J'ouvre un nouveau sujet, pke j'en peux plus de farfouiller je trouve rien.
J'ai une copine qui intègre une école d'agronomie comme moi et qui veut s'inscrire au CTES de Marseille : c'est du télé-enseignement, qui va donc lui permettre de faire une L3.
Au départ je me suis demandé pourquoi, puis je me suis dit que la fin de L3 c'était un diplôme...
Alors je me demande si je ne ferais pas bien de faire pareil. Assurer une Licence en même temps que le cycle ingénieur, et donc (si tout va bien) avoir au final deux diplomes (avec celui d'ingénieur) vous semble être une bonne idée ?
Est-ce que ça valorise vraiment ?
On peut aussi voir ça comme un filet de sécurité si l'école se passe mal (efficace?)
Il faut aussi prendre en compte l'aspect financier : le CTES réclame plus de 200 euros, hors assurance (mais ça je le paye ac mon école d'ingé, donc sauf erreur ça ne se rajoute pas), ce qui n'est pas rien ! Je ne veux pas payer (et bosser, quand meme) pour quelque chose d'inutile.
Je sais qu'on peut avoir une bourse d'état pour aider. Mais je n'ai encore jamais été boursier et je connais pas trop comment marche ce système. J'ai fait une demande de bourse pour mon école (dépendant d'un ministère (agriculture)) et je n'ai pas encore leur réponse (j'espère quand même que ce sera bon ... ) => peut-on cumuler deux bourses ? (d'état+du ministère)
PS : Ce serait une Licence Bio, puisque j'ai suivi une BCPST je pense que c'est le plus approprié.
Ce sujet est ouvert à tout témoignage/toute intervention sur les doubles cursus entre école d'ingénieur et fac (même si j'aimerais bien qu'on parle de mon cas de petit biologiste )
-----