Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Altantide




  1. #61
    Larnaque

    Re : Altantide

    Les Açores seraient idéales. Aucune fouille n'a été faite. Tout le monde s'en fout.
    Dans les messages du topic vuos trouverez réponse à votre question. Je vais résumer :
    -Hérodote parle des Atlantes
    -Platon parle de l'Atlantide
    -Diodore parle de l'Atlantide
    -D'autres après eux etc. dont un poète latin qui situe l'atlantide en mer noire.
    voir wikipédia.

    -----


  2. Publicité
  3. #62
    mopral

    Re : Altantide

    Article de wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

    Ben apparemment, on a retrouvé des choses spéciales au fond de l'Atlantique, et pas qu'au bord de l'Europe ou de l'Amérique, ce qui laisse suggérer qu'il y a encore des choses à trouver.

  4. #63
    thonthon

    Re : Altantide

    "Je pense que c'est un peu trop facile de dire qu'il s'agit uniquement d'un mythe.
    Il faut se rappeler que certaines découvertes en géologie vont dans le sens des dates indiquées par Platon et l'Atlantide peut être inspirée par la destruction de Santorin, qui est quand même une telle catastrophe que cela montre que l'idée d'une île engloutie n'est pas absurde du tout."

    Distinguo:
    - les "faits": explosion de type Krakatoa de Santorin, ou invasion du bassin de la Mer Noire par les eaux de la Méditerranée, ou concentration de métaux précieux, ou observations de taches sur une planète éloignée, etc...
    - l'utilisation de ces faits à des fins politiques ou philosphiques: L'Atlantide, le Déluge, l'Eldorado, les petits Martiens...

  5. #64
    mopral

    Re : Altantide

    Le fait que ce soit utilisé à des fins politiques ou philosophiques ne prouve absolument pas qu'il n'y ait pas eu une civilisation avancée il y a très longtemps. En plus, pourquoi transmettre de génération en génération l'idée de la fin une civlisation s'il ne sagit que d'une île non habitée ?
    Il y a des faits correspondants à ce qu'à écrit Platon, ce qui me fait penser que ce n'est peut-être pas qu'un myhe pur et simple. De toute façon, on sous estime parfois ce qu'il y a dans les mythes et on ne devrait pas car on relève de plus en plus de faits réels qui étaient autrefois considérés comme des inventions.

  6. #65
    Larnaque

    Re : Altantide

    Il ne faut pas sous-estimer le côter fabuleux du conte philosophique (?) de Platon.
    Mais, je suis comme tous les êtres humains qui s'interriogent sur leur passé, et leur possible passé occulté.

    S'il y a bien eu une civilisation avancée il y a 10.000 ans, pourquoi n'en retrouve-t-on pas trace en-dehors du supposé continent mère (l'île) ?
    Après tout selon Platon cette civilisation était très riche te très puissante, comment imaginer qu'ils n'aient pas laissé de trace ne serait-ce qu'au Maroc, qui aurait été une de leurs premières dépendances ? Or, rien de tout ça... De même pour la mer Noire...

    Désolé, l'Atlantide c'est tentant, c'est un très joli conte de fées... mais, c'est comme le père Noël au bout d'un moment faut s'y faire : ça n'existe pas !

  7. #66
    mopral

    Re : Altantide

    L'absence de traces en dehors de l'ïle est en effet un sacré problème !
    On peut supposer néanmoins qu'il n'y a pas de traces visibles au Maroc à cause du de l'ensevelissement de constructions par le sable, qui sait ? Et n'oublions pas que cet hypothétique événement se serait produit il y a 11500 ans et au bout de tout ce temps, il est bien possible que tout ait disparu. Je ne fais que supposer bien entendu.
    Ca peut être un cas similaire à l'Egypte dont on sait qu'il reste 70 % de ses vestiges sous le sable, donc ça laisse des possibilités qu'il y ait des restes enfouis. Et puis, peut-être que la zone marocaine peuplée par des Atlantes a disparu en même temps que l'Atlantide, en admettant qu'ils se soient installés pas trop loin des côtes.
    On sait par ailleurs que des cataclysmes ont eu lieu dans plusieurs endoits, ce qui laisse une petite probabilité à cette idée.

    Ensuite, on peut demander pourquoi il n'y a pas de traces ailleurs. Et bien, s'il n'y a eu que peu de survivants, ils n'ont peut-être pas été assez nombreux pour reconstruire quelque chose et qu'ils ont transmis oralement leur histoire à des peuples qui ont bien plus tard reconstruit quelque chose grâce à la fameuse tradition orale (ouh là, après avoir lu ça, y en a qui vont me tomber dessus...). A ce sujet, il semble qu'il existe pas mal de langages incluant le mot Atlantide avec quelques modifications (ex Atlantiha) et il existerait d'autres récits oraux de ce lieu chez certaines peuplades (je vais me faire assassiner cette fois).

    Bref, on peut expliquer dans une certaine mesure pourquoi on ne retrouve rien. Il semble que les catastrophes géologiques de cette époque ont été vraiment colossales, donc voilà.. Ca peut paraître énorme qu'il n'y ait rien à ce jour mais l'argument sur l'enchaînement des catastrophes naturelles est tout à fait envisageable.

    Sinon, si on parle encore de ça aujourd'hui, c'est parce qu'il y a suffisamment d'éléments troublants.

  8. #67
    Larnaque

    Re : Altantide

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    A ce sujet, il semble qu'il existe pas mal de langages incluant le mot Atlantide avec quelques modifications (ex Atlantiha) et il existerait d'autres récits oraux de ce lieu chez certaines peuplades (je vais me faire assassiner cette fois)
    Qui ? Quoi ?
    A part une légende maya évoquée dans un reportage, je ne vois pas. Et encore j'aimerais beaucoup en savoir plus à ce sujet. Si vous avez un lien ou quoi que ce soit n'hésitez pas je suis preneur, et moi aussi j'aime exciter mon imagination. D

    NB ce n'est pas parce que c'est Platon qui le dit qu'il faut chercher mordicus à dire que c'était vrai (Platon lui-même dit que ce sont peut-être des fables au début de son récit). Les preuves archéologiques, si on doit en trouver, on finira bien par les trouver, mais il faut bien dire qu'il y a nada jusqu'à présent, et je crois pour longtemps encore...

  9. Publicité
  10. #68
    Larnaque

    Re : Altantide

    Si vous faites appel à la théorie de Mu, je vous signale direct que c'est basé sur une fausse interprétation du XIX° s. d'un texte maya ancien.
    Au passage, cette théorie plaçait l'Atlantide au milieu du Pacifique (de Hawai à Tahiti) alors que Platon la place au milieu de l'Atlantique.

  11. #69
    mopral

    Re : Altantide

    Citation Envoyé par Larnaque Voir le message
    Si vous faites appel à la théorie de Mu, je vous signale direct que c'est basé sur une fausse interprétation du XIX° s. d'un texte maya ancien.
    Au passage, cette théorie plaçait l'Atlantide au milieu du Pacifique (de Hawai à Tahiti) alors que Platon la place au milieu de l'Atlantique.
    Je ne parlais pas d'un lien entre Mü et les mayas, et je ne connaissais pas cette histoire de texte mal interprêté d'ailleurs. Il paraît néanmoins que le professeur Kimura a découvert des choses intéressantes dans l'océan pacifique ainsi que dans les régions aux alentours lors d'une expédition...
    Si quelqu'un peut confirmer ceci...et retrouver un reportage sur dailymotion consacré à ce sujet...!

  12. #70
    Larnaque

    Re : Altantide

    Vous parlez du monument de Yonaguni ? cf http://www.belgica4race.com/Yonaguni/

  13. #71
    majortom24

    Re : Altantide

    ok pour l'Atlantide mais ou place t'on la Terre du Milieu? c'est vrai non pourquoi n'aurait elle pas existé? on trouve bien le peuple du Rohan, comme le conte de Rohan ....les nains, les orks; les troll les elfes et bien d'autres sonty présent dans pleins d'écrit, de légendes, reprisent par les uns et les autres.....Bref Platon a surement entendu des histoire anciennes sur la destruction d'un "continent" genre Santorin et la quasi disparition des minoens (en crete) plus évolué technologiquement que les grecs archaique ...pour le nom atlante, pourquoi ne se serait il pas inspiré de légende ou de nom qu'il avait entendu au hasard? pensez vous que l'imagination, l'imaginaire soit une invention moderne?
    alea jacta est

  14. #72
    Larnaque

    Re : Altantide

    La Terre du Milieu, les contes de Tolkien, les orcs, les elfes etc. tout cela est né de l'imagination de Tolkien. Il s'est inspiré mythes et de légendes celtiques et autres... la Terre du Milieu est inspiré de l'atlantide de Platon, comme la Terre de Mu.
    Distinguons légendes, mythes, imaginaires et réalités et histoire.

  15. #73
    mopral

    Re : Altantide

    Ce qui est un peu curieux, c'est que le récit de Platon raconte que des prêtres égyptiens de Saïs aient eu connaissance de la fin de l'Atlantide.
    Bref, Platon ne se contente pas de raconter une histoire ayant l'air d'un comte, il en parle comme d'un récit historique.
    Après, corrigez-moi si je me trompe, mais j'ai lu je ne sais plus où que quelques hyéroglyphes mentionnent cette île...

  16. #74
    Larnaque

    Re : Altantide

    Vous faites allusion aux hiéroglyphes du temple d'Edfu ?
    Héhé... ce temple a été construit en -50, 300 ans après Platon... c'est trop facile. C'est bien plutôt Platon pour le coup qui a inspiré le temple que l'inverse.

  17. #75
    mopral

    Re : Altantide

    Euh non, je ne connaissais pas du tout ce temple..
    Et je ne faisais pas de parallèle entre Platon et ces hypothétiques hyéroglyphes.
    C'était une remarque à part pour préciser que j'avais lu qu'il existait des traces en Egypte, mais je ne prétends rien.

    Mais alors, il a existé ce temple ou pas ? Si oui, qu'est-ce qu'on y a trouvé ?

  18. #76
    Larnaque

    Re : Altantide

    Bien sûr qu'il existe. Vous pouvez le visiter d'ailleurs.
    Vous trouverez une fresque hiéroglyphique qui raconte que des extra-terrestres (hiéroglyphes monrant des soucoupes volantes) ont fondé une civilisation sur une île de l'aTlantique appelée Atlantide. Bref, c'est l'histoire de Platon repompée et mis sur les murs.

    D'ailleurs j'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste en hiéroglyphes sur ce passage.

    Il a été commencé en -257 et finit en -50, cf http://www.bubastis.be/voyage/hegypte/edfou.html. Platon a écrit en -350.
    Dernière modification par Larnaque ; 18/03/2008 à 22h31.

  19. #77
    Larnaque

    Re : Altantide

    "Le temple d'Edfou, en Haute Egypte, consacré à Horus, contient un grand nombre d'inscriptions relatives à ce Premier Temps. Ces hiéroglyphes seraient, d'après certaines interprétations, une incroyable confirmation de l'hypothèse atlante... Ces textes uniques donneraient en effet une grande importance à "Sept Sages" qui étaient considérés comme étant les seuls à savoir construire des temples et autres bâtiments. Et les textes préciseraient que les sept sages et les autres dieux étaient originaires d'une île, la "Patrie des Primordiaux". Un déluge aurait provoqué la destruction de cette terre et la grande majorité de ses "divins habitants" aurait été noyée. A leur arrivée en Egypte, les rares survivants seraient devenus "les Anciens qui ont illuminé cette terre"." cf http://forum.astralsight.com/index.p...topic=2428&hl=
    J'aimerais pouvoir lire une traduction des hiéroglyphes du temple d'Edfu. Une telle traduction existe--t-elle ?

    Un texte fait le rapprochement entre l'Atlantide et le temple d'Edfu : p.49 http://www.kadath.be/archives/kadath_62.pdf

    On peut aussi parler d'une pyramide aux Canaries (à Guimar) ; d'une pyramide présumée découverte par sonar au large des Bahamas (près du site de Bimini) qui serait plus grande que Gizeh ; des légendes dravidiennes de l'Inde ancienne ; de celles des Tibétains rapportées dans le Livre de ; de Tarsis (actuelle Cadix) qui serait une ancienne colonie atlante (seule survivante du désastre) ; de la plaque de fer forgé recouverte d'or trouvé dans la grande pyramide datant de 2.000 ans avant l'âge du fer ; d'une pyramide trouvée encore par sonar par une expédition soviétique en 1977 à 250 km au sud-ouest de Lisbonne...

  20. #78
    Fab63

    Re : Altantide

    Adieussiatz !

    Juste pour la dernière partie du message de Larnaque, que peut-on réellement attendre d'un passage au peigne fin à grands coups de sonar ? (j'ai fait un petit passage dans la marine, on en voit des choses au sonar )

  21. #79
    Larnaque

    Re : Altantide

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Adieussiatz !

    Juste pour la dernière partie du message de Larnaque, que peut-on réellement attendre d'un passage au peigne fin à grands coups de sonar ? (j'ai fait un petit passage dans la marine, on en voit des choses au sonar )
    Ben justement, au sonar on ne voit rien, on reconstitue à partir des échos. A partir de là on peut dire beaucoup de choses.
    Exemple : la pyramide au large des Bahamas, de Cuba ou de Lisbonne... ça peut très bien être un fonds sous-marin, un mont, un rocher naturel... Ils ne pourront dire qu'il s'agit d'une pyramide qu'en envoyant une caméra sous-marine. Mais à ce que je sache personne ne l'a fait. Est-ce possible ? Je ne suis pas spécialiste.

  22. #80
    Fab63

    Re : Altantide

    Citation Envoyé par Larnaque Voir le message
    Ben justement, au sonar on ne voit rien, on reconstitue à partir des échos. A partir de là on peut dire beaucoup de choses.
    Exemple : la pyramide au large des Bahamas, de Cuba ou de Lisbonne... ça peut très bien être un fonds sous-marin, un mont, un rocher naturel... Ils ne pourront dire qu'il s'agit d'une pyramide qu'en envoyant une caméra sous-marine. Mais à ce que je sache personne ne l'a fait. Est-ce possible ? Je ne suis pas spécialiste.
    Entièrement d'accord avec toi, Larnaque, je vais dare-dare me battre la coulpe, j'ai pris la dernière partie de ton message pour argent comptant, au temps pour moi.

  23. #81
    Larnaque

    Re : Altantide

    J'ai essayé de synthétiser tout ce que j'ai lu qui a un rapport avec l'Atlantide.

    Pour ce qui est des fonds sous-marins, il y en a deux sortes :
    -les visibles, ex : Bimini (Bahamas), on voit des structures rocheuses ; certains y voient des constructions humaines pré-glacaires (-12.000 ans), mais l'hypothèse de monuments naturels n'est pas exclue >>> exit.
    -les invisibles (détectés par sonar) ; comme on ne les voit pas, il est facile de dire tout et n'importe quoi.

    Pour les Pyramides d'Egypte :
    -les hiéroglyphes d'Edfu : la pyramide d'Edfu est construite après Platon, et a donc très bien pu s'inspirer du récit du philosophe.
    -pour le problème de l'éclairage au sein des pyramides : certains disent que c'est une lumière mytérieuse qui éclairait ; mais il n'est pas exclu que les égyptiens y allaient avec une torche et faisaient essuyer la suie par des esclaves, et d'autre part que je sache les passages hormis le cortège funèbre ne devaient pas être fréquents...
    -pour le problème de la construction des pyramides : on ne sait toujours pas comment ils les ont construites ; déplacer des blocs de 150 tonnes etc. ; le problème reste posé. A-t-on pour autant besoin de faire appel à des théories extra-terrestres ?
    -la CIA, les USA, le Pentagone etc. ont pris possession du sous-sol du Sphynx et de Gizeh... que les Américains soient obnubilés par la question extra-terrestre, c'est une chose, que eux-mêmes croient durs comme fer à une origine ET des pyramides etc. c'est une chose... mais doit-on pour autant les suivre dans ce plongeon débile ?
    ps : pour ce qui est du sous-sol du Sphynx, ou de Gizeh, rien n'a été publié et rien n'est en accès libre , à quoi bon en parler alors ?
    -le Sphynx a sa tête relativement intacte comparée au reste du corps qui ets beaucoup plus endommagé ; certains pensent que c'est parce que le Sphynx a essuyé les pluies du déluge biblique (sic), et que la tête (à l'origine un lion) a été retaillé à l'époque des pharaons. En fait, Hérodote nous dit qu'à son époque le Sphynx est plongé dans un lac et que seule la tête en dépasse... l'érosion du crops s'explique aisément rein qu'avec cette explication.

  24. #82
    mopral

    Re : Altantide

    Mais alors, que penser de tout ça ?
    Finalement, il y a pas mal de questions sans réponse et tout ne semble pas si évident...

  25. #83
    Larnaque

    Re : Altantide

    Que penser de tout ça ? >>> qu'on dit beaucoup d'âneries.
    La vérité, c'est que l'Atlantide n'a jamais existé, et que c'est un conte écrit par Platon, et peut-être inspiré d'une certaine tradition orale... rien de plus.
    Et que rien jusqu'à présent ne prouve que l'atlantide est un fond de réalité.

  26. #84
    EspritTordu

    Re : Altantide

    J'aimerais ajouter que l'expression océan atlantique ne date semble-t-il que du moyen-âge et que pour les grecs, pour Platon, l'océan atlantique, le nôtre, s'il était alors connu faisait simplement parti de Océan, celui qui englobe les terres...

  27. #85
    Fab63

    Re : Altantide

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    (...) que pour les grecs, pour Platon, l'océan atlantique, le nôtre, s'il était alors connu faisait simplement parti de Océan, celui qui englobe les terres...
    Adieussiatz !

    Atlanticus relatif à l'Atlas (le Mont) pour Ciceron ou Pline.

  28. #86
    EspritTordu

    Re : Altantide

    Hummm...

    Pline l'ancien et Cicéron sont des jeunots à coté de Platon!
    Ce sont des latins qui son plein de culture grecque... Cela paraît être un adjectif latinisé. Je veux dire que les latins ont créé une culture copiée sur la grecque. Ce n'est pas étonnant de trouver une référence au mont atlas d'Hérodote alors.

    Il semblerait donc que le mot Atlanticus soit plus vieux que je le croyais, cependant on ne parle pas toujours d'océan atlantique... Peut-être est-ce un néologisme latin qui n'a pas eu plus d'écho : voyez ce lien http://www.clubdesargonautes.org/faq/merocean.htm

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3