Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Double cursus original



  1. #1
    neojousous

    Question Double cursus original


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Term S et l'année prochaine je pense me diriger vers la fac (Rennes) et suivre un double cursus physique/philosophie (license de physique en majeur, et license de philo à côté).
    J'ai donc quelques questions:
    1) Quelqu'un aurait-il déjà suivit un double cursus à la fac et pourrait me donner des informations à ce propos?
    2) Quelqu'un serait-il à Rennes 1 et pourrait me parler des cours en license de physique et(ou) en license de philo? Organisation? Difficulté? Distance entre les deux instituts?
    3) En imaginant que j'obtienne une license de philo et que j'ai un master en physique, voir un doctorat, est-ce que ça m'ouvrirait des portes vers le journalisme scientifique?
    Voilà je rajoute que je viserais plutôt un emploi dans la recherche en physique théorique, mais ma vitesse de réflecton et ma mémoire étant assez limité ça va être difficile, et le journalisme scientifique m'intéresserait également beaucoups.
    Merci
    Baba

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioBen

    Re : Double cursus original

    Pour ce qui est du double cursus à la fac il faut que tu démarre une formation 1 an après l'autre, tu ne peux pas faire deux 1èere année en même temps (me demande pas pourquoi, c'est absurde mais c'est comme ca).
    a+
    ben

  4. #3
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Euh tu as entendus ça où? J'ai eu le témoignage de plusieurs personnes l'ayant fait... en même temps.
    Donc soit tu es dans l'erreur, soit plusieurs personnes se sont moquées de moi... Ce qui est peu probable.

  5. #4
    BioBen

    Re : Double cursus original

    J'ai entendu ca des facs ou je me suis inscrit !
    Tout le monde m'a érpondu qu'il était impossible de faire deux 1ère année en même temps, les personnes de ma fac et des personnes qui s'occupent de l'orientation post-bac.
    C'est comme ca ....
    a+
    ben

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Dans ce cas cela doit dépendre des facs. Le "c'est comme ça" ne m'aide pas des masses... Il y a d'autres personnes qui auraient des informations plus... optimistes et utiles?

  8. #6
    Ph4rA

    Thumbs down Re : Double cursus original

    mais vraiment alors, il essaye de t'aider et tu lui réponds (à moitié) qu'il sert à rien!

  9. Publicité
  10. #7
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Euh non je dis pas qu'il sert à rien, juste que ça m'aide pas de me dire que c'est pas possible de faire ce que je veux...
    Faut pas mal le prendre, je m'excuse si ça été interprété ainsi.
    Je sais qu'il va falloir batailler plus ou moins avec l'administration (ils peuvent te mettre tes contrôles les mêmes jours, ou t'empêcher de t'inscrire en 2ème année) mais c'est faisable puisque certains l'ont fait...

  11. #8
    garsdu62

    Re : Double cursus original

    En plus je viens de demander à mon frere,il m'a dit que c'était impossible,que tu devais faire une année aprés une autre!Il n'y a rien à dire de plus,c'est impossible voilà tout, donc aprés peut étre que tu peux te débrouiller mais on peut pas donner une réponse à valeur de vérité générale car officiellement tu peux pas
    Just PCSI

  12. #9
    neojousous

    Unhappy Re : Double cursus original

    Oué bah à la base c'est pas possible puisque tu peux pas assister à tous les TD. Il faut obtenir des dérogations pour être autorisé à ne pas assister à certains TD, voir demander à pouvoir prendre deux année pour en passer une dans le cursus "mineur".
    Bref j'attend la réponse du SUIO, qui même si négative ne m'empêchera pas de tenter.
    Je sais que c'est possible donc je vais me battre, pour ne pas avoir de regrets...

  13. #10
    BioBen

    Re : Double cursus original

    En plus je viens de demander à mon frere,il m'a dit que c'était impossible,que tu devais faire une année aprés une autre!Il n'y a rien à dire de plus,c'est impossible voilà tout, donc aprés peut étre que tu peux te débrouiller mais on peut pas donner une réponse à valeur de vérité générale car officiellement tu peux pas
    Ca fait plaisir à entendre, comme quoi ce que je disais n'était pas si inutile et qu'il faut arreter, surtout si tu veux faire des sciences et de la philo, de ne vouloir entendre que ce que tu veux bien entendre !
    Faut pas mal le prendre, je m'excuse si ça été interprété ainsi
    Oui, j'avoue l'avoir mal pris, je réponds à ta demande par mon experience personelle et tu me réponds que tu t'en fous totalement, j'ai déja vu plus aimable come réponse.
    Je sais que c'est possible donc je vais me battre, pour ne pas avoir de regrets...
    On s'est tous battu pour le faire, mais le fait est, et tu le verras bien quand tu seras en fa,c que
    1/ C'est impossible.
    2/ Meme si ca l'était, il ne te laisserait pas le faire pour la simple et bonne raison que les gens des secretariats sont en grande majorité des gros gros feignants qui bossent de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h, et qu'ils ne veulent jamais faire grand chose pour t'ider, surtout si pour cela ils doivent passer des coup de fils ou remplir de papiers.

    a+
    ben

  14. #11
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Encore désolé que tu l'ai mal prit ce n'était pas le but.
    Je note tes encouragements.
    Bref chacun ses arguments mais je trouve dommage que tu ais un avis si tranché... alors qu'il existe des précédents.
    Je vous tiendrais au courant.

    Et quand au fait que je ne veuille entendre que ce que je veux: il y a du vrai, c'est vrai que comme tout le monde j'aimerai entendre ce que je veux entendre . Mais je reste ouvert à chaque point de vue.

  15. #12
    ciss_ou

    Re : Double cursus original

    Salut

    faut arreter de dire que des trucs sont impossibles parce qu'on les connait pas !
    Suivre deux cursus en même temps c'est possible. En tout cas ça l'était avant le LMD, depuis je ne me suis pas renseignée.
    Je connais de nombreuses personnes qui ont fait ce qu'on appelait des biDEUG : russe + japonais, droit + anglais ...
    Maintenant, je ne sais pas s'il est possible et conseillé de suivre deux cursus aussi différents que physique et philo.
    Et il est également possible que ça dépende des facs, il faut se renseigner à la fac où tu désires t'inscrire.
    Si l'administration reste sourde ou semble ne pas avoir de réponse, n'hésite pas à contacter des associations d'étudiants qui seront surement plus dispo pour te répondre.

    Bon courage pour la suite

    Cissou

  16. Publicité
  17. #13
    neojousous

    Smile Re : Double cursus original

    Merci cissou!
    ça fait du bien d'avoir un peu d'encouragement.
    Oki merci pour le conseil si j'arrive pas à m'entendre avec l'administration j'essayerai de voir avec des associations.
    Par contre l'université de Rennes est l'une des seule (pt une autre en France) ou l'UFR de philosophie est sur un campus scientifique et pas littéraire... et le directeur affirme que la philosophie est autant scientifique que littéraire (voir plus).
    Tu penses que les directeurs de DEUG peuvent avoir de l'influence, ou c'est vraiment que l'administraton qui décide?
    Mon professeur de philo est ok pour m'appuyer, une lettre de recommandation ça peut aider ou pas?
    Merci

  18. #14
    kuros

    Re : Double cursus original

    J'ai un copain aussi qui cherche à faire Mathématiques et Philosophie (c'est notre prof de Philo qui lui a conseillé de faire ça ), à l'université de Poitiers, je vais aussi vous tenir au courant, dès qu'il aura quelques réponses à ce sujet

  19. #15
    neojousous

    Smile Re : Double cursus original

    Oki merci c'est cool!
    Mon prof de philo m'a dit que certains de ses collègues ont fait ça donc c'est possible aussi .
    Sinon a Nice ya une formation c'est physique et philosophie, mais c'est surtout de la philo (un tier de sciences). Si jamais ça l'intéresse voilà .
    Il a pas msn ton pote?
    Sinon le SUIO ma répondu de m'adresser au service de scolarité (ce que j'ai fait) et j'attend une réponse. Je m'attend pas à ce qu'elle soit positive, va falloir surement se battre avec l'administration...

  20. #16
    Colas

    Re : Double cursus original

    Je suis de l'avis de ciss_ou. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi ça serait impossible, dans le pire des cas les examens tomberont le même jour et il suffira d'aller à la deuxième session des exams que tu as dû manquer pour pouvoir valider le second diplôme. Tu pourras justifier ton absence aux TD au même titre que les étudiants salariés, l'administration n’est pas totalement stupide ...

    neojousous : ben si tu te pointes avec le directeur le jour des inscriptions y a peu de chances qu'ils te refusent . Ca ne devrait pas poser problème, ils ne vont pas te demander si tu es déjà inscris dans une autre fac. Et pour peu que les bureaux d'inscriptions ne soient pas les mêmes, je pense qu'ils ne remarqueront carrément pas que tu es doublement inscrit si tu ne leur dis pas explicitement.

    Et quand même pour conclure, je vois pas pourquoi on autoriserait les élèves de prépa à s'inscrire doublement au lycée et à la fac (ce qui est à priori plus compliqué), et d'un autre côté on refuserait à une autre personne de s'inscrire dans deux fac différentes.

  21. #17
    neojousous

    Re : Double cursus original

    "Ca ne devrait pas poser problème, ils ne vont pas te demander si tu es déjà inscris dans une autre fac. "
    Euh oué mais là c'est dans la même fac. Et le bureau d'inscription est le même (enfin le service de scolarité, je sais pas si c'est la même chose).
    Mais si par exemple ils refusent que tu t'inscrives et que tu vas en auditeurs libre quand tu peux aux cours, est-ce que c'est possible de faire ton année en controle terminale en t'inscrivant en "condidat libre" ou quelque chose du style?

  22. #18
    BioBen

    Re : Double cursus original

    biDEUG
    Attention faut pasmélanger bideug et double cursus .... c'est pas vraiment pareil.

  23. Publicité
  24. #19
    arthophis

    Re : Double cursus original

    Ya un pote a mon frère qui a fait deux cursus en meme temps, maths-philo a caen. Mais bon ca reste chaud a faire, il faut avoir des facilitées. Celui qui fait les deux cursus est insomnaique, donc ca aide.
    Ce qui est bien en philo c'est que tu n'as pas de TP, donc pas de cours vraiment obligatoire. Apres faut s'arranger avec son emploi du temps. C'est faisable, mais c'est mieux de réussir qu'une matière que de rater les deux...Apres ca dépand de ta capacité de travail.
    Vu que tu veux priviligier de la physique, fais d'abord ta première année, puis si tu as de la marge tu commence la philo.

  25. #20
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Euh je veux privilégier la physique, mais en sciences dur j'ai un niveau moyen (dans les 12/14 cette année) et c'est en philo que j'ai vraiment des facilités... Et toute façon que je suive des cours ou pas j'en fais tout le temps de la philo, j'en ai toujours fait. En fait c'est bon pour mon équilibre. Donc je verrais plus sa comme gérer ma physique, et la philo, en faire comme je peux sans trop me soucier si je valide ou pas ma L1. Mon prof de philo m'a dit que je pouvais géré en assistant à très peu de cours, en m'organisant et en développant bien ma culture générale en lisant beaucoups (ce que j'aime faire ).
    A ton avis c'est une mauvaise stratégie?

  26. #21
    Colas

    Re : Double cursus original

    Citation Envoyé par neojousous
    est-ce que c'est possible de faire ton année en controle terminale en t'inscrivant en "condidat libre" ou quelque chose du style?
    A priori je répondrais non mais franchement c'est pas sur un forum qu'il faut attendre une réponse sur un sujet aussi précis parce que ça dépend selon moi de la fac dans laquelle tu te trouves et de l'humeur de la personne qui te recevra (sisi). Bref si tu connais des gens du côté de la direction ça me parait judicieux de commencer par là. Et si tu n'as pas immédiatement une réponse positive, va falloir batayer avec l'administration. C'est vrai que j'étais plutôt chaud pour deux inscriptions dans deux filières bien distinctes (j'ai un ami qui a fait deug2 eco & deug2 mias, j'ai moi même déjà parlé avec un responsable des inscriptions en physique pour voir ce que m'apporterait une licence maths & une licence physique), mais si tu tombes sur des abrutis le jour de l'inscription, je ne sais pas ... Enfin tu t'y prends tôt c'est déjà une bonne chose.

  27. #22
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Moi tout ce qui me faut c'est savoir que c'est possible. Je suis motivé à batailler.
    De plus au salon d'orientation, un enseignant-chercheur (en géosciences me semble) m'avait dit que le directeur de L1 de philo était sympa et acceptait qu'on suive des cours si on lui demandait...
    Donc je vais voir, ils verront que je suis très motivé et que la physique théorique et l'épisthémologie me passionent.
    Merci de vos conseils, ça me donne un peu de force et d'espoir (il m'en fallait pas moins).

  28. #23
    alamanda

    Re : Double cursus original

    avec la réforme LMD ça doit etre possible mais ton responsable de filiere doit acceder. sinon si c'est juste pour ton équilibre perso. tu les suis en auditeur libre tu passes pas les examens et tu demanderas juste une attestation pour ton CV pour faire valoir ce double parcours.

  29. #24
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Bonjour,
    Mais cette attestation serait signé par qui? Directeur de la license? Profs? Et elle aurait une valeur officielle?
    Merci

  30. Publicité
  31. #25
    alamanda

    Re : Double cursus original

    par le directeur de licence s'il veut bien. la solution la plus efficace c'est de les contacter de sousmettre ton idée et de voir la réponse.
    et surtt de te battre pour avoir le droit ya rien de plus chiant qu'un responsable de filiere.

  32. #26
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Oki, bon je pense que je vais m'organiser comme ça!
    Là j'attend la réponse du service scolarité, si réponse négative:

    1)Je leur répond et je réinsiste. Et j'envoi un mail au responsable de L1 de philosophie (présenter ma démarche et pour demander si il peut m'autoriser à ne pas venir à certains cours, à passer les exams, bref m'appuyer). Si réponse négative:

    2)J'essaye de rencontrer le responsable de filière (pendant la porte ouverte) et de voir si vraiment je peux pas le convaincre (montrer ma motivation, mon ouverture d'esprit etc..). Si réponse toujours négative:

    3)Je demande à suivre les cours (que mon emploi du temps me permet) sans passer les exams, et de signer un papier attestant que j'ai "suivit" certaines UV. Si réponse négative (le responsable de L1 de philo est vraiment pas ouvert d'esprit):

    4)Je vais squatter l'amphi à l'arrache

    Voila en gros mon plan de bataille, mais je vais essayer de gérer en 1) et 2) pour m'inscrire .

  33. #27
    Cécile

    Re : Double cursus original

    Salut,

    En imaginant que j'obtienne une license de philo et que j'ai un master en physique, voir un doctorat, est-ce que ça m'ouvrirait des portes vers le journalisme scientifique?
    Pas spécialement. Le mieux est de faire sciences + formation spécialisée (à Lille par exemple), ou école de journalisme. Mais la philo n'est le plus simple, me semble-t-il, pour être journaliste.
    Voilà je rajoute que je viserais plutôt un emploi dans la recherche en physique théorique, mais ma vitesse de réflecton et ma mémoire étant assez limité ça va être difficile
    Es-tu sûr que ce soit judicieux de faire une double formation, dans ce cas ?

  34. #28
    Romain-des-Bois

    Re : Double cursus original

    Une réponse peut-être un peu optimiste.. je connais une fac où on peut s'inscrire en double cursus, mais je sais pas si c'est philo+physique, mais c'est possible.

    Je te donne mon avis sur ton orientation :
    la philosophie, ca intéresse beaucoup de monde, mais si c'est pour sa réflexion personnelle et son évolution intellectuelle personnelle, je ne pense pas que suivre des cours et passer des examens soient utiles...
    Personnellement, la philo me plait beaucoup, mais les cours de lycée m'intéressent peu et les cours de la fac (après renseignements) me sont complètement rédhibitoires.

    Mais suivre des cours de philo "pour le plaisir", tout en préparant licence, master ... en sciences est sûrement très bien.

    A mon avis, le mieux serait de s'inscrire en fac, pour faire ses études en sciences, et de voir si c'est possible d'assister aux cours de philo sans passer les exams.
    As-tu pensé aux prépas ? il y a des cours de philo dans certaines taupes.

    Lire des bouquins de philosophes, des discussions apporte certainement plus que tous les cours. - c'est mon avis ...

  35. #29
    neojousous

    Re : Double cursus original

    "Pas spécialement. Le mieux est de faire sciences + formation spécialisée (à Lille par exemple), ou école de journalisme. Mais la philo n'est le plus simple, me semble-t-il, pour être journaliste."

    Oki mais ma démarche n'est pas d'atteindre un but par la meilleur formation possible, mais de voir qu'est-ce que je pourrais faire comme métier avec la formation qui me plait . Et je n'exclu pas une formation spécialisé pour devenir journaliste si cette idée se confirme ensuite.

    "Citation:
    Voilà je rajoute que je viserais plutôt un emploi dans la recherche en physique théorique, mais ma vitesse de réflecton et ma mémoire étant assez limité ça va être difficile

    Es-tu sûr que ce soit judicieux de faire une double formation, dans ce cas ? "
    Comment ça? Si c'est pour mon niveau, je disais que je suis limité en science du fait d'une mémoire pas très performante (au niveau des chiffres etc..), mais j'ai quand même un niveau assez solide (autour de 13,14). Mais en philo j'ai pas mal de facilités , et ça me passionne (en fait je retiens tout ce qui me passione).
    Si tu parles en terme d'efficacité en disant que la license de philo pourrai diminuer mon niveau dans celle de physique, concrêtement c'est fort probable. Mais ça ne me dérange pas. Comme je disais je n'ai pas d'objectif de métier précis (mais enseignant chercheur, professeur ou journaliste sont des idées).

    Donc pour mon métier j'ai rien de précis comme objectif, je veux juste un métier dans la connaissance fondamentale (culture, sciences, philosophie).
    Je sais que ma démarche peut paraître curieuse, car je n'étudie pas pour trouver un métier, mais pour apprendre .
    Et je me sens beaucoup plus motivé quand à mon avenir en sachant que je vais faire ce qui me tient vraiment à coeur.

  36. #30
    neojousous

    Re : Double cursus original

    Oki romain29 oué je comprend ton opinion. Mais j'ai consulté le programme de philo de la fac et moi sa me plait carrément. Et j'ai envie de vraiment m'investir là-dedans, donc les examens ça me motiverait encore plus...

    Oué la prépa j'y ai pensé, mais étudier pour passer des concours... à un rythme infernal.. c'est pas du tout mon truc. Je suis un amoureux de la connaissance, mais j'aime apprendre à mon rythme, et l'efficacité c'est pas trop mon truc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Double Cursus Licence/Ingénierie
    Par Thelz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 00h45
  2. Double cursus
    Par Carabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 08h29
  3. Double cursus fac/école
    Par Colas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2005, 11h21
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par Yoann dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 20h40
  5. le double cursus
    Par Yoann dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 14h35