Énigme : La Ruine Mystère II - Page 273
Répondre à la discussion
Page 273 sur 380 PremièrePremière 273 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 161 à 8 190 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

Geocroiseur63

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Eh bien, le site est trouvé (camp de César à Laudun) par Géocroiseur qui a visiblement orbité dans ma région . Il reste à trouver la fonction de ses deux murs parallèles qui est pour le moment assez hypothétique.
    Bonjour,

Ces deux murs parallèles pourraient êtres un ouvrage hydraulique : soit pour amener de l'eau potable ou la distribuer à des citernes de stockages , ou des bassins d'utilités diverses,

Soit un grand égout collecteur des eaux usées de l'agglomération antique...?

Géocroiseur63.

P.S dans les deux cas il manque la couverture du supposé canal...ce qui lèverait le doute sur son utilisation.

-----

Sumerien

Non, ce n'est pas un ouvrage hydrolique

Geocroiseur63

Bonsoir,

Peut-être un lieu de stockage de céréales , ou une grande cave où étaient stockée les amphores à vin ou à huile.

Le site possédant des huileries des premiers et deuxième siècles après J.C.

Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/09/2016 à 22h40.

Geocroiseur63

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,

Peut-être un lieu de stockage de céréales , ou une grande cave où étaient stockée les amphores à vin ou à huile.

Le site possédant des huileries des premiers et deuxième siècles après J.C.

Géocroiseur63.
    Bonsoir,

Entre ces murs parallèles pouvaient aussi êtres stockés de grands doliums , renfermant une production locale vivrière ou artisanale..?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Il reste à trouver la fonction de ces deux murs parallèles qui est pour le moment assez hypothétique.
    Bonjour,
    Peut-être simplement une protection anti-incendie entre deux bâtiments, un peu comme dans les bastides du sud-ouest de la France ?

Sumerien

Bonjour,

Le secteur est interprété comme une place publique avec des ailes couvertes par des portiques. Les propositions faites plus haut ne sont donc pas bonnes.

Geocroiseur63

Bonjour,

Superbe énigme que celle de Sumérien. La fonction de cette galerie entre deux murs à la cité gallo romaine du camp de César à Laudun-L'ardoise reste à trouver...

Plusieurs solutions peuvent être envisagées:

- Cette galerie fait partie des galeries de la basilique gallo-romaine (justice et centre financier )

- Cette galerie est peut- être lié au culte du soleil qui fut célébré sur le plateau. Si elle est orientée Est-Ouest ,au lever du soleil il pouvait apparaître dans l'axe de la galerie ( comme dans certains monuments antiques ).
    Un élément architectural ,ou une statue pouvait s'y trouver...

Sur ce plateau une légende antique de la Chèvre d'or y est attesté...Au 21 juin le soleil éclaire peut-être cette galerie , indiquant le chemin à suivre pour découvrir la Chèvre d'or gardienne du trésor confié à la terre par Hannibal..
    (sur une des photos il semble y avoir des marches descendantes vers le gouffre où se trouverait le trésor et qui ne s'ouvrirait que lorsque le soleil éclairerait l'axe de cette galerie le jour du solstice d'été.(21 Juin )

Géocroiseur63.

Sumerien

Les deux murs ne sont pas lié à la galerie du portique et ne fait pas partie de la place de la basilique.

Par contre il est possible (selon l'archéologue) que cette deuxième place soit celle d'une temple. La fonction de ces deux murs est d'ordre utilitaire et non cultuelle.

gunthiern
    Modérateur

Un passage réservé à certaines personnes? catégories sociales??

ou pour éviter la propagation d'incendies?? en Alsace y a des choses similaires, les maisons ne sont pas accolées,

Geocroiseur63

Bonjour,

Cette galerie prés d'un temple gallo-romain est peut-être un lieu de déambulation autour du temple antique...

Geocroiseur63

Bonjour,

Cette allée fait -elle partie du lieu d'exposition des trophées de batailles ou y conduit-elle...

Coutume pratiquée dans la région.

Geocroiseur63

Bonjour,

Super énigme pour un site vraiment à découvrir ,pensez y pour l'été prochain..!

La galerie délimitée par ces deux murs rapprochés pourrait être une rue piétonne ,avec emplacement de sa porte
    qui permet d'accéder à la ville haute depuis le rempart vers le forum.

Cette rue piétonne était autrefois voûtée.

Il existe aussi , mais ses dimensions sont plus importante une rue charretière .

Je retiens donc la rue piétonne pour la solution de l'énigme.

Géocroiseur63.

P.S. Site à visiter pour les journées du patrimoine des 17 18 Septembre...(je pense ).
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 17/09/2016 à 17h59.

Sumerien

Bonsoir.

Ce n'est pas une voie de circulation.

Geocroiseur63

Bonjour,

Cette allée à énigme est-elle en relation avec les huileries du site ..?

Ou bien a-t-elle un rôle défensif ( associée au grand rempart ) ..?

Géocroiseur63.

Sumerien

https://adlfi.revues.org/docannexe/i...2045/img-3.jpg

Vous verrez les deux murs à gauche de la photo. Ils sont en relation avec un édifice public indéterminé mais qui pourrait être un complexe cultuel comme indiqué plus haut ou un autre type de bâtiment (selon le fouilleur).

Geocroiseur63

Bonjour,

A Laudun-L'ardoise la galerie énigmatique a pour coordonnés ,au centre de l'ouvrage, Latitude 44°07'11.7" N

Longitude 4°39'13.74 Est. Altitude 254 m.

Galerie orientée NW-SE ( 10 m de long ) située à 18 m en avant du rempart à la grande tour ,derrière lequel on trouve le Fanum et la Basilique fouillés...

Cette galerie semble appartenir à un ensemble de bâtiments sans doute antérieurs au grand rempart et au Fanum et à la Basilique...

La photo satellite est de 2014 , je pense que depuis il y a eut des fouilles qui ont élucidées la nature et le rôle
    de la galerie énigmatique d'un site si riche de l'histoire de notre Midi...

Si l'allé antique est gallo-romaine précoce je propose : " une cave entrepôt à vin " (cella vinaria ) comme celles de Rome ou en Auvergne de Corent...

" Ces caves et ces entrepôts souterrains ou semi-souterrains avec espace de ventesont connus à Rome ,à Narbonne , à Bolsena et à Corent...

Ce sont de longues nefs souterraines pour moins de 2 m de hauteur et de largeur , garnies de 2 files d'amphores rangées contre leurs parois.

A Corent la cave sert aussi de lieu de consommation dans un local de réunions , par une corporation de marchands et d'artisans...

Cet entrepôt y est situé à l'angle d'une place entiérement vouée aux activités commerciales et artisannales.
    Son plan monumental ,calqué sur le modèle romain , évoque davantage un lieu de réunions à usage collectif
    qu'un vulgaire débit de boissons...

Sa datation trés précoce éclaire d'un jour nouveau l'origine et la diffusion en Gaule de certains espaces de réunions ou siéges de corporations , appelés " Scholae " dans le monde romain...
    L'une de ces corporations , celle des "Subaediani " se réunissait dans les locaux placés sous la dépendance
    d'un édifice religieux , caractérisé par la position souterraine ou demi souterraine.

Un bon exemple réside dans la fameuse "crypte" du monument d'Ucuetis à Alésia , dédié à l'époque romaine par des artisans bronziers établis en bordure du forum et de son temple.
    Or les fouilles ont montrées qu'ils recouvraient une grande place publique datée de la fin de l'époque gauloise..."

Peut être en est-il de même au Camp de César à Laudun-l'Argile qui fut trés tôt une capitale régionnale...

Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 22/09/2016 à 17h39.

Geocroiseur63

Bonjour,

Dans ma réponse à l'énigme de Sumérien , sur une galerie énigmatique de l'oppidum du Camp de César à Laudun-L'argile ,je fais le rapprochement avec une structure analogue fouillée en Auvergne à l'oppidum de Corent (probable capitale Arverne )

Vous trouverez aux éditions Errance , une belle publication sous la direction de Matthieu Poux retraçant les dernières fouilles réalisées sur l'oppidum arverne.

Corent , Voyage au coeur d'une ville gauloise.
    Bel ouvrage trés documenté et illustré de 287 pages..

Vous trouverez aussi sur le net la visite virtuelle de l'oppidum en ligne :

http://com.cg63.fr/com/Corent/

L'actualité des recherches à Corent, rapports de fouille et ressources en ligne :

WWW.luern.fr

Géocroiseur63.

Sumerien

Ces deux murs font partie d'un bâtiment public non identifié. L'archéologue a émis l'hypothèse d'un lieu cultuel (dèjà cité ici). Une autre possibilité de bâtiment public a été évoqué. trouver ce bâtiement aiderait à la résolution de l'énigme.

FLXCRBR

Bonjour,
    Les fouilles les plus récentes semblent avoir démontré la présence d'un ensemble instrumental du I° siècle :
    Une basilique (édifice civil) à laquelle était accolé le forum.

gunthiern
    Modérateur

Bonjour,
    Un rapport avec le culte local de la chèvre d'Or

Geocroiseur63

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    Les fouilles les plus récentes semblent avoir démontré la présence d'un ensemble instrumental du I° siècle :
    Une basilique (édifice civil) à laquelle était accolé le forum.

Bonjour,

Forum ,Fanum et Basilique se voient nettement sur les clichés satellites...

Mais il semble que ce soit un autre type de construction d'un usage particulier qui constitue l'énigme de Sumérien...

Voila pourquoi j'avais développé une autre hypothése dans ma dernière réponse ( Cave à vin et Scolae : lieux de rassemblement public d'une classe de citoyens ou de commerçants;Mais il semble que ce n'est pas la réponse qu'attend Sumérien..?
    J'avais aussi évoqué la possibilité d'un culte solaire en liaison avec un trésor qui ne serait accessible qu'aux Equinoxes ou aux Solstices...?

Cette galerie énigmatique fait-elle partie de boutiques de commerçants romains chez les Volques..?

gunthiern
    Modérateur

oui geo mais sumérien a dit: pas couloir de circulation

invitec2a37a30

bonjour à tous ,
    je vois que ce forum et passionnant et d'une richesse de partage bravo .

pour gunthiern que je salut au passage , c'est ici qu'il faut que je pose les questions essentiel , sur les controverses de la place forte de Montségur.
    tout les écrivains comme Michel Roquebert,Anne Brenon,Jean Blum,LucienneJulien,René-paul Guillot, et les philosophes et écrivain comme Déodat Roché du petit village d'arques , ou comme Maris de Roquefixade dans l’Ariège !
    combien ma passion pour l'histoire du catharisme et de la citadelle des parfaits ,des revêtues ,des bonshommes ,des purs, des bougres mais en connaissance de cause des bon Chretien .
    pardonner moi je suis loin d’être un érudit comme vous me sembler l'être , mais avec mes petit moyen j apprend peu à peu l'histoire.

je vais en pèlerinage à montségur tous les 2 ans ,et je ne me lasserai jamais de ce lieu emblématique du Catharisme .
    cordialement cathars

FLXCRBR

Bonjour Cathars,

Votre intervention n'est pas postée dans le bon sujet :

- Si vous voulez parler de l'archéologie du site de Montségur, il faudrait ouvrir un sujet spécifique dans la section archéologie, donc ici.
    - Si vous souhaitez discuter catharisme, la section philosophie vous tend les bras.

invitec2a37a30

Smile Re : Énigme : La Ruine Mystère II

bonjour FLXCRBR , et merci de vos precision !! les deux me passionne encore merci je ferai un autre post sur le sujet.

cordialement cathars

Sumerien

Ce ne sont pas des boutiques.
    Pas de lien avec la chevre d'or avéré.

Cet édifice est avait plutôt une vocation à distraire le public.

FLXCRBR

Cet édifice est avait plutôt une vocation à distraire le public.
    Bonjour,
    Alors les possibilités ne doivent pas être si nombreuses que cela :
    Un cirque ? Peu probable au sommet d'un oppidum. Un cirque aurait été implanté de préférence dans la plaine en contrebas.
    Un théâtre, un odéon, voire un amphithéâtre ? On ne distingue aucun mur courbe. Donc hypothèse à rejeter.
    Reste la possibilité de thermes...

Geocroiseur63

Bonjour,

Si votre ruine appartient à des thermes , le problême est l'eau sur l'oppidum...
    Des thermes en général utilisent beaucoup d'eau qui est acheminée par un aqueduc.
    Or vous nous avez dit pas de conduit hydraulique...

Pour distraire le public : soit un cirque avec une galerie où les animaux seraient introduit dans l'arène , ici probablement une arène en bois (?)
    Ce dispositif technique serait d'origine romaine sur l'oppidum , témoignant de l'ancienneté des relations des Volques et des Romains établis en Gaulle...

Les Romains y auraient introduit les jeux du cirque comme ceux qui se pratiquaient à Rome , mais ici chez les Volques à une petite échelle...

Donc je pense au couloir d'accès de fauves pour un spectacle de cirque antique. Un des tous premiers de Gaulle...(?)
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/10/2016 à 12h04.

Sumerien

Voila, il s'agit peut être d'un temple ou d'un théâtre.
    Ce n'est pas une galerie de circulation ni pour l'eau, ni pour animaux.

FLXCRBR

J'avais bien pensé au problème de l'eau. Même si les ressources (sans jeu de mot) étaient faibles, elles ne pouvaient être nulles. Le plateau est relativement étendu, et le site n'est pas situé au point le plus haut. Donc, même avec un approvisionnement limité, des thermes, privés ou non, ne sont pas strictement impossibles.
    Ceci dit, si le choix se situe entre un temple ou un théâtre, l'absence de murs courbes semble exclure le second, malgré l'inclinaison propice du terrain.
    Donc il ne nous resterait guère que l'hypothèse temple ou fanum.

Discussions similaires

1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18