Ceux sont des fours ?
Des contreforts ? A moins que ce qui ressemble à un abreuvoir serait un chemin de coulée pour une fonderie ?
Pas eu le temps rectifier la faute, Cherallier va trop vite ^^
Ne te met pas en retard pour ta réunion quand même.
T'inquiète pas avant la conférence, il y a un petit mangement entre conférenciers, j'ai 50km à faire et la conférence aura lieu à 20h30 mais avant cela on va discuter des pêcheries mérovingiennes que nous avons trouvées et qui font l'objet de la conférence.
Ca va trop vite ! J'avais ajouté en hypothèse : "A moins que ce qui ressemble à un abreuvoir serait un chemin de coulée pour une fonderie ?"
Des cheminées au premier plan ? des fours ?
Edit : pffffff à l'ouest moi aussi, j'ai répondu sans lire les derniers posts !
Ce coup-ci je pars et je vous laisse mijoter ou chercher sur la toile !
Lol Lokelani plus à l'ouest que Fab encore, comme quoi être modo et chercher ça aide pas...surmenage lol
C'est quand même un chateau ou un manoir à coté ? voir une Fabrique ? Par ce que la toiture dans le fond à l'air très haute.
A vu de nez, je date ça du XVIIème non ?
Bonsoir aux amateurs d'énigmes:
Beau cliché qui pour moi évoque les mines de plomb argentifére de Pontgibaud dans le Puy de Dôme.
Fermées en 1898,elles employaient plusieurs centaines d'employés en 1848.
Bonne lecture.
Ah oui, maintenant que tu le dis c'est probable, je ne me souviens plus dans quel "parc d'attraction" il y a toute une partie dédiée à ces mines : Lantégy ou Vulcania ??? Tu as sans doute raison.
Edit : à y repenser, c'est à Lantégy que le travail très dur de nos anciens est mis en valeur, par contre je ne me souviens pas avoir vu cette ruine dans Pontgibaud, s'il s'agit bien de ces mines argentifères, ce doit être "out of Pontgibaud intra-muros". Ça expliquerait le côté moussu, bon coin à champignons.
Vous savez qu'il existe un Monde en dehors du Puy-de-Dome ?
Cela ne ressemble pas trop à un site minier, cela fait plutôt four artisanal voir haut-fourneau ancien (moyen-fourneau quoi ^^)
Oui, il existe le Bourbonnais
HS : Mais il faudrait quand même consulter les hypothèses de la création du monde selon Saint-Henri Pourrat, selon Saint Alexandre Vialiatte, selon Saint Jean Anglade (prof que j'ai adoré à Blaise Pascal). Bref, Dieu créa l'Auvergne, le reste fut une erreur tragique. Fin du HS.
Ceci dit, l'hypothèse de Géocroiseur tient la route :
- Granit (donc on évacue l'hypothèse four à chaud).
- Probablement XVIII° siècle.
- Paysage typique Puy de Dôme-Cantal. Bon, le Limousin reste candidat.
- Milieu humide, donc plutôt ouest de la chaine des Puys, le coté est étant relativement sec si nous sommes dans le Puy de Dôme.
Donc pourquoi pas Pontgibaut ?
Bonsoir: prés des puy d'extraction il y avait le complexe de traitement du minerai (plomb argentifére) ....
La zone la plus riche est celle du secteur des Roures ....
(Le plomb des toitures du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme proviendrai de ce site minier exploité depuis l'antiquité....)
La concession est ancienne,instituée par une lettre patente du 25 Avril 1789 et rendue perpétuelle à partir de 1810. Elle comprend les mines du Roure et des Rosiers,où le plomb argentifére y a été reconnu dés l'antiquité.
Bonne lecture et bonne visite des mines antiques ;(dite des Anglais) voici quelques années des recherches miniéres y furent conduites...
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/11/2012 à 20h47.
On a retrouvé du plomb, mais, à ma connaissance, pas au temple de Mercure, mais à celui de Vasso Galate près de Jaude à Clermont. Il s'agit de plomb de fusion lors de l'incendie dudit temple, tombé dans un milieu ressemblant à de la boue.
Je dois avoir une photo quelque part dans mes archives....
On a retrouvé du plomb, mais, à ma connaissance, pas au temple de Mercure, mais à celui de Vasso Galate près de Jaude à Clermont. Il s'agit de plomb de fusion lors de l'incendie dudit temple, tombé dans un milieu ressemblant à de la boue.
Je dois avoir une photo quelque part dans mes archives....
Merci FLXCRBR pour vos précisions sur le plomb antique...J'aurais du préciser que c'etait une veille croyance....
Bien sûr une analyse spectrographique de ces plombs antiques prouverait à coup sûr l'origine de la mine antique....
Bonne lecture.
là c'est pas des fours du XIXème, ça me parait plus ancien, cheminée carrée c'est déjà plus la norme ^^
Pour ça que j'éliminerais les hauts-fourneaux quand même, enfin au sens industriel, à la limite un haut-fourneau artisanal mais ça c'est pas un haut-fourneau de toutes façons c'est trop petit, c'est plus large, 4 petites cheminées, je vois pas trop à quoi ça peut servir.
Bon ! Me revoilà !
Je vois que les Auvergnats s'en sont donnés à coeur joie mais !!! C'est pas ça ! . Cela se situe en dehors du monde sacré des Volcans !
Notre ami Bill reste dans une bonne logique .
Si c'est en dehors, ils vont arrêter de chercher ^^
C'est quoi alors le site ? un site métallurgique ou céramique ou autre ?
J'éliminerais les fours à briques quand même.
Dernière modification par Bill_Kelso ; 09/11/2012 à 23h50.
Je vais quand même pas te donner la réponse ! On a dit que c'est un four Ok, tu peux enlever les briques effectivement.
Un indice : c'est effectivement métallurgique !
Effectivement, il y a aussi le Cantal et... allez, un effort, la Haute-Loire. Un peu de lecture historique et tu verras que nos ancêtres étaient l'une des population les plus "migratrices" (bougnats de Paris par ex. mais aussi ceux partis en Bretagne (Baud par ex.), dans la région Nord ou encore en Espagne et au Portugal où la langue était proche du patois auvergnat, etc...Vous savez qu'il existe un Monde en dehors du Puy-de-Dome ?
Véritable chance que tu as eu !Envoyé par FélixSaint Jean Anglade (prof que j'ai adoré à Blaise Pascal)
Justement tu es bien placé, toi qui est parti dans le Bourbonnais pour savoir à quel point les Auvergnats ont la bougeotte !
A ne surtout pas prendre au 1er degrés, sinon ce serait hors-charte mais on y tient à notre païs :Envoyé par FLXCRBRHS : Mais il faudrait quand même consulter les hypothèses de la création du monde selon Saint-Henri Pourrat, selon Saint Alexandre Vialiatte, selon Saint Jean Anglade (prof que j'ai adoré à Blaise Pascal). Bref, Dieu créa l'Auvergne, le reste fut une erreur tragique. Fin du HS.Pas beau ça ?D'un point de vue théologique : le huitième jour, Dieu créa l'Auvergnat. Il lui montra les riches plaines de la Beauce et les molles vallée du Gange. "Seigneur, dit l'Auvergnat, guidé par son instinct, si vous le permettez, je prends l'Auvergne. - Personne n'en veut ! dit Jehovah. - Précisément, dit l'Auvergnat, il ne faut pas la laisser perdre. - Mais les volcans ne sont pas éteints ! dit le Seigneur. - J'attendrai donc, dit l'Auvergnat qu'il refroidissent." Et il s'assit dans l'antichambre en comprimant son parapluie contre son coeur. Il sentait bien qu'il n'y avait que lui pour faire suer l'eau minérale au machefer de ces déserts lunaires et faire brouter la pierre ponce à ses chèvres sur d'arides profils de volcan. Il était déjà tout à sa grande vocation : attendre et ne rien laisser perdre. Alexandre Vialatte
Big HS mais on est dans la partie ludiqueBu diù ! J'ai cherché un temps et en vain, à situer le fameux Vasso Galate de Grégoire mais rien ne permet d'affirmer que le mur des Sarrazins fait partie de l'une des façade ou pignon du fameux Vasso Galate, Géocroiseur a raison, du plomb de toiture a bien été trouvé au sommet du Puy-de-Dôme.Envoyé par FélixOn a retrouvé du plomb, mais, à ma connaissance, pas au temple de Mercure, mais à celui de Vasso Galate près de Jaude à Clermont."
Quoi ? On n'est pas chauvins, on aime notre région, nuance !
Cheral' c'est encore un site minier du Bourbonnais ?
:dodo
Pour le plomb du mur des Sarrazins, voici la photo prise vers 1960 :
Bu diù ! J'ai cherché un temps et en vain, à situer le fameux Vasso Galate de Grégoire mais rien ne permet d'affirmer que le mur des Sarrazins fait partie de l'une des façade ou pignon du fameux Vasso Galate, Géocroiseur a raison, du plomb de toiture a bien été trouvé au sommet du Puy-de-Dôme.
Pour revenir à l'énigme :
Ce sont des bas fourneaux (XVIII° ?), destinés à la production du fer.
Vu le contexte géologique, la climatologie :
Limousin, Haute Normandie, Bretagne, ou Ardennes (je suis très dubitatif pour les Ardennes, mais comme Cherallier nous a envoyé souvent sur ce terrain...). J'incline pour l'une des deux premières localisations.
Bonjour à tous,Pour le plomb du mur des Sarrazins, voici la photo prise vers 1960 :
Pièce jointe 199849
Pour revenir à l'énigme :
Ce sont des bas fourneaux (XVIII° ?), destinés à la production du fer.
Vu le contexte géologique, la climatologie :
Limousin, Haute Normandie, Bretagne, ou Ardennes (je suis très dubitatif pour les Ardennes, mais comme Cherallier nous a envoyé souvent sur ce terrain...). J'incline pour l'une des deux premières localisations.
Il s'est dit plein de choses et il faut trier :
N'étant pas spécialiste, je ne voudrais pas vous "enduire avec plein d'erreur" c'est un four (on y fond -transforme- du métal) mais dans les appellations que j'ai lues, ce n'est ni un haut-fourneau ni un bas-fourneau Vous comprendrez le moment venu.
Si je vous dis le type de four, par mot clé et recherches, vous allez me fumer l'énigme ! Autant faire durer le plaisir.
Je précise quand même qu'il y avait un haut-fourneau mais à côté, pas sur la photo et donc ce n'est pas ce qu'il faut chercher.
La période c'est le XVIème
La bonne région vient d'être citée pas FLX, mais ce n'est pas ma région de naissance (seuls les anciens comprendront)
Depuis le début j'avais envie de dire Bretagne, c'est ça ou pas ?