Question sur la ligne TGV Est ? Projet de com
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur la ligne TGV Est ? Projet de com



  1. #1
    invite4d85d38c

    Question sur la ligne TGV Est ? Projet de com


    ------

    bonjour,

    je suis étudiant en communication visuelle. Mon thème d'étude s'intéresse à la valorisation de l'archéologie.

    je voulais savoir si il y avait eu des fouilles préventives avant la construction de la ligne TGV Est?
    Je voulais aussi savoir si on avait parler des fouilles des archéologues au JT. Parce que je suis surpris, qu'il montre la coordination des travaux mis en place, et rien sur les archéologues qui passent avant tout le monde.

    J'aimerai éventuellement développé un projet, qui associerait les archéologues et la SCNF par exemple. Ce projet consisterait à communiquer sur le résultat des fouilles archéologiques qui ont été réalisé pour la construction de la ligne. On pourrait imaginer que dans le TGV, on est une affiche ou un petit livret, un support de communication (à définir) qui montre le travail des archéologues avt la construction de la ligne, et qui montre les sites trouvés. Au fur et à mesure que les recherches avancent, on pourrait avoir un compte rendu régulier dans les TGV, avec pour relai le site de l'Inrap où on pourrait trouvé plus d'informations et aussi celui de la SNCF.

    Qu'en pensez vous?
    J'attend vos retours pour faire avancer cette idée.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite74f5e425

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    Oui il y en a eu!!!
    J'ai vu un site qui en parlait. Ou bien une affiche. Je sais qu'un musee ou une exposition montre toutes les decouvertes qui ont ete faites pendant la construction. C'est quand meme incroyable, je l'ai vu ce week end et je n'arrive pas a me souvenir ou!

    Don Ludd

    PS: mon clavier est toujours anglais, les fautes m'incommodent mais bon...

  3. #3
    invite4d85d38c

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    mince!
    tu pourrais me retrouver ça, ça serait vraiment bien?
    merci

  4. #4
    invite2704169c

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    Salut,

    Il y a une expo qui traitait justement des résultats des fouilles INRAP sur le tracé de la LGV (TGV est), elle était jusque hier à Nancy, au Musée Lorrain, peut-être qu'elle va migrer ailleurs?
    Un catalogue d'expo est disponible, il s'appelle "100 000 ans sous les rails", on le trouve dans n'importe quelle bonne librairie.
    Euh, voilà, à plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84f10b8

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    Coucou !
    Voilà une référence :
    Cent mille ans sous les rails, Archéologie de la ligne à Grande Vitesse Est européenne, par H. G. Naton, coédition Somogy et Inrap, 144p, 250 illust., prix : environ 30 euros

    résumé : 429 occupations humaines, 171 sites d’habitat, 20 nécropoles… À la mesure des 300 km du tracé de Paris à Strasbourg, les découvertes archéologiques de la ligne à grande vitesse est-européenne ont mobilisé 295 archéologues. De 2000 à 2005, 50 000 jours de travail ont été nécessaires pour étudier 3 000 hectares sur 101 communes. C’est un territoire dans son entier, à travers l’espace et le temps, qui a été appréhendé.
    Publié à l’occasion de l’exposition Cent mille ans sous les rails, cet ouvrage propose une première synthèse de ces recherches. Il associe les contributions de 54 experts de l’université, du CNRS, des services régionaux de l’archéologie, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Des vestiges de la guerre de 1914-1918 aux premières occupations par l’homme de Neandertal (vers – 80 000 ans), toutes les époques ont été abordées : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, âges du Bronze et du Fer, époque gallo-romaine, Antiquité tardive, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine. Chaque terroir est envisagé dans une « géographie du tracé » qui éclaire la manière dont l’homme a progressivement façonné le paysage : bassins de la Marne, de la Semoigne et de l’Ardre, de la Vesle, de l’Aire et de l’Aisne, de la Meuse, de la Moselle, de la Nied et de la Sarre.
    L’archéologie préventive permet aujourd’hui de connaître les ressources, les cultures et les techniques que l’homme a progressivement développées : environnement, traces agraires, voirie, organisation du territoire ; usages de la pierre, de l’os, de la terre, du métal, du textile ; « invention » de l’élevage, des cultures vivrières…
    Enfin, l’« archéologie de la mort » permet d’approcher les pratiques funéraires et le rapport des vivants à l’au-delà, mais aussi leurs blessures et leur état sanitaire.


    A priori, il y a aussi une expo à nancy mais c'était jusqu'à aujourd'hui.

    Bon courage !

  7. #6
    invitec84f10b8

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    À partir d’avril, l’exposition sera présentée au musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne) jusqu’en septembre 2007.

  8. #7
    paleolisou

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    bonjour à tous,

    un petit lien avec en prime un pdf du dossier de presse:

    http://www.inrap.fr/site/fr/page.php...d_evenement=26

  9. #8
    invite4d85d38c

    Re : question sur la ligne TGV Est? projet de com

    merci à tous

Discussions similaires

  1. question sur un projet
    Par invitee17646aa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 13h38
  2. Question sur un site de vente en ligne (USA)
    Par invitedd6299b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 07h18
  3. Question sur Trillian (connection vocale:est ce possible???)
    Par Ryback08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h19
  4. Dérèglement climatique : le gouvernement US est dans la ligne de mire des avocats
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 23h13