Double Cursus Licence/Ingénierie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Double Cursus Licence/Ingénierie



  1. #1
    invitef65c14cc

    Double Cursus Licence/Ingénierie


    ------

    J'ouvre un nouveau sujet, pke j'en peux plus de farfouiller je trouve rien.

    J'ai une copine qui intègre une école d'agronomie comme moi et qui veut s'inscrire au CTES de Marseille : c'est du télé-enseignement, qui va donc lui permettre de faire une L3.
    Au départ je me suis demandé pourquoi, puis je me suis dit que la fin de L3 c'était un diplôme...

    Alors je me demande si je ne ferais pas bien de faire pareil. Assurer une Licence en même temps que le cycle ingénieur, et donc (si tout va bien) avoir au final deux diplomes (avec celui d'ingénieur) vous semble être une bonne idée ?
    Est-ce que ça valorise vraiment ?
    On peut aussi voir ça comme un filet de sécurité si l'école se passe mal (efficace?)


    Il faut aussi prendre en compte l'aspect financier : le CTES réclame plus de 200 euros, hors assurance (mais ça je le paye ac mon école d'ingé, donc sauf erreur ça ne se rajoute pas), ce qui n'est pas rien ! Je ne veux pas payer (et bosser, quand meme) pour quelque chose d'inutile.
    Je sais qu'on peut avoir une bourse d'état pour aider. Mais je n'ai encore jamais été boursier et je connais pas trop comment marche ce système. J'ai fait une demande de bourse pour mon école (dépendant d'un ministère (agriculture)) et je n'ai pas encore leur réponse (j'espère quand même que ce sera bon ... ) => peut-on cumuler deux bourses ? (d'état+du ministère)

    PS : Ce serait une Licence Bio, puisque j'ai suivi une BCPST je pense que c'est le plus approprié.
    Ce sujet est ouvert à tout témoignage/toute intervention sur les doubles cursus entre école d'ingénieur et fac (même si j'aimerais bien qu'on parle de mon cas de petit biologiste )

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Double Cursus Licence/Ingénierie

    bonsoir,
    ce qui serait plus interessant c'est d'avoir un diplome d'ingé et un master. c'est ce qui se fait generalement. une ecole d'ingé qui a des convension avec une université donnée peut attribuer en plus du diplome d'ingé un master en 5eme année. c'est pas automatique. c'est l'etudiant qui doit demander (au pres de d'administration de l'ecole) de beneficier d'un double diplome. il faut faire toutes les demarches avant la 5eme année.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invitef65c14cc

    Re : Double Cursus Licence/Ingénierie

    Donc s'assurer une Licence n'a finalement que peu d'intérêt ?
    Les écoles d'ingé proposent effectivement des masters, mais comme tu le dis ça se fera plus tard.
    En gros ça sert à rien que jme prenne le chou avec ça maintenant, si je comprends bien.

    Merci de ta réponse

    PS : comme cette année j'avais été tenté par les Ens, je me suis un peu renseigné sur les autres voies d'admission, dont celle à Bac+5 après un diplome d'ingé. Avoir un bagage universitaire en plus, ça pourrait jouer ?

Discussions similaires

  1. Double cursus original
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/02/2010, 22h31
  2. licence mecanique-ingenierie apres STI??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 15h38
  3. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par invite65173795 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 19h40
  5. le double cursus
    Par invite65173795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 13h35