Énigme : La Ruine Mystère II - Page 125
Répondre à la discussion
Page 125 sur 380 PremièrePremière 125 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 721 à 3 750 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3721
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Lykaon Voir le message
    Salut!
    Cette ruine n'était donc pas un si grand mystère!
    Bonsoir. Un peu quand même, mais le musée de Grand reste toutefois un sujet d'actualité. Donc la photo m'a fait "tilt" (du style, j'ai déjà vu çà quelque part, çà doit être en passant du coté de la Lorraine, mais où ?). Après c'est facile de trouver.

    Une autre ruine, avec une belle statue de géant.

    Un indice : cette ruine n'est pas uniquement du XIX° siècle.


    Meilleurs vœux à tous......

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #3722
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir. Un peu quand même, mais le musée de Grand reste toutefois un sujet d'actualité. Donc la photo m'a fait "tilt" (du style, j'ai déjà vu çà quelque part, çà doit être en passant du coté de la Lorraine, mais où ?). Après c'est facile de trouver.
    Bonjour!
    Comme quoi, malgré tes gros sabots, tu percutes bien

    Peut-on avancé une fortification remise au goût du jour sous Napoléon du genre les petits fortins sur la côte ou les îles atlantiques françaises.

  3. #3723
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Peut-on avancé une fortification remise au goût du jour sous Napoléon du genre les petits fortins sur la côte ou les îles atlantiques françaises.
    Bonjour,

    Pour la notion de fortification, d'accord.

    Mais pas de remise au goût du jour, ni de Napoléon, ni de fortin, et c'est du pur continental.

  4. #3724
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ugh !

    Elle m'apparait floue... c'est normal ou j'ai fait trop fort le 24 ?

    Sinon vu "de loin" la pierre ressemble à ce qu'on trouve souvent en moellons par ici, y compris, dans les parpaings, à savoir de la pouzzolane plus ou moins rose, plus ou moins noire.

    P.S. : R063 comme intitulé c'est un indice ? P.d.D. ? (sans nombrilisme, m'enfin...)

  5. #3725
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ugh !

    Elle m'apparait floue... c'est normal ou j'ai fait trop fort le 24 ?

    Sinon vu "de loin" la pierre ressemble à ce qu'on trouve souvent en moellons par ici, y compris, dans les parpaings, à savoir de la pouzzolane plus ou moins rose, plus ou moins noire.

    P.S. : R063 comme intitulé c'est un indice ? P.d.D. ? (sans nombrilisme, m'enfin...)

    J'ai repris une "vieille" photo papier faite vers 1960. Les couleurs sont un peu "passées". J'ai cherché à atténuer la teinte violacée qui n'est pas vraiment de mise. Et n'ayant pas de scanneur là où je suis en ce moment, j'ai fait une photo en macro.

    Ceci dit, cette tête débonnaire en béton doit mettre sur la bonne piste. Et le frère jumeau n'est pas loin.

    R063 (R pour ruine) veux dire c'est ma photo n°63 (plus que 936 à poster). Cà ne se voulait pas un indice, du moins dans mes intentions.

  6. #3726
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ceci dit, cette tête débonnaire en béton doit mettre sur la bonne piste. Et le frère jumeau n'est pas loin
    Sans moquerie aucune , 'faut faire appel à Treb ! Perso je ne la vois pas...

    Bon : "Cà ne se voulait pas un indice, du moins dans mes intentions." Auvergne ?

    Pas de réponse sur la pouzzolane donc on élimine la piste volcanique pour la pierre ?

  7. #3727
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Sans moquerie aucune , 'faut faire appel à Treb ! Perso je ne la vois pas...

    Bon : "Cà ne se voulait pas un indice, du moins dans mes intentions." Auvergne ?

    Pas de réponse sur la pouzzolane donc on élimine la piste volcanique pour la pierre ?
    La pouzzolane, c'est un peu pulvérulent. Très bon comme matériau d'isolation, mais çà ne fait pas de la pierre de taille.
    Ceci dit, on peut trouver de la pierre volcanique dans la région.

  8. #3728
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour.
    En Alsace ? du grès, si la couleur est (plus ou moins) approchante?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #3729
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    En Alsace ? du grès, si la couleur est (plus ou moins) approchante?
    A+
    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit, la couleur de la photo n'est pas très fiable.
    Ce n'est pas du grès (je connais des carrières de grès rouge à une grosse centaine de km de la ruine, mais elles ne sont pas en Alsace).....

  10. #3730
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Meilleurs vœux à tous.

    En guise d'étrennes, une autre vue de la ruine.

    Elle est due au célèbre lithographe GE au début du XIX° siècle. La comparaison avec 2010 permet de constater qu'il ne reste hélas aujourd'hui que 10% du monument d'il y a 200 ans.

    Toutefois, la ruine a gagné deux têtes de géants depuis.

    NB : Pour Fab63, la photo est intitulée R064, mais il ne s'agit pas d'un château cher à Henri de Navarre.
    Images attachées Images attachées  

  11. #3731
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    NB : Pour Fab63, la photo est intitulée R064, mais il ne s'agit pas d'un château cher à Henri de Navarre.
    Eh oh, faudrait voir à mieux me causer et à pas me prendre pour un abruti !

    Meilleurs voeux quand même !

    Puisque c'est ça, je balance : Engelmann, le peaufineur de la chromolithographie est dans le coup !

  12. #3732
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Eh oh, faudrait voir à mieux me causer et à pas me prendre pour un abruti !

    Meilleurs voeux quand même !

    Puisque c'est ça, je balance : Engelmann, le peaufineur de la chromolithographie est dans le coup !
    Bravo !

    La litho est bien du célèbre mulhousien !

    Là, le secret de la ruine devrait être totalement éventé..........

  13. #3733
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Up !

    Alors, où sont passés nos chercheurs de ruines mystères ?

  14. #3734
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Une photo de plus, prise comme la première voici une cinquantaine d'années.

    On distingue les deux "têtes" bétonnées.

    Je vous donne la clé du mystère :
    La ruine était dans un tel état de dégradation à la fin du XIX° siècle que l'on décida de sauver ce qui pouvait l'être encore. Le maçon requis, un peu facétieux, au lieu de poser une simple semelle de béton pour protéger le haut d'un mur, fit ces deux têtes qui semblent être les gardiens de la ruine. Je doute qu'aujourd'hui l'architecte des MH goûte une telle plaisanterie .
    Images attachées Images attachées  

  15. #3735
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Puisque l'on parle des architectes MH, j'en déduis que la ruine mystère se trouve en France...?

  16. #3736
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Puisque l'on parle des architectes MH, j'en déduis que la ruine mystère se trouve en France...?
    Exact. Mais ayant cité Engelmann, Fab63 l'avait déjà fortement suggéré.

    Un indice : la pierre résiste à l'acide.

  17. #3737
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ave chercheurs !

    Citation Envoyé par FLX
    Mais ayant cité Engelmann, Fab63 l'avait déjà fortement suggéré.
    Pas forcément : un exemple au hasard ... La "Pierre Percée" de Courgenay" d'Engelmann sur un dessin de Taylor, c'est en Suisse et la liste de lithos de sites étrangers est énorme de l'Italie au Pacifique. Mais bon Engelmann était mulhousien, soit !

    la pierre résiste à l'acide.
    Comme la trachy-andésite mais ça restreint la zone si l'on enlève l'Auvergne de la France (une fois de plus ! ) . Reste le Massif Central - sans l'Auvergne donc - et les environs d'Agde.

    Sinon, Vivarais... Velay... Mais... "Rappelle-toi du col St-Thomas !" aurait dit le cousin de Clovis

  18. #3738
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Comme la trachy-andésite mais ça restreint la zone si l'on enlève l'Auvergne de la France (une fois de plus ! ) . Reste le Massif Central - sans l'Auvergne donc - et les environs d'Agde.
    Bonjour,

    Je n'en suis pas tout à fait certain, mais je pense qu'il s'agit de basalte. Je ne suis allé qu'une seule fois sur le site. La première photo, complète, montre un charmant bambin au pied de la ruine. Mais c'était voici un demi-siècle . Et il n'y a pas que les couleurs du Kodachrome qui ont changé .

    Ceci dit, mieux ne vaudrait pas trop tenir compte de l'inscription du col de St-Thomas cette fois ci.....

  19. #3739
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Personnellement, je sèche!

    Cordialement.

  20. #3740
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message

    Personnellement, je sèche!
    Bonjour,

    En posant les bonnes questions, on doit pourtant pouvoir trouver assez facilement.

    La difficulté est qu'il m'est difficile de mettre le monument dans son entier : Si j'avais choisi la Tour Eiffel (elle se porte bien aux dernières nouvelles, merci pour elle), une photo de la dame de fer en entier ne soulèverait aucun mystère.

    J'ai quand même montré un quart du monument .

    Je vais essayer d'identifier ce soir plus précisément les deux types de roches utilisées, de toute façon volcaniques.

  21. #3741
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    J'ai essayé d'en savoir plus sur les roches utilisées.

    La ruine a été construite avec la matière trouvée sur le piton volcanique où elle a été érigée. Il s'agit d'une pierre grossièrement façonné dont la couleur varie du gris clair au gris fonçé.

    La restauration du XIX° a intégré des parements et arrêtes en trachy-andésite, celui-ci issu d'une célèbre carrière qui a exporté son matériau jusqu'à Paris.

  22. #3742
    arbanais83

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Peut-être les ruines de Rougemont le Château ?

  23. #3743
    arbanais83

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-être les ruines de Rougemont le Château ?
    ou celui de freundstein

  24. #3744
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-être les ruines de Rougemont le Château ?
    Bonjour,

    Pour l'altitude, à 40m près, c'est bien vu.
    Pour le nom, une syllabe de bonne.
    Pour la localisation, là, on en est très loin.

  25. #3745
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    ou celui de freundstein
    On s'éloigne encore plus.
    Où trouve t-on de la trachy-andésite en France ? En tout cas pas à ma connaissance dans le massif des Vosges .

  26. #3746
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A part en Auvergne je vois pas (Volvic, Mont-Dore, Suc de Monac, environs d'Aurillac...) mais on avait pas dit que c'était pas en Auvergne ?

  27. #3747
    invite897678a3

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    A part l'Auvergne, on trouve de la trachyandésite dans l'Hérault et une partie de l'Aude.

    Vers Villerouge-Termenes, peut-être

  28. #3748
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    A part en Auvergne je vois pas (Volvic, Mont-Dore, Suc de Monac, environs d'Aurillac...) mais on avait pas dit que c'était pas en Auvergne ?
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas en Auvergne. Je l'ai même suggéré :

    On sait que la ruine est en France. Au col de Saint-Thomas (cité par Fab63) est inscrit : "Ici finit la France, ici commence l'Auvergne", et j'avais répondu à Fab63 qu'il valait mieux cette fois-ci ne pas tenir compte de l'inscription...

    A vous de conclure.....

  29. #3749
    arbanais83

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas en Auvergne. Je l'ai même suggéré :

    On sait que la ruine est en France. Au col de Saint-Thomas (cité par Fab63) est inscrit : "Ici finit la France, ici commence l'Auvergne", et j'avais répondu à Fab63 qu'il valait mieux cette fois-ci ne pas tenir compte de l'inscription...

    A vous de conclure.....
    Si on ne doit pas tenir compte de la citation alors on en deduit que ce n'est pas en Auvergne d'ou nos efforts desespérés pour trouver de la Trachyandésite ailleur qu'en Auvergne.
    Compliqué aussi de retrouver les 2 volumes Auvergne de "voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne france" pour identifier le chateau en question. Engelmann a quand même un certain nombres de lithographies à son actif y compris en Auvergne si désormais c'est bien là que se situe la ruine de chateau en question.

  30. #3750
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si on ne doit pas tenir compte de la citation alors on en deduit que ce n'est pas en Auvergne d'ou nos efforts desespérés pour trouver de la Trachyandésite ailleur qu'en Auvergne.
    Compliqué aussi de retrouver les 2 volumes Auvergne de "voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne france" pour identifier le chateau en question. Engelmann a quand même un certain nombres de lithographies à son actif y compris en Auvergne si désormais c'est bien là que se situe la ruine de chateau en question.
    Bonsoir,
    La citation dit que l'Auvergne est un pays frontalier de la France. On en déduit que l'Auvergne n'est pas en France.

    La ruine se situant en France, j'ai conseillé de ne pas tenir compte de la citation, une façon de dire que la ruine est bien en Auvergne. Et même dans la "province" Auvergne, ce qui permet d'ôter le Bourbonnais et le Velay.

    Pour la litho, la photo ne montre qu'un fragment de cette litho.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30