[Égypto] La Grande Pyramide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Égypto] La Grande Pyramide



  1. #1
    inviteb7fe388c

    Question [Égypto] La Grande Pyramide


    ------

    Bonjour,

    A propos de la pyramide de Keops, vous devez être au courant de la nouvelle théorie :
    La rampe intérieure.

    Une théorie de plus ?
    Ou cette fois-ci on est sur la bonne voie ?


    Merci de vos participations.

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : La Grande Pyramide

    Par rapport aux autres hypothèses, celle-ci à l'air beaucoup plus crédible et d'après ce que j'ai pu lire, elle se base sur des faits avérés alors que par exemple pour l'hypothèse des pierres moulées, les analyses ont été faites sur des fragments de pierre dont l'origine n'était pas prouvée sans compter qu'elle allait à l'encontre de faits avérés comme les carrières de pierre.

    Maintenant l'hypothèse de la rampe intérieure va être vérifiée sur place avec la collaboration d'archéologues.

  3. #3
    inviteb7fe388c

    Smile Re : La Grande Pyramide

    Merci Fylgja pour ta participation.

  4. #4
    inviteec81a2f7

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Salut !

    Peux-tu m'expliquer quelle est cette théorie ? Je ne crois pas en avoir entendu parler, mais je suis étudiante en égyptologie, et il existe tellement de rumeurs sur ces fameuses pyramides que nous prenons l'habitude de ne pas trop les écouter, ce qui est parfois un tort...

    Alienore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7fe388c

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    et il existe tellement de rumeurs
    Je te comprends. Ce n'est pas la première théorie dans ce domaine.

    Il s'agit d'une rampe interieure utilisée dans la dernière partie de la construction de la grande pyramide. Tu a certainement entendu parlé des rampes exterieures, soit une immense qui est de plus en plus étroite au fur et à mesure de la construction, ou de la rampe qui tourne autourd de la pyramide.
    Cette fois ci, les hommes empruntent un tunnel qui monte dans la pyramide même. Ainsi pas besoin de rampe immense, ni qui joue dangereusement avec les lois de l'apensenteur.

    Cette théorie est expliquée dans le dernier sciences&avenir, sans vouloir faire de pub. S'il n'est plus en vente, tu peux sans doute le trouver dans les bibliothèques municipales, ou vas sur leur site.

    lit l'article et revient nous dire ce que tu en pense.

    @+

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Salut,

    il y aussi une actu sur FS :

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...pliquee_10619/

    Les schemas permettent de comprendre un peu mieux le principe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    inviteec81a2f7

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Merci pour ces explications et pour le lien vers les schémas...c'est bien fait et ça pourrait êtr très convaincant d'autant que ma spécialité, bien que située dans la même époque que celle de la pyramide, ne concerne pas l'architecture...toutefois, le problème est que pyramide est entièrement pleine à partir d'une certaine hauteur, hormis les conduits obliques qui la traversent...donc je ne comprends pas trop où ils peuvent placer une rampe permettant de faire glisser des blocs de cette taille, sachant qu'il fallait tout de même des dispositifs pour faire glisser les pierres... De plus, l'absence de décoration est surtout dûe au fait que c'est l'une des premières pyramides. Et mis à part les textes qui apparaissent quelques dynasties après, il n'y a guère de décoration dans les pyramides, que ce soit sur les parois comme dans les pièces funéraires...

    Voilà...sinon de mon côté je ne dirai pas que c'est une rumeur de plus, ça à l'air plutôt bien fait et puis comme j'ai dit, je n'y connais pas grand chose à l'architecture...

    Alienore

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    je pense que cette fois c'est la bonne ou c'en est très proche parceque comme le montre le site citer plus haut le démontre les fractures et tout ça il semble que ce soitvraiment la bonne

  10. #9
    invite781caefd

    Exclamation Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    La question de la rampe interne vient d'être relancée par l'émission de france 2.
    J'ai bien entendu combien il fallait d'ouvriers pour tirer sur une rampe les blocs de granit et surtout la longueur de cet équipage humain.
    Aussi, une contradiction apparaît dans l'hypothèse de la rampe interne: il est expliqué comment on pouvait faire tourner les blocs au virage des COINS de la rampe. Mais on ne donne pas de solution pour savoir comment l'équipage pouvait tourner les COINS en tirant.des tonnes? Ceci parce que la roue et donc les poulies n'étaient pas inventées. Pouvait-on tirer des tonnes avec le frottement à 90 ° , même sur une surface lubrifiée ? Un essai a-t-il été faits ?
    Même question pour l'hypothèse géniale de la rampe avec contrepoids, au centre de la pyramide (frottement à 360 °).

  11. #10
    invite75037938

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Citation Envoyé par Alienore Voir le message
    Merci pour ces explications et pour le lien vers les schémas...c'est bien fait et ça pourrait êtr très convaincant d'autant que ma spécialité, bien que située dans la même époque que celle de la pyramide, ne concerne pas l'architecture...toutefois, le problème est que pyramide est entièrement pleine à partir d'une certaine hauteur, hormis les conduits obliques qui la traversent...donc je ne comprends pas trop où ils peuvent placer une rampe permettant de faire glisser des blocs de cette taille, sachant qu'il fallait tout de même des dispositifs pour faire glisser les pierres... De plus, l'absence de décoration est surtout dûe au fait que c'est l'une des premières pyramides. Et mis à part les textes qui apparaissent quelques dynasties après, il n'y a guère de décoration dans les pyramides, que ce soit sur les parois comme dans les pièces funéraires...

    Voilà...sinon de mon côté je ne dirai pas que c'est une rumeur de plus, ça à l'air plutôt bien fait et puis comme j'ai dit, je n'y connais pas grand chose à l'architecture...

    Alienore
    J'avais entendus et lu la théorie de la rampe intérieure il y a plusieurs mois et j'avoue que vu les moyens de l'époque, le technologie et tout ce qui vas avec, je suis pour cette théorie. Elle me parait probable et loin d'être stupide.
    Ensuite, ils devaient faire des recherches de l'origine d'une rampe intérieure.L'ont-ils fait????????
    Je ne le sait pas, car il est très difficiles de faire des recherches dans les pyramides. Entre les théories multiples et les autorisations de fouilles, il y a de la marge!!!!!!!!!
    Donc faut attendre.
    Par contre vous dites Alienore, que la pyramide est pleine. D'après ce que j'ai lu sur cette rampe, il c'est avéré que place il y avait!!!!!!!!!!Des restes de cette rampe subsisterait.
    Je ne parle pas en connaissances de cause, mais d'après ce que j'ai lu sur le net ou magasine et d'après les reportages télé ou on en parlé.
    A suivre bien sur.

  12. #11
    invitebfbf7ceb

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Merveilleuse théorie.

    Cependant, il reste un obstacle "last but not least!" : prouver l'existence de cette galerie intérieure. Et à ma connaissance ce n'est pas encore fait.
    Or, si y en a pas >> retour à la case-départ !

  13. #12
    trebor

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Bonjour à toutes et tous,
    Sait-on quel était la dimension et le poids de la dernière pierre du sommet de la pyramide ?

    Elle devait probablement être en forme de pyramide en une seul bloc, et comment on t'il pû l'installer ?

    J'ai eu la chance de faire le tour de cette pyramide, j'en garde un souvenir faite de blocs énormes et de taille très différentes et qui sont ajustés parfaitement le uns contre les autres, cette pyramide étant elle-même bâtie sur un plateau surélevé, ce qui était au départ une difficulté que les bâtisseurs n'ont pas évités.

    Le génie de l'homme pour cette époque est inexplicable, si il avait eu les moyens que nous avons actuellement, notre imagination ne pourrait penser ce qu'il aurrait pû réaliser.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Hello!
    Un début de réponse là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramidion
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    trebor

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Bonsoir,
    Un lien qui explique la façon de construire la pyramide http://images.google.be/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr
    Lorsqu'on a vu tout ces blocs ajustés avec précision, c'est vraiment impressionnant, surtout ceux à gauche près du sphinx qui sont encore plus gros et qui de plus sont en granite rouge une pierre très dure, pour l'époque il faut le voir pour le croire.
    Des travaux pharaonique, je sais ce que ça veux dire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invitebfbf7ceb

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    A-t-on retrouvé trace de ces encoches d'angle ?
    Comment les ont-ils bouché ?
    A-t-on trouvé trace de cette fameuse (mais fantômatique) galerie intérieure ?
    J'avoue que j'ai vraiment du mal à y croire...

  17. #16
    Fab63

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Tout les intervenants souhaiteraient une preuve concrête de l'existence de cette rampe pourtant un reportage diffusé sur ARTE (mais quand ?) montrait en élévation, la présence plutôt nette -par je ne sais quel moyen d'ailleurs, thermique, hygromètrique ou par rayonnement- de ce qui est le centre de l'hypothèse de J.P. Houdin à savoir cette fameuse rampe. C'est flou* mais s'agissait-il de propagande ou de réelles images Certains l'ont peut-être vu (pas trouvé sur le net pour l'instant).

    * au propre comme au figuré.
    Dernière modification par Fab63 ; 06/12/2009 à 12h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #17
    invitebfbf7ceb

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Tel Superman je viens à votre secours !

    http://www.dailymotion.com/video/x7uifi_kheops-1_travel
    http://www.dailymotion.com/video/x7uiv9_kheops-2_travel
    http://www.dailymotion.com/video/x7uj9s_kheops-3_travel

    On voit que les savants ont aussi des talents de Spiderman sur la 2° vidéo (Bob Bryer) !

  19. #18
    FLXCRBR

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Bonjour,

    L'hypothèse de Jean-Pierre Houdin repose sur deux idées :

    1/ L'utilisation de la grande galerie comme rampe de montage des pierres par un système de contre-poids.
    2/ Un système de galeries internes pour la construction de la partie supérieure de la pyramide.

    Il peut avoir raison sur les deux propositions, sur l'une des deux, ou aucune.
    Des fouilles à venir lui donneront raison ou tort.

    Ceci dit un "truc" me chiffonne :

    La pyramide de Kefren, à peine postérieure, est pratiquement de la même taille.
    Or elle ne comporte pas de grande galerie.
    Si cette solution avait été considérée comme géniale par les égyptiens du 3° millénaire, pourquoi l'abandonner ?

    Résoudre le problème de la construction de la pyramide de Khéops, c'est très bien, mais si c'est contradictoire avec l'édification de celle de Kefren, intellectuellement çà ne me satisfait pas.

    Donc je ne sais qu'en penser...

  20. #19
    invitebfbf7ceb

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ceci dit un "truc" me chiffonne :

    La pyramide de Kefren, à peine postérieure, est pratiquement de la même taille.
    Or elle ne comporte pas de grande galerie.
    Si cette solution avait été considérée comme géniale par les égyptiens du 3° millénaire, pourquoi l'abandonner ?

    Résoudre le problème de la construction de la pyramide de Khéops, c'est très bien, mais si c'est contradictoire avec l'édification de celle de Kefren, intellectuellement çà ne me satisfait pas.

    Donc je ne sais qu'en penser...
    L'architecte n'était pas le même. Et puis cette grande galerie ne servait à rien à part monter des pierres... donc pourquoi ne pas la boucher après la construction ? C'est peut-être la réflexion qu'a eu l'architecte de Kefren et pas de Kheops.

  21. #20
    mimo17

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Bonjour ! kefren, pas de chambre du roi, donc pas de monolithes, chevrons, de 30 tonnes à hissés ? La grande galerie est inutile ..................

  22. #21
    maxou01

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Bonsoir; une question ,je veux bien le contre poids mais quand t'il est descendu pour que les pierres(montes) de l'autre côté, Qu'es qui fait remonté le contre poids qui ce trouve par là même en bas? celui qui avait les pierres étant a vide?

  23. #22
    machtiern

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Si on a un bloc d'une tonne d'un côté, et par exemple 50 blocs de 20 kg de l'autre, en contre poids, il suffit de les remonter une par une, à dos d'homme, et de recommencer,non?

  24. #23
    maxou01

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Poursuivons ce dialogue! quand vous enlever les bloc le contrepoids remonte chaque fois un peu plus, une fois dans la grande galerie vous n'avez plus la place pour remonter les bloc suivant a dos d'homme, logique non!Ont parle du principe qu'ils ce servait de la grande galerie pour descendre ou remonter le contre poids.

  25. #24
    machtiern

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Je répondais juste sur votre idée de leviers, contrepoids. Rien ne dit que cette technique a été celle utilisée, pas plus que celle des rampes internes d'Houdin. En l'absence de preuve, on peut débattre du pourquoi du comment pendant des siècles, et c'est ce qu'on fait depuis Hérodote (au moins) d'ailleurs.
    Les études en cours comme Scan Pyramid nous en apprendront sûrement plus.

  26. #25
    Schrodies-cat

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Cette thèse -qui me parait intéressante- a déjà été abordée ici:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...pliquee-10619/
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  27. #26
    mimo17

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    il existe des encoches régulièrement espacées, dans les banquettes de la grande galerie ! Je présume qu'elles font partie d'un système de crémaillère qui permet de maitriser la descente et le retour du chariot ? A mon avis, la théorie du "chariot contre poids" reste fiable ...............