Mr Simonin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mr Simonin



  1. #1
    inviteb4fcae87

    Mr Simonin


    ------

    Voilà, pour mon cours de paléoEnvironnement, on doit faire une recherche sur Mr Simonin ( XIX siècles ) mais je ne trouve strictement rien sur internet.
    Voilà, je voulais savoir si vous aviez des sites ou autres.
    Je vous remercie d'avance ! et à bientôt !

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : Recherche importante !!!!!

    Hum... tu pourrais pas être plus précis?
    Genre: son prénom, son domaine de compétence, sa région, etc.... parce que perso, je sais qui c'est celui là !

  3. #3
    inviteb4fcae87

    Re : Recherche importante !!!!!

    Ben c'est ça le problème ! je ne sais rien de lui !
    Le prof nous parlais des différentes personnes qui avaient contribué à l'évolution de la Paléontologie et il a demandé de faire une recherche sur Mr Simonin du XIX siècles. A part ça, je ne sais rien de lui. J'ai cherché au moins 1h sur le net mais je n'est rien trouvé.
    Voilà...j'éspère que tu va m'aider lol merci d'avance.

  4. #4
    pmdec

    Re : Recherche importante !!!!!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    .../... mais je ne trouve strictement rien sur internet.../...
    ??? : Gogol : Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 249 pour simonin +paléontologie.
    Il y a un prénom qui pourrait être une première piste ici : http://veneux.ensmp.fr/cofrhigeo/liv...ivres1.htm#L7b
    Bon courage pour la suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : Recherche importante !!!!!

    Salut,

    Je pense qu'il s'agit le Louis Laurent SIMONIN ou tout au moins quelqu’un de sa famille.
    Né à Marseille en 1830 et décédé en 1886.

    Expert-géologue, Ingénieur minier diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en 1852, à l’âge de 22 ans.
    ayant écrit des ouvrages sur les mines. Travailla pour diverses mines en Italie et en France et voyagea beaucoup aux Etats-Unis.


    Il a participé à la ruée vers l'or de 1859 en Californie et a tiré un ouvrage de ses aventures : "La Route de l'or - Un Français au Far West 1859-1868".

    Il écrivit également sur les Peaux-Rouges.

    Son principal ouvrage publié en 1867 concernait la vie souterraine des Mines et des mineurs.

    Cela devrait déjà te fournir une première piste... en tout cas, pas de rapport avec l'histoire du paléoenvironnement pour l'instant (peut-être en rapport avec ses écrits sur les miénarux ?).
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chapak

    Re : Recherche importante !!!!!

    Louis Laurent est souvent tronqué en Louis mais c'est la même personne.

    En y réfléchissant un peu plus, je me demande si le rapport avec l'étude des paléoenvironnements ne serait pas tout simplement ses études sur les mines et en particulier les mines de charbon et donc la houille elle-même. Il a sans doute travaillé ou écrit des ouvrages sur la flore du Carbonifère (terrains houillers du Massif Central entre autres = Montceau les Mines, Le Creusot).

    Une piste entre autres...

    Quelques autres infos en vrac :
    En tout cas pour l'archéologie minérale, le rapport est net :
    En 1858, naissance de l' "archéologie minérale " : l'ingénieur des Mines, Simonin rédige dans les Annales des Mines une étude sur " l'exploitation des mines et de la métallurgie en Toscane pendant l'Antiquité et le Moyen Age " dans laquelle il met en relation exploitation minière et activité métallurgique. Simonin jette les base de la recherche en archéométallurgie : " j'ai essayé d'introduire dans la science une branche nouvelle, et que l'on pourrait appeler l'archéologie minérale. "

    Louis Simonin "La Grande industrie francaise. L'Usine du Creusot" (Paris, 1866)

  8. #7
    inviteb4fcae87

    Re : Recherche importante !!!!!

    Hé les gars !!!!!!!!! merci beaucoup !!!!!!!!! Vous m'avez fait gagner un temps considérable !!!!!!!!!
    Je vous remercie encore et ça fait plaisir de voir qu'on peut s'entraider sur ce forum merci beaucoup !

  9. #8
    milien56

    Re : Recherche importante !!!!!

    Internet, quel outil formidable; quelle époque formidable également. On en oublierait presque qu'il n'y a encore que 10 ans de cela, les étudiants concentraient leurs recherches biblios dans....Des livres ??? des bibliothèques ??? quelle horreur......