Énigme : La Ruine Mystère II - Page 242
Répondre à la discussion
Page 242 sur 380 PremièrePremière 242 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 231 à 7 260 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7231
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonjour,

    Pour ce chateau ou cette maison forte , peut-etre une région ,le Nivernais , un département la Nièvre.
    Arrondissement et canton de Nevers :
    Chateau de CHEVENON . C'est une ancienne Maison-forte de la fin du XIV é S. , remaniée au XVI é s. et restaurée au XIX é s.

    Cette Maison- forte posséde sur une façade " deux tourelles semi circulaire sur cul-de-lampe , mais étayées par des piles , encadrant l'entrée"
    Comme sur la ruine de Félix ,où là elles ne sont pas étayées ,ce qui a pu se faire lors des remaniements et restaurations ultérieures.

    Je pense que cette entrée ,encadrée par deux tours semi-circulaires sur cul-de-lampe , est un des éléments clés , d'identification de la ruine de Félix.

    Autre Maison-forte , celle de Passy-Les-Tours ,à 2 km au Sud de Varenne-lès-Narcy, arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire ,canton de la Charité-sur-Loire..:
    Maison-forte ruinée ,logis quadrangulaire de deux étages sur rez- de- chaussée ,avec à une extrémité une tour carrée flanuée de hautes tourelles sur culs-de-lampe (soutnues par de piles comme à Chevenon), a l'autre extrémité une tour ronde;le milieu de la façade est occupé par une tourelle d'escalier carrée.
    Maison -forte édifiée à la fin du XIV é s. par Jean-de-Chevenon huissier d'armes du roi , restaurée au XV é s. aprés avoir été occupée par Perrinet Gressart , capitaine des routiers , et remaniée au XVI é s. "

    Mais est-ce bien ce département( Nièvre ) et ces Maisons-fortes..?

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #7232
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Mais est-ce bien ce département( Nièvre ) et ces Maisons-fortes..?
    Géocroiseur63.
    Bonjour,
    Deux propositions très intéressantes, mais la ruine n'a qu'une seule solution. Allons, une petite recherche avec G.....e images, et la vérité sortira du puits.

  3. #7233
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Disons pour premier choix la Maison-forte de CHEVENON...arrondissement et canton de Nevers.

    Geocroiseur63.

  4. #7234
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Deuxiéme choix PASSY-Les-Tours pour son histoire : " au premier tiers du XV é s. La Maison-Forte sert de repaire au capitaine de routiers Perrinet Gressart,adversaire de Jeanne d'Arc..."

    Géocroiseur 63 .

  5. #7235
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Aprés mures réflexions je pense que la ruine de Félix représente l'état de la Maison-forte de Chevenon ( arrondissement et Canton de Nevers )

    Dessin des ruines aprés avoir été remanié au XVI é s. et avant sa restauration du XIX é s.

    Géocroiseur63.

  6. #7236
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Aprés mures réflexions je pense que la ruine de Félix représente l'état de la Maison-forte de Chevenon ( arrondissement et Canton de Nevers )

    Dessin des ruines aprés avoir été remanié au XVI é s. et avant sa restauration du XIX é s.

    Géocroiseur63.
    Et bien :Non... Aprés vérification de mes notes bibliographiques , ce n'est point la Maison-forte de Chavenon , qui est illustrée sur la litho de Félix.

    C'est bien la Maison-Forte de Passy-Les - Tours , à 2 km au Sud de Varennes-lés-Narcy....,Arrondissement Cosne-Cours-sur-Loire , Canton de la Charité-sur-Loire.

    Avec ses fenêtres à menaux et ses hautes tourelles sur culs- de-lampe entourant l'entrée.

    Maison- forte occupée par Perrinet Gressart , capitaine des routiers , et adversaire de Jeanne d'ARC.

    Avec mes excuses.

    Géocroiseur63.

  7. #7237
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bien Passy les Tours. Actuellement le site est envahi de végétation.
    Enfant, j'y allais à vélo, le site était bien plus dégagé.

    Une association tente d'obtenir la restauration du site :
    http://passylestours.fr/chateau/

    A Geocroiseur la main.

  8. #7238
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Comme le forum fait une petite sieste, en voici une nouvelle :

    RM.jpg

    A vous !
    Images attachées Images attachées  

  9. #7239
    beachboy

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je ne sais pas où c'est mais je suis content que tu nous sortes de cette "petite" sieste et j'attends avec impatience de connaître la réponse!

  10. #7240
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Fab,
    On dirait une noria?

  11. #7241
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci Fab,
    On dirait une noria?
    Bonjour,
    Une noria aurait pour effet de faire remonter de l'eau, là, je pense plus à une fontaine seulement vu la taille du petit pont aval, il faudrait que le ruisseau qui y coule ait un intérêt salutaire, médical ou de guérison cela m'étonnerait. Sinon dans cette idée aussi, ce bassin correspond à une résurgence de source guérisseuse ou adulée pour on ne sait quelle raison pour le moment, les eaux partant en ruisseau sous le pont ..etc. Ou encore : un puits aménagé ?

  12. #7242
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut les fidèles !

    Citation Envoyé par beachboy Voir le message
    Je ne sais pas où c'est mais je suis content que tu nous sortes de cette "petite" sieste et j'attends avec impatience de connaître la réponse!
    A la bonne heure Beachboy ! Tu peux aussi faire avancer le shmilblick si tu le souhaites même si tes occupations ne te permettront, sans doute, pas d'en proposer une autre.

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s'agit ni d'une noria, ni d'une fontaine, ni d'un bassin, ni d'un puits (trop facile !) et pour tout dire, la présence d'eau aurait-même été néfaste à la destination de cette construction.

    Cheral' il ne s'agit pas d'un pont en arrière-plan mais d'un simple muret qui prête à confusion : mon scan' ne fonctionnant toujours pas, j'ai pris une photo d'illustration dans un ouvrage, le résultat n'est pas top.

  13. #7243
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Pas d'eau ? Donc la "chose" devait avoir une couverture...
    La base d'un escalier à vis ? Une sorte de kiosque à musique (là sans conviction) ?

  14. #7244
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix,

    Je pense* que la couverture est en place, elle est simplement cachée par la végétation mais on voit bien la pièce sommitale émerger même si le tout n'est pas bien haut. Pas d'escalier ni de kiosque...

    * puisqu'on ne trouve quasiment rien sur le net et la description dans l'ouvrage est très brève.

  15. #7245
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La photo offre une certaine ressemblance (du moins dans sa structure, le paysage est différent) avec le puits creusé à Sangatte vers 1860 en vue de la première tentative de creusement d'un tunnel sous la Manche. Mais coté anglais, il me semble que les travaux n'avaient jamais commencé.
    Sinon le puits d'aération d'une mine ?

  16. #7246
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, pas de puits pour l'eau, ni de puits pour l'aération. C'est bien plus ancien que ça.

    J'ai quand même fini par trouver quelques éléments sur le net, mon affirmation " la présence d'eau aurait-même été néfaste à la destination de cette construction. " était un peu rapide, dans un cas c'est tout à fait vrai mais selon l'interprétation qu'ont fait certains historiens d'un " texte", la présence d'eau n'aurait eu aucune influence sur la construction, puisqu'il y a une petite subtilité qui fait que selon une condition, le terme change.

    Quoiqu'il en soit, aucun lien direct avec l'eau ni avec un culte de l'eau. Quoique l'eau ait son importance : sans eau, ce monument n'aurait jamais existé.

  17. #7247
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un pressoir ?
    huile? autre?

  18. #7248
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus Gunthiern

  19. #7249
    invited38d55c7

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un grenier enterré ? avec un fossé pour empêcher les rat de passer (il étaient gros à l'époque)

  20. #7250
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Mercener,

    Pas une cave non.

    Je n'ai rien trouvé de probant sur les fouilles qui permettraient de se prononcer sur le fait de savoir s'il y avait "quelque chose" en dessous avant qu'il ne soit déplacé dans le jardin d'un musée ou rien du tout et pourtant ça change tout au point de vue dénomination : s'il y avait "quelque chose", on utilise un terme pour cette construction, s'il n'y avait rien, on en utilise un autre. * gros indice*

    Si, si c'est logique. Le musée lui-même (ou il a été déplacé) ne se mouille pas et parle de "monument".

    Chers énigmeux, quand vous aurez trouvé ce qu'est cette construction, je posterai une autre photo pour vous faire deviner la civilisation puis le site puisqu'il sera difficile d'identifier exactement cette ruine quoi-qu’avec vous on peut s'attendre à tout !

  21. #7251
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Bref, la chose peut venir de n'importe où dans le monde. Je suppose qu'il ne faut tenir compte que de la partie centrale, le muret extérieur étant moderne et d'origine muséal ?
    S'il y avait quelque chose dessous, on appelle çà un "truc", et s'il n'y avait rien, c'est un "bidule" .

    Donc on peut abandonner toutes les hypothèses genre citerne ou glacière. Le fait quelle ait été déplacée pourrait indiquer que la ruine ait été retrouvée ruinée (c'est pléonasmique), et reconstituée avec les pierres d'origine...

  22. #7252
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La partie centrale parait époque médiévale
    la partie circulaire autour parait plus bien récente,
    Sans doute je me trompe!
    N'y avait-il pas une statue au centre?

  23. #7253
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une proposition : un monument funéraire : s'il était destiné à être occupé, çà s'appelle une tombe, vide c'est un mausolée... J'ai tout bon, là ?

  24. #7254
    invite7fb6a67a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello !

    Ca n'a pas pu exister sans eau... mais l'eau n'est pas utile et il y a / ou pas quelque chose dessous...

    Je propose une cour centrale d'une maison de l'age du fer en Sardaigne, créée pour le culte de l'eau. Mais plus tard réutilisé comme lieux de sépulture durant la période romaine.

  25. #7255
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Belle énigme de Fabien.

    La végétation autour du "monument " (buis ? ) et sur le monument ( graminées ) semble appartenir à une zone de moyenne altitude , sur sol calcaire comme les moellons du monument et les grosses lauzes qui le recouvrent.

    La photo est floue , mais on dirait que le parement du haut de l'enceinte circulaire est réalisé avec des épis de galets comme on trouve dans le piémont des Pyrénées.

    La couverture en lauzes se termine par un bâtit surmonté d'une dalle de couverture ( peut-être une lauze épaisse ) qui serait amovible si le dessous est creux...

    L'appareillage soigné des pierres de construction semble Gallo-Romain ....

    Forte ressemblance de ce monument , s'il était surmonté d'un socle supportant soit une statue , soit une colonne ...

    Il existe un monument circulaire un peu semblable , en zone de piémont des Pyrénées , dans la Haute-Garonne , à Saint-Bertrand-de-Comminges.

    Ce monument circulaire y est édifié à un carrefour gallo-romain prés des temples et des thermes de la cité antique...

    Mais le monument de Fabien n'est peut-être pas gallo-romain.

    Géocroiseur63.

  26. #7256
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Ah ça bouge !


    Citation Envoyé par FLXCRBR
    Une proposition : un monument funéraire : s'il était destiné à être occupé, çà s'appelle une tombe, vide c'est un mausolée... J'ai tout bon, là ?
    A moitié bon, Félix, mais c'est bien un monument funéraire. Vide c'est un cénotaphe et en l'occurence même sans avoir trouvé de détails sur les fouilles, je penche plus pour un cénotaphe que pour une tombe. Il se trouvait, au moment de sa découverte sur le rivage d'un vaste site archéo et a été érigé en hommage à un homme mort en mer*, par son frère (peut-être décédé lors d'une bataille navale). Grâce à l'épitaphe on connait le nom du père, des deux frères et leur patrie d'origine. Le disparu y avait des responsabilités importantes. J'en dirais plus plus tard.

    Maintenant il s'agit de trouver le site puisqu'en le découvrant vous saurez immédiatement le nom exact du monument qui est évidemment " la tombe de X " ou " cénotaphe de X " selon les sources actuelles.

    Gunthiern, le bassin est contemporain du monument central, il existe même un fusain de la découverte sur le net (que je ne peux évidemment pas poster sans vous donner la réponse) donc dans le contexte, en revanche tu as raison pour la statue. Tout du moins, on a retrouvé juste à côté du cénotaphe une statue de lion qui " pourrait" bien avoir coiffé le cône tronqué qui surmonte la construction mais rien n'est moins sûr. En tout cas on lui a donné, à elle aussi, le nom du disparu.

    Freemanga et Géo, ce n'est ni romain, ni gallo-romain.

    * d'où l'indice "sans eau [de mer], ce monument n'aurait jamais existé."

  27. #7257
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Est ce qu'il s'agit d'une pratique de la chrétienté, Fab?

  28. #7258
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, Gunthiern : c'est même antérieur au christianisme et dans aucun des deux pays cités par Géo et Freemangfa.

  29. #7259
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Fabien ,

    Enigme des plus intéressantes , qui se trouve peut-être en Europe sur les cotes de l'Adriatique ..?

    Géocroiseur63.

  30. #7260
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Cénotaphe de Ménécratès à Corfou ?
    "Du fils de Tlésias, Ménécratès, Oianthéien de naissance, c'est le tombeau et le damos le lui a élevé. Il était en effet un proxène cher au damos.
    Mais il est mort en mer, un malheur pour le damos
    Pour lui, Praximénès, étant venu depuis la terre de sa patrie, avec le concours du damos a bâti ce tombeau de son frère."
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30