Énigme : La Ruine Mystère II - Page 238
Répondre à la discussion
Page 238 sur 380 PremièrePremière 238 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 111 à 7 140 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7111
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,
    Ma réponse tardive, due à un problème de maintenance informatique...
    A vous la main ..!
    Pas d'excuse, Géo63 : un bretonnant a cloué le bec à des Arvernes. Impensable !
    Inadmissible... Ouais, quoique... Gunthiern, si tu oses te risquer en territoire ennemi, surtout Bourbonno-auvergnat, la chambre d'ami t'est ouverte, mes potes de Bains sur Oust l'on bien appréciée l'été dernier.

    -----

  2. #7112
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il fallait me le dire Félix, je me suis "pris de gueule" de bon matin avec la direction d'un gîte très proche de Bains pour une broutille (on se demande parfois qui est le client). L'incident a été vite clos tout comme la bouche de la tenancière, étant un peu ours au réveil. A fuir... Pourtant je connais bien La Gacilly et la mentalité du coin, ce n'est pas le genre de l'autochtone mais il faut de tout pour faire un monde ou pas.

    Non je n'ai rien compris, tu as reçu des potes bretons, rien à voir m'enfin les Bains sur Oust porte bien leur nom bien que je n'ai rien contre tes amis qui n'ont rien à voir avec la dite mégère j'en suis sûr.

  3. #7113
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Habitant une commune rurale, nous faisons tous les ans des échanges avec une autre commune rurale. Les "potes" en question sont éleveurs retraités, ne sont pas écolos (j'ai rien de spécifique contre les écolos), et ne tiennent pas de gite rural.
    Ceci dit, attendons la proposition de Gunthiern.

  4. #7114
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Félix, merci fab et tous,
    j'aime bien l'Auvergne d'ailleurs je vais préparer un article de presse sur la ruine des Cars que je suis allé photographier il y a 3 ans,une réserve hydraulique GR semblable à une des nôtres.
    Cependant gros problème en Auvergne en ce moment, y a pas de neige, habitué du Mont Dore, je comptais bien y aller. Bon je vais essayer pour l'énigme.

  5. #7115
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    j'aime bien l'Auvergne d'ailleurs je vais préparer un article de presse sur la ruine des Cars que je suis allé photographier il y a 3 ans.
    Bonjour,
    Attention, là çà peut friser l'incident diplomatique : Les Cars sont en Limousin, et même en Corrèze (vieux problème de courges).

  6. #7116
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Excuse Félix pour mon ignorance , mais les régions changent tous les jours et je n'ai pas encore lu le journal ce matin.


    Même les bretons ne savent plus à quel saint se vouer, 44 un jour, plus le lendemain, moins 2 on allait jusqu'à Poitiers pour faire la Grande Bretagne

    Voici donc cette énigme, Trouvez d'abord l'utilisation du site, le lieu n'est pas trop facile.
    Images attachées Images attachées  

  7. #7117
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Tu fais dans le corsé l'Armoriquain (comme les langoustes, miam). Là ça va passer les faites parce que si le site est en plus de ta photo difficile à découvrir, on est pas sorti du bois.

    Un lieu d'extraction (il faut bien tenter quelque chose) !

  8. #7118
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bien joué la région fab, c'est déjà ça

  9. #7119
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    mais pas d'extraction,

  10. #7120
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    Attention, là çà peut friser l'incident diplomatique : Les Cars sont en Limousin, et même en Corrèze (vieux problème de courges).
    Boarf, les Corréziens sont mille fois plus proches de notre culture, que les Bourbonnais. Occitan oblige déjà.

    Bon pas un site d'extraction. J'ai un doute sur la localisation : Corse (pour corsé) ou Bretagne mais je penche pour la Bretagne.

  11. #7121
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    J'ai cru comprendre que tu validais la Bretagne ! Je propose non pas une ancre mais un aménagement dans le granit pour amarrer un cordage de bateau ! ?

  12. #7122
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai cru comprendre que tu validais la Bretagne ! Je propose non pas une ancre mais un aménagement dans le granit pour amarrer un cordage de bateau ! ?
    Oui pour la bretagne mais pas de rapport avec le bateau cheral, hélas!

  13. #7123
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un peut totalement au pif, comme ça semble être un peu creusé, est ce que ça pourrait pas être des sortes de salines taillé dans le granit en bord de mer?

  14. #7124
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'ai du mal à voir l'image dans son entier (bug). C'est une pièce en pierre ? Un site religieux, la partie enterrée de l'assise d'une croix ou calvaire ?

  15. #7125
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Pour votre énigme Gunthiern , on voit un sous sol de granite altéré , et dans cette aréne granitique , un sol rubéfié.

    Dans ce sol des éléments rouges ( céramiques ..?) et ce qui semble des morceaux de roches noires ...

    Ces roches noires peuvent étre de l'hématite ( minerai de fer ) ou de la cassitérite ( minerai d'étain )

    Ne serais-ce pas la coupe d'un bas fourneau protohistorique ..?

    Géocroiseur63.

  16. #7126
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Lexo et Geo sont sur la bonne piste, je dirais même très très proches concernant l'utilisation et la période.

  17. #7127
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    je voulais proposer une sorte de bornage ou de limite (usée) taillée dans du granite pour délimiter une zone ou un domaine mais vu les avancées proposées !!
    Donc la couleur rosée et l'aspect général me fait penser à du tuilat ou un fond de four de tuilier, du rebut ?

  18. #7128
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    T'es pas loin en disant four mais faudrait le nom exact, en faisant le condensé de ce qui a été dit ça brûle.

  19. #7129
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Atelier de bouilleur de sel (= briquetage) de l'age du fer à... Landrellec? ou Enez Vihan??

  20. #7130
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Atelier de bouilleur de sel (= briquetage) de l'age du fer à... Landrellec? ou Enez Vihan??
    Bien pour le bouilleur de sel, fours à augets, Lexo mais pas dans ces lieux

  21. #7131
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    B'jour natal,

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    fours à augets, Lexo mais pas dans ces lieux
    Tu l'avais annoncé : ça va être ardu, 63 étaient connus rien que pour le Morbihan en 1968 d'après un doc' Persée !!! Mais je tente la côté ploërmoise.

    Bonne digestion à tous avant de remettre ça tout à l'heure !

  22. #7132
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour et joyeux Noël à tous,

    Si c'est bien dans le Morbihan, avec 63 sites connus, je suppose que Gunthiern a laissé sur la photo un indice irréfutable pour identifier formellement la ruine... Non ?

  23. #7133
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour et joyeux Noël à tous,

    Si c'est bien dans le Morbihan, avec 63 sites connus, je suppose que Gunthiern a laissé sur la photo un indice irréfutable pour identifier formellement la ruine... Non ?
    Oui dans le 56 félix, je savais pas qu'il y avait 63 sites, Persée ne me l' a pas dit.

  24. #7134
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon app' les amis !

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui dans le 56 félix, je savais pas qu'il y avait 63 sites, Persée ne me l' a pas dit.
    A moi si : ici

    J'avais proposé la côte ploermoise mais pour préciser il y a un gros nid entre Ploermeur et La-Plaine-sur-Mer. Proposition : Séné ou Erdeven même si depuis les sites recensés sont bien plus nombreux que 68.

    Allez, trou arverne !

  25. #7135
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Face au manque d'indice j'y vais au pif : Sur l'archipel d'Ebihens???

  26. #7136
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bon app' les amis !



    A moi si : ici

    J'avais proposé la côte ploermoise mais pour préciser il y a un gros nid entre Ploermeur et La-Plaine-sur-Mer. Proposition : Séné ou Erdeven même si depuis les sites recensés sont bien plus nombreux que 68.

    Allez, trou arverne !
    t'avais proposé la côte ploemeuroise, c'est là, t'as quasiment trouvé donne du plus précis si tu peux, Fab.

  27. #7137
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Gunthiern,

    Je vais avoir du mal : aucune idée de l'étendue de la côte ploemeuroise : ce petit PDF n'aborde que Erdeven, Port-Navalo, Baden et Hoedic mais j'ai déjà proposé le site le plus proche de Ploemeur : Kerhillio à Erdeven. Les autres me paraissent trop éloignés.

  28. #7138
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Gunthiern,

    Je vais avoir du mal : aucune idée de l'étendue de la côte ploemeuroise : ce petit PDF n'aborde que Erdeven, Port-Navalo, Baden et Hoedic mais j'ai déjà proposé le site le plus proche de Ploemeur : Kerhillio à Erdeven. Les autres me paraissent trop éloignés.
    c'est ploemeur comme ça été dit, il est dans Persée, c'est une photo perso, j'habite tout près pour mes vacances.

  29. #7139
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah le Fort-Bloqué alors (comme tu ne l'avais pas validé je l'ai rayé de la liste et voyais plus large).

  30. #7140
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Fab et à plusieurs vous avez trouvé.
    C'est bien cela photo 2

    http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1313

    Excuse moi si je n'ai pas saisi ta réponse avant.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30