Énigme : La Ruine Mystère II - Page 157
Répondre à la discussion
Page 157 sur 380 PremièrePremière 157 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 681 à 4 710 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4681
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonjour,

    Vu l'orientation des ombres, la nouvelle ruine se trouve du coté de l'hémisphère sud.

    Une vieille hacienda ?

    -----

  2. #4682
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Vu l'orientation des ombres, la nouvelle ruine se trouve du coté de l'hémisphère sud.

    Une vieille hacienda ?
    Voilà l'ombre au sud,indique l'hémisphère sud...par rapport à la longueur d'ombre on peut encore affiné la latitude mais c'est pas fiable à 100% par ce que si les photos sont prise en général lorsque le soleil est très haut,il y a des exceptions

    Comme dit plus nous sommes bien en Amérique.

    A proprement parlé,on ne peut pas dire que cela soit une "hacienda" même si on en est pas loin,ici il y a une valeur ajouté en fait

    Même si c'est un difficile,on peut reconnaitre le type de batiment qu'il y a en bas de l'image et après cela doit très fortement aidé.

  3. #4683
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message

    Même si c'est un difficile,on peut reconnaitre le type de batiment qu'il y a en bas de l'image et après cela doit très fortement aidé.

    Hum ! Un monastère ? On a l'impression de voir un cloitre...

  4. #4684
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un cloitre ? où ?
    C'est pas impossible mais je pense pas...
    Par contre en effet on se rapproche du monastère

    Vous pourriez essayer de dater,même si je vous l'accorde ce n'est pas évident.

    [EDIT] Après vérif' on peut considérer que c'est un cloitre ,même si la fonction est plus large que le simple déambulatoire.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 19/09/2011 à 12h12.

  5. #4685
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    [EDIT] Après vérif' on peut considérer que c'est un cloitre ,même si la fonction est plus large que le simple déambulatoire.
    Si ce n'est pas un simple déambulatoire, on peut penser à la même utilisation que celle d'une varangue (j'ignore le nom équivalent en Amérique... véranda ?) à savoir se protéger de la pluie et du soleil sans "s'enfermer" mais en plus long, un passage couvert donc ?

  6. #4686
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je pense que l'on peut considérer que c'est un cloitre,
    pour moi c'était plus un jardin voir une petite place close,mais d'après le lien que j'ai trouvé on peut dire que c'est un cloitre.
    Mais ce "cloitre" n'est que une toute petite partie.
    Je pense que les contours "le déambulatoire" quoi était couvert mais sans certitude.
    Je n'ai pas vu de reconstitution en 3D

    Ce que je voulais dire c'est que l'on est pas trop dans le style cloitre du Mont-Saint-Michel,c'est un lieu au calme mais à côté cela devait grouiller de vie,bien loin d'un monastère classique. (d'ailleurs ce n'est pas un monastère).
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 19/09/2011 à 13h08.

  7. #4687
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alors d'autres possibilités :

    - un village construit par les premiers colons et conquistadores (pas La Isabela, apparemment elle se trouverait SOUS Villa-Isabela en République Dominicaine !) mais l'un des "villages" abandonnés ? XV-XVI°
    - un bagne ? Pas l'île du Diable, ni Cayenne mais allons-y pour la Guyane XIX°
    - un site pré-colombien mais là c'est pour meubler. < XV°

  8. #4688
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    la période d'utilisation du site c'est début XVIIème jusqu'au début XIXème.

  9. #4689
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour info,un très grand film,avec de très grands acteurs et une très belle musique retrace "l'épopée" de ses hommes

    Pas de ce site en particulier mais trouvez le titre du film et vous saurez alors ce qu'est le site.

    Après faudra trouver le site exact mais il est un des plus connu du genre.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 20/09/2011 à 15h53.

  10. #4690
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Pour info,un très grand film,avec de très grands acteurs et une très belle musique retrace "l'épopée" de ses hommes
    Bonjour,

    Le site est lié à la traite ? Au Brésil ?

  11. #4691
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non pas du tout.

  12. #4692
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    J'ai cru comprendre que nous étions dans l'hémisphère Sud. Si apparemment le Brésil est exclus, il nous reste la Bolivie, l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et le Chili. Il faut peut-être exclure l'Argentine trop au Sud et le Chili ou alors au Nord du Chili. Je pense à la Bolivie .

  13. #4693
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le site à découvrir même si je ne le connaissais pas,est un site majeur et comme tout site majeur qui se doit il est...

    Le film dont je parlais à été tourné à proximité (à l'échelle d'un continent quand même ) dans un des plus grandiose site naturel qu'il puisse exister sur Terre.
    Et comme il se doit,lui aussi est...

  14. #4694
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Donc on est en Amérique du Sud, on y trouve un cloître mais ce n'est pas vraiment un monastère, ce n'est pas vraiment une hacienda non plus, la fourchette de fréquentation est <XVII-XIX°> en lien quand même avec la religion catholique, ça "grouillait de monde" à l'époque et c'est un site classé. Logiquement, il devait donc être habité par des religieux et fréquenté et/ou habité aussi par des laïcs...

    Une mission (quoique le XIX°, ça fait trop tard pour des missionnaires) ? D'où Bolivie - comme Cherallier - ou Paraguay. Ou un village mais avec des fonctions spécifiques liées en partie à la religion...

  15. #4695
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mouais, une mission - ou réduction - et je dirais même plus : une mission jésuite des Guaranis en Argentine San Ignacio Mini ? Santa Ana ? Nuestra Señora de Loreto ? Santa Maria la Mayor ?

  16. #4696
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voilà,c'est bien résumé.

    Jusqu'au début duXIXème,j'avais précisé,la date est très importante,elle conditionne l'abandon du site.

  17. #4697
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'avais pas vu ton message suivant

    Il faut choisir quand même

  18. #4698
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Eh ben, c'est la croix et la bannière pour les trouver ces reducciones ! Mais ça y est enfin !

    http://whc.unesco.org/fr/list/275

    http://maps.google.com/maps?ll=-27.2...5.531667&hl=fr

    San Ignacio Mini EN-FIN !

    Le pire c'est que j'étais "passé devant", il y a 3 jours mais le plan de wiki ne me parlait pas

  19. #4699
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo,c'était bien ça

    San Ignacio Mini est situé dans la province de Misiones au nord de l'Argentine à quelques kilomètres des berges du Paraná



    Le Film qui a été tourné était donc : The Mission avec : Jeremy Irons;Robert de Niro,Liam Neeson de Roland Joffé,Palme d'Or 1986,musique de Ennio Morricone avec pour décor les Chutes d'Iguazu situées (autre site classé UNESCO)à 200 km plus au nord de San Ignacio
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 21/09/2011 à 13h50.

  20. #4700
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Fab63

    Reste à trouver le film : Orfeu negro ? Aguirre ou la colère de Dieu ! Ah : Fitzcarraldo : superbe avec des musiques d'opéra ! Non ? C'est pas çà ?

    PS : Je viens de trouver le message de Bill_Kelso : OK The Mission.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 21/09/2011 à 13h52.

  21. #4701
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Bill & FLX

    Belle énigme et coriace, pas vu le film mais ça donne envie.

    La nouvelle (j'ai un peu honte de ma source - que je citerai - mais comme excuse : j'ai voulu faire vite à mon arrivée chez moi. )

    Oulah, faut bac + 12 pour l'envoi de fichiers sur la nouvelle interface ??? Je laisse comme ça, tu m'expliqueras sans me fâcher Lokelani ?

    Nom : Image.jpg
Affichages : 65
Taille : 140,3 Ko

  22. #4702
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Une déesse mère, tu nous renvoies en Amérique du Sud ou Centrale vu le style ?
    A moins que ce ne soit l'oeuvre de ton ciseau
    Dernière modification par cherallier ; 21/09/2011 à 21h28.

  23. #4703
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En effet,ça fait penser à du pré-colombien.

  24. #4704
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Une déesse mère
    On peut dire ça.

    tu nous renvoies en Amérique du Sud ou Centrale vu le style ?
    Mauvaise direction même si elle en a un petit air.

    A moins que ce ne soit l'oeuvre de ton ciseau
    Dis-donc, tu me prends pour qui ? Non, non, aucun de mes ciseaux n'y est pour quelque chose (y'a une éthique dans ce jeu quand même ! ^^ )

    Bill, c'est bien pré-colombien.

    Sur ce,

  25. #4705
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Bon ce n'est pas la bonne direction (Amérique du sud ou Amérique centrale) mais c'est pré-colombien

  26. #4706
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Bon ce n'est pas la bonne direction (Amérique du sud ou Amérique centrale) mais c'est pré-colombien
    Bonjour,

    Attention, cela signifie simplement que çà date d'avant 1492, sans indication d'origine.

    Asie mineure ?

  27. #4707
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Attention, cela signifie simplement que çà date d'avant 1492, sans indication d'origine.

    Asie mineure ?
    Salut FLX,
    Si je prends la définition de pré-colombien chez "Kikipédia" : -Citation- L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb ou, de manière plus générale, avant que ces groupes amérindiens ne soient militairement vaincus ou que l'influence de la culture européenne sur ces sociétés ne soit perceptible. -Fin de Citation Wikipédia.
    L'Amérique est entendue au sens large donc on peut rajouter : l'Amérique du Nord FAB ?

  28. #4708
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour pré-colombien moi j l'entendais comme cela aussi: en Amérique avant l'arrivée des caravelles.

    Art africain d'avant 1492 alors ?

  29. #4709
    invite6869f62e

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut
    La pierre est de quelle matière ? ça peut renseigner sur son origine ...

  30. #4710
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si l'on parle de pré-colombien cela signifie avant 1492.
    Si l'on parle d'art pré-colombien, c'est en Amérique, y compris du Nord.


    En conservant la première hypothèse, il doit s'agir d'art premier : Europe, Moyen-Orient, Afrique Subsaharienne, voire Océanie...

    Pour le matériau : du grès ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30