bonjour, je suis étudiant en communication visuelle. Je développe un projet de communication visuelle sur l'archéologie, avec la problématique suivante : comment intégrer le public dans un archéologie en action, en train de se faire?
je voudrais avoir un avis sur un de mes projets. Le principe de mon projet est d'initier les néophytes qui voudraient faire des fouilles bénévoles l'été. En effet, je pense qu'il serait intéressant de développer une aide pédagogique pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure mais qui n'y connaissent pas grand chose en archéologie. Je pensais pour cela faire un guide de l'archéologue qui serait spécifique au travail propre du terrain. J'ai recherché s'il n'existait pas déjà de guides, j'en ai trouvé mais ce n'était que du texte, et pas vraiment adapter à l'archéologie sur le terrain. Souvent dans ces ouvrages, on nous parle de prospection aérienne, de toutes les méthodes pour détecter un site. Le travail en amont de la fouille. Mais ce que je regrette, c'est que pour les bénévoles qui font des fouilles l'été, il ne feront certainement pas de prospection aérienne. Donc ce que je voudrais faire, c'est une petite édition où seront indiquer des éléments basiques pour que le néophyte ne soit pas perdu sur le chantier. Par exemple, on pourrait imaginer que cette édition nous apprenne à utiliser un niveau optique, qu'est ce qu'on fait lorsqu'on trouve un objet, comment on l'enregistre, comment on va le conserver. Aussi je voudrais adapter des guides à des périodes différentes, on ne trouve pas les mêmes objets à la préhistoire et au moyen âge. Des choses de base qui permettront au nouveau adepte d'avoir des repères avant de commencer la fouille.
Je voulais savoir ce que vous en pensez. Est ce que vous avez eu du mal à trouver des repères la première fois que vous avez fais des fouilles?
Merci
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