Bonjour,
Un aqueduc permettant l'alimentation en eau d'un canal ? Ou le quai d'un canal asséché ?
-----
Bonjour,
Un aqueduc permettant l'alimentation en eau d'un canal ? Ou le quai d'un canal asséché ?
Un aqueduc permettant l'alimentation en eau mais pas d'un canal: OK Felix.
Il s'agit d'un tronçon restant, ce mur ( qui n'est pas la muraille de Chine) faisait 6 kms à l'origine.
Lieu? date?
Bonsoir,
Je suppose que trouver le lieu donnera la date ?
Hypothèse : un aqueduc alimentant les bassins et jets d'eau d'un château.
Chantilly ? Non l'aqueduc ruiné faisait 8km.
Versailles, l'aqueduc de Marly ? Il fait bien 6km, mais l'appareillage y est quand même bien plus soigné.
St Germain en Laye ? Là, l'aqueduc faisait aussi 6km...
Bonsoir,
L'eau de cet aqueduc , derriére ce long mur de 6 km évoque pour moi ,celui d'un vaste domaine religieux , tels celui d'une abbaye cistercienne ...
Pour la région peut-etre la Bretagne ...
Bonsoir,
Peut-être en Bretagne , prés de Dol-en-Bretagne , le grand marais au Nord-Ouest de la ville , et le canal de :
" Brez du Milieu " ...?
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/10/2014 à 19h24.
Non Geo,
Pour info le mur a été coupé par une gare TGV,
Avis à tous
Bonsoir,
Gare de Rennes je suppose..?
Salut,
La question est peut-être plus de savoir s'il s'agit de la ligne Rennes-Quimper ou Rennes-Brest. Connaissant Gunthiern, j'opte pour la première même si c'est hasardeux.
Bonsoir,
Peut-être un site à l'Ouest de Montauban-de-bretagne rés de la gare du Crouais ..?
lA voie Rennes Quimper
Bonjour,
Il semble qu'il n'y a pas de nouvelles gares sur la LGV entre Rennes et Quimper, mais simplement des aménagements de sécurité : amélioration de certaines courbes, suppression des passages à niveaux.
Les travaux réalisés ont porté principalement sur les tronçons Rosporden-Bannalec et Malansac-Questembert. Le tronçon Auray-Hennebont est en cours d'aménagement.
A noter la création d'un passage souterrain dans la gare de Questembert.
Sinon pour la ruine elle-même : un bief pour alimenter un (des) moulin(s) ? Mais 6km me semblent bien long pour un bief......
Tu as raison Félix, Le TGV y passe, s'y arrête , le LGV est prévu pour bientôt mais maintenant vu le manque de rendement...
Tu es tout près Félix, à 40 kms près. Ce conduit a même ravitaillé un réservoir d'eau pour locomotives dès 1862 mais ce n'était pas sa fonction de départ.
Alors un élément d'un ancien système de drainage, comme à Masserac ? (C'est à l'est de Redon).
Salut Gunthiern,
Tu nous enduies de fazi (pour ne pas dire que tu nous mets dans la kaoc'h-saout*) ! Sur la ligne Rennes-Quimper à 40 kms de Questembert mais à 100 kms au nord de Massérac alors que Rennes en est à 70 ???
* ajout de saout pour rester poli.
Ouienviron 100kms au nord de Redon en suivant les rails, je ne blague pas même si tous les chemins mènent à Rome
c'est vrai c'est une photo perso donc pas sur internet, par contre l'aqueduc y est mentionné. une ville connue en plus.
Pléchatel ? Saint-Senoux ? Guichen ? Laillé ? Buz ? Ker Lann ? Saint-Jacques de la Lande ? Ou alors c'est une ligne annexe qui rejoint le Rennes-Quimper...
Au nord ouest de Redon, une grande ville festivalière, c'est vrai j'ai manqué de précision en disant nord excuse.
D'accord ! Lorient tout simplement ? Au fil de l'eau.
Si tu étais Bourguignon ou Creusois oui mais en tant que Breton, c'est i-nex-cu-sable !!! O-N-O serait passé pour O 1/4 N-O mais là non !c'est vrai j'ai manqué de précision en disant nord excuse
Si tu ne trouves pas la ville au festival c'est toi..... l'inexcusable
Oui bien sur c'est Lorient, bravo FabD'accord ! Lorient tout simplement ? Au fil de l'eau.
Si tu étais Bourguignon ou Creusois oui mais en tant que Breton, c'est i-nex-cu-sable !!!
Ouf, je repartais sur Carhaix-Plouguer et les Vieilles Charrues !
Tu as des précisions supplémentaires aux infos du PDF ?
La prochaine arrive dans la soirée ou demain au pire.
Merci à tous d'avoir cherché et d'avoir trouvé.
Ce site est inédit, je l'ai découvert ou du moins lui ai donné une fonction en 2011. Ici on a un mur de 50 m de long section de l'aqueduc de la Cie des Indes de Lorient construit ) partir de 1740 pour les besoins de ravitaillement et de constructions navales.
J'ai tout consigné dans cet ouvrage
http://ecrivainsdumorbihan.pagespers...r%20Claude.htm
J'aborde le transport de l'eau, la qualité de l'eau, les épidémies de choléra à l'époque, l'époque Pasteur la prise de conscience épidémiologique et les monuments.
L'aqueduc est tantôt surélevé ( ici 2m50) tantôt enterré., le tout en pente douce sur 6kms reliant diverses sources. la canalisation couverte est sous le faitage de l'édifice. une grande partie de la construction a été détruite, une dernière l'an dernier pour un parking sous terrain malgré nos protestations.
Le livre ( 200 pages, 300 photos couleur) et la photo ne seront jamais en ligne sur internet, j'y ai veillé avec l'éditeur pour préserver mes droits d'auteurs.
Merci encore pour vos recherches.
Bonsoir,
Et félicitation à Gunthiern pour sa découverte d'un ouvrage hydraulique méconnu , et pour son livre...
Félicitation à Fabien pour sa résolution de l'énigme ...
Géocroiseur63.
Merci Géo mais c'est sans mérite grâce aux indices - et surtout les derniers - de Gunthiern.
Voici la nouvelle, cette fois c'est une course contre la montre sans indice : archiconnu* mais à l'occasion d'un passage dernièrement, j'ai pu en profiter pleinement de visu et prendre des photos de cette merveille. Inutile de le dire mais les deux compères dont je tairai les noms sont soumis à l'omerta comme convenu.
IMG_4808.jpgIMG_4811.jpg
* archiconnu mais ça aura l'avantage de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore.
P.S. : Aïe, je réalise qu'en plus d'être suffisamment fameuse, elle n'a plus aucun secret pour un autochtone de notre connaissance à tous mais attention ruine découverte = ruine à faire découvrir. Il ne s'agit pas de Géo, il se reconnaîtra facilement s'il passe par ici.
Muraille antique du Mans
Bonjour,
Effectivement archi-connu.
Mais quand même bravo à Rome135 : 1h21, ce doit être le record, non ?