bonne organisation on peut s'en sortir !

    Pour la licence à paris 1 tu dois choisir entre Histoire de l'art ou archéologie. Ils ne délivrent pas les deux diplomes en même temps.
    Su tu veux d'autre avis d'étudiants en archéologie, histoire de l'art et histoire, je te recommande se forum : http://www.archeofibul.com/
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  13. #9
    Lime

    Re : [Formation] Double cursus histoire/archéo ?

    Allo,
    Présentement j'étudie en histoire, mais j'habite au Canada donc ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en Europe. Cependant, je sais que l'archéologie me passionne, mais j'avais les mêmes craintes que toi au sujet des débouchés. Donc, ce que j'ai décidé de faire est de devenir enseignante en histoire aux études supérieures et comme la plupart de mes professeurs l'ont fait, de faire quelques fouilles de temps en temps mais en étant avant tout enseignante. Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu désirs faire mais au moins ce pourrait être une option que tu gardes en tête! J'espère avoir pu te donner un peu d'espoir!

  14. #10
    isiaca

    Re : [Formation] Double cursus histoire/archéo ?

    Bonjour, je suis étudiante en Master 2 histoire sciences de l'antiquité et je me rends compte qu'un cursus d'archéologie et de lettres classiques me manque si je désire faire de la recherche.

    Savez-vous ce qu'un master me donne comme équivalence ? Dois-je reprendre une licence d'histoire de l'art archéo du début ? idem pour lettres classiques ?

    merci d'avance

  15. #11
    megami

    Re : [Formation] Double cursus histoire/archéo ?

    Bonjour,

    En fait, les équivalences dépendent des universités (de départ et d'accueil) : il faut préparer un dossier avec tout ce que tu as étudié pendant ton master et ils décident ensuite du niveau auquel tu peux t'inscrire.

    Je connais une personne avec une licence d'histoire (3è année) qui a dû se réinscrire en licence en archéo (3è année aussi), mais également quelqu'un qui a pu s'inscrire directement en thèse d'archéo après un DEA d'histoire (équivalent actuel = Master 2).
    Il peuvent également accepter une inscription à un certain niveau, sous condition que tu suives quand même certains modules de niveau inférieur.

    Brefle, c'est une décision au cas par cas avec beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.

Discussions similaires

  1. Double cursus original
    Par neojousous dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/02/2010, 23h31
  2. [Formation] Double cursus en Master
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h01
  3. Double cursus
    Par Carabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 08h29
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par Yoann dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 20h40
  5. le double cursus
    Par Yoann dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 14h35