Énigme : La Ruine Mystère II - Page 233
Répondre à la discussion
Page 233 sur 380 PremièrePremière 233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 961 à 6 990 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6961
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    C'est bien ça, bravo !
    Fort du Salbert, ou Fort Lefebvre, faisant partie de la place forte de Belfort. Il s'agit du poste optique de 1880 : http://www.lieux-insolites.fr/cicatr...rt/salbert.htm (voir le plan du fort en 1914)

    -----
    Dernière modification par Irna ; 15/10/2014 à 13h51.
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  2. #6962
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Je précise quand même que le bâtiment n'est pas une fortification en soi, mais une annexe d'une fortification.
    Bonsoir, c'est la phrase qui m'a mis sur la piste, je ne voyais pas comment cette construction s'intégrait au sein d'un fort Séré de Rivières.

    Voici la suivante.
    Bien entendu l'affreux "jojo" que je suis a glissé un piège odieux, mais le déjouer apportera un indice.

    Nom : R124.jpg
Affichages : 91
Taille : 29,0 Ko

  3. #6963
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A gauche : une terrine de type Dragendorff 45, à déversoir à tête de lion ?
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  4. #6964
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    A gauche : une terrine de type Dragendorff 45, à déversoir à tête de lion ?
    Probablement pas Dragendorff, quoique... Attention à mon piège sournois et tout à fait odieux...

  5. #6965
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    A gauche : une terrine de type Dragendorff 45, à déversoir à tête de lion ?
    Je ne suis pas un expert en céramologie, mais, à y regarder de plus près, pourquoi pas... Mais la solution n'est pas là... Attention au piège.

  6. #6966
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je ne suis pas un expert en céramologie, mais, à y regarder de plus près, pourquoi pas... Mais la solution n'est pas là... Attention au piège.
    Bonsoir,
    Cela me rappelle quelque chose du genre fouille au niveau d'une église ou une cathédrale mais je ne sais plus si c'est en France ou peut-être en Allemagne.

  7. #6967
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Etrange , trés étrange , la troisiéme sigillée ne présente pas une tête de lion ( mortiers du 3 é siécle ) , mais une figuration de visage humain.... Photoshop ne serait-il pas passé par là.. et ce visage serait peut être celui du dieu honoré dans le batiment fouillé..

    Bizarre aussi cette sorte de beffroi , et ces batiments aux toits d'ardoises ( ? ).

    Géocroiseur63.

  8. #6968
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    A y regarder de plus prés , le batiment fouillé ( probablement une église paléochrétienne ) se trouve sous une rue pavée...

    Ici sous les pavés on ne trouve pas la plage mais un site antique , qui il me semble me souvenir se trouve en France , et peut être en région parisienne ...Peut être même prés de la basilique Saint Denis ...

    Géocroiseur63.

  9. #6969
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Cela me rappelle quelque chose du genre fouille au niveau d'une église ou une cathédrale mais je ne sais plus si c'est en France ou peut-être en Allemagne.
    En regardant bien, on peut trouver la zone (au sens large) où s'est fait la fouille (c'est bien une fouille).

  10. #6970
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,

    A y regarder de plus prés , le batiment fouillé ( probablement une église paléochrétienne ) se trouve sous une rue pavée...

    Ici sous les pavés on ne trouve pas la plage mais un site antique , qui il me semble me souvenir se trouve en France , et peut être en région parisienne ...Peut être même prés de la basilique Saint Denis ...

    Géocroiseur63.
    Pas la région parisienne.

  11. #6971
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,

    Etrange , trés étrange , la troisiéme sigillée ne présente pas une tête de lion ( mortiers du 3 é siécle ) , mais une figuration de visage humain.... Photoshop ne serait-il pas passé par là.. et ce visage serait peut être celui du dieu honoré dans le batiment fouillé..
    La représentation de la sigillée n'a pas beaucoup d'importance. La photo a été prise dans l'exposition qui a présenté les résultats de la fouille.

  12. #6972
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La représentation de la sigillée n'a pas beaucoup d'importance. La photo a été prise dans l'exposition qui a présenté les résultats de la fouille.
    Bonjour,
    Ce serait pas les fouilles à Chartres avec des découvertes médiévales et la sigillée c'est ta peau de banane ?

  13. #6973
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ce serait pas les fouilles à Chartres avec des découvertes médiévales et la sigillée c'est ta peau de banane ?
    Pas à Chartres. L'essentiel des découvertes sont bien médiévales. La sigillée provient de couches plus profondes. C'était un piège chronologique, mais qui pourra aider peut-être in fine à trouver.

  14. #6974
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je propose,
    Chantier Couvent des jacobins Rennes?

  15. #6975
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas en Bretagne non plus.....

  16. #6976
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Saint lupien, Rézé 44?

  17. #6977
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Peut-etre pour la fouille de votre énigme une région :Le Périgord , une ville : Périgueux ..

    Sous la place ,devant la cathédrale : ruine de la basilique antique qui sépare deux places comme dans le forum de Trajan ,à Rome..

    Le forum, localisé dans le centre de la ville où les fouilles ont mis à jours plusieurs niveaux antiques ,dont le plus récent est dallé.

    Géocroiseur63.

  18. #6978
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ni les pays de Loire, ni le Périgord.

    Je me fends d'un indice : pas en France non plus.
    Mais regardez attentivement la deuxième photo et le pays sera (presque) évident.

  19. #6979
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Alors peut-être en Italie , fouille et découverte d'un lieu de culte ( église paléochrétienne ) , sous une rue ou une place devant l'Eglise actuelle....

    Région Toscane ..? sans doute au Nord de la latitude de Rome.

    Géocroiseur 63.

  20. #6980
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Alors peut-être en Italie , fouille et découverte d'un lieu de culte ( église paléochrétienne ) , sous une rue ou une place devant l'Eglise actuelle....

    Région Toscane ..? sans doute au Nord de la latitude de Rome.

    Géocroiseur 63.
    Au nord de Rome oui.
    Mais regardez mieux la deuxième photo : une église (maquette infographique) posée sur... sur...

  21. #6981
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    Je pense à une ville de Toscane , peut-être Florence . Capitale de la Toscane , au riche passé historique , elle posséde d'importants vestiges de l'époque romaine . L'héritage archéologique de la cité est immense.

    Donc possible fouille avec découverte d'un lieu de culte antique , et peut être d'une paléo église des premiers siécles.
    comme semble l'attester la forme trilobée des vestiges..

    La ville de Florence et notamment la veille ville est bâtie sur un plan quadrangulaire , avec rues orthogonales , héritées de l'antiquité romaine ..( suivant un cadastre romain )..

    Le plan de votre photo présente cette particularité ,en évoquant une implantation des rues et des parties habitées selon les normes d'une cadastraction romaine..

    Géocroiseur ..

  22. #6982
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bien le plan qu'il faut observer.
    Et bien plus la forme que le fond.
    Il n'évoque rien ce plan ?

    Donc la Toscane est bien entendu impossible.

  23. #6983
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le plan fait penser à un monastère...?

  24. #6984
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le plan fait penser à un monastère...?
    Ce qu'il faut identifier, c'est la forme (le style) et non le fond (le contenu) du plan.
    Regardez, vous devez reconnaître....

  25. #6985
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Rhoooooo!!!!
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Saint lupien, Rézé 44?
    On t'a dit : "Pas en Bretagne"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #6986
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Rhoooooo!!!!

    On t'a dit : "Pas en Bretagne"
    Bonjour, on a même dit "Pas en France"........

  27. #6987
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,


    Citation Envoyé par Félix
    Il n'évoque rien ce plan ? (...) Ce qu'il faut identifier, c'est la forme (le style) et non le fond (le contenu) du plan.
    Il évoque un plan hippodamien, à gauche de l'image tout au moins, normal en Italie (j'avais aussi opté pour ce pays : en cause ce que je croyais être un campanile mais il n'est pas isolé donc pas de proposition géographique, dommage sur un malentendu ça passait. )

    Pour l'édifice (celui de la maquette), on est sur du roman d'où une fourchette du IX° au XII° pour l'Italie mais la ruine à découvrir - qui ne doit pas être celle-ci-, pour rejoindre Géo, ne serait pas paléochrétienne ?

    Une église (maquette infographique) posée sur... sur...
    Le sol ?

  28. #6988
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Encore une fois, on a regardé le contenu.
    C'est le contenant qu'il faut regarder. L'auteur du plan devrait alors vous sauter aux yeux, et un pays hautement probable va se dessiner.

  29. #6989
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Nom : R125.jpg
Affichages : 58
Taille : 58,5 Ko

    Bonjour,

    Afin de vous aider, voici un plan issu de la même source. Ce qui y est représenté n'a aucun rapport avec la ruine, et se trouve à des centaines de km de ladite ruine.

  30. #6990
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Sur le dernier plan qui n'est pas l'énigme , je pense au cadastre Napoléonien de l'Ile de la cité à Paris...

    Il faut donc chercher à des centaines de kilométres de ce point O..

    Géocroiseur.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30