Énigme : La Ruine Mystère II - Page 322
Répondre à la discussion
Page 322 sur 380 PremièrePremière 322 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 631 à 9 660 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #9631
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Oui ce sable me fait penser aux Siret

    http://www.donnees.centre.developpem...SP2-10_fra.pdf

    notamment Lungoçi,
    une dizaine morts y a quelques années

    -----

  2. #9632
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous ,


    Quelques précisions :

    La rivière Siret est le dernier affluent majeur du Danube , rivière de 725 km de long ,prenant naissance en Ukraine

    à 1238 m d'altitude ,dans les Carpates d'Ukraine...

    La majorité de son cours , soit 559 km est en territoire roumain .

    Son bassin hydrographique est très vaste : 42 890 kilomètres carrés..! ce qui représente 18 % de la surface de la Roumanie...

    Le Siret affiche un débit à l'exutoire de 210 métres cubes/seconde , le plus élevé des rivières roumaines...

    Sa confluence avec le Danube est à quelques 5 km au Sud de Galati (ville de 700 000 habitants ) et grand port sur le Danube.

    C'est à hauteur de Galati que le Danube remontant du Sud vers le Nord amorce une grande courbe vers l'Est
    et son énorme delta.

    A Galati le Danube reçoit le Prut , rivière qui délimite la frontière Roumanie - Moldavie .

    Puis de Galati à la mer Noire le Danube délimite la frontière Sud avec l'Ukraine..

    ( beaucoup d'indices dans cette présentation de la rivière Siret qui reçoit de nombreux affluents ,dont certains

    ont des bassins versants de plusieurs milliers de kilomètres carrés...)

    Mes photos sont de 1997...avec des survivants de la catastrophes...Nom : Image (54).jpg
Affichages : 104
Taille : 164,9 Ko

  3. #9633
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui ce sable me fait penser aux Siret

    http://www.donnees.centre.developpem...SP2-10_fra.pdf

    notamment Lungoçi,
    une dizaine morts y a quelques années



    Bonjour Gunthiern ,

    Vous voyez que l'on fait de très grands progrès : nous avons maintenant le continent : L'Europe ,

    Le fleuve drainant cette partie du continent : Le Danube.

    La rivière affluente du Danube comme je vous l'explique : le Siret.

    Je vous donne pour éviter toute confusion le pays : La Roumanie .( car le Siret coule aussi en Ukraine sur 166

    kilomètres...)

    Ce n'est pas la catastrophe que vous citez ...

    Reste à trouver quel affluent du Siret a connu cette catastrophe qui a fait de très nombreuses victimes...

    et non divulguée en Europe , et pour cause...

    ( mise à part une " dépêche AFP du pays parlant de fissures de digues ,entraînant une vidange partielle d'un lac

    et de 65 victimes...")

    Bilan bien sûr largement sous évalué...et ne parlant pas de la rupture du barrage du lac...

    Géocroiseur63.

  4. #9634
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ukraine ou Roumanie,
    je suis allé chez les roms ça fait un peu ce paysage

  5. #9635
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Ukraine ou Roumanie,
    je suis allé chez les roms ça fait un peu ce paysage
    Bonjour Gunthiern ,

    Pays donné dans le message précédent.

    Hergé parle de ce pays dans un de ses premiers Tintin et Milou...

    La boisson y est la Bière et très appréciée la Vodka ( qui comme le Siret vient d'Ukraine..!)

    La riviére n'est pas la Moldau...

    Géocroiseur63.

  6. #9636
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Un indice qui devrait vous permettre de finaliser votre recherche :

    Par sa géologie et par son histoire ancienne ou pré- moderne cette région évoque l'Or..!

    Géocroiseur63.

  7. #9637
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    c'est en 1970 ?
    il y a eu plusieurs barrages emportés en 1970 en Roumanie a cause de pluies diluviennes .

    http://www.persee.fr/doc/geo_0003-40...m_81_445_18719
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #9638
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    c'est en 1970 ?
    il y a eu plusieurs barrages emportés en 1970 en Roumanie a cause de pluies diluviennes .

    http://www.persee.fr/doc/geo_0003-40...m_81_445_18719
    Bonjour ann72 ,

    Réponse négative. Ce n'est pas en 1970 .

    Si vous lisez attentivement tous mes indices , vous devez arriver à localiser le site de la catastrophe , qui ne fut pas largement documenté...


    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/05/2017 à 16h05.

  9. #9639
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je crois que c'est 1997 le sinistre.

  10. #9640
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je crois que c'est 1997 le sinistre.
    Bonsoir ,

    Non Gunthiern ,

    1997 c'est l'année de ma visite et de mes clichés avec des survivants du sinistre ,survenu dans une période trouble pour tout le
    pays...

    Géocroiseur63.

  11. #9641
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour

    si je dis ONESTI en roumanie je pense que je vais aidé !!!
    Nord EST du pays

  12. #9642
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    si je dis ONESTI en roumanie je pense que je vais aidé !!!
    Nord EST du pays

    BRAVO oOpelleOo ,

    C'est bien une petite agglomération dépendant de la grande ville de 51 000 habitants qui a été touchée en même temps qu'ONESTI.

    On en voit encore des destructions dans le grand complexe industriel pétrochimique.

    Voir le barrage de BELCI ( Sur mon message n° 2914 , en réponse à la discussion de SK69 202 , sur "La crue en Californie" message du 13/02/17 à 17 h 46 ; ) Où j'évoquais cette submersion de digue ayant entrainée la
    rupture du Barrage de Belci et ses nombreuses victimes ...

    C'était des plus faciles et je suis surpris par la longue recherche...d'autant plus que je l'avais longuement documentée..!

    Sur Google Earth , les ruines du barrage y sont , à 2 km au NW , sur la riviére Tazlau qui conflue av ec le Trotus à ONESTI.


    La rivière Trotus possède sur ces rives de nombreux puits de pétrole , dont le premier puits foré en Europe en Roumanie , prés de la ville de Comanesti...( 151 m de profondeur en 1851 )

    Voilà pour l'Or noir de Roumanie exploité dans la région depuis l'époque romaine , puis dans le Bassin du Trotus
    par les monastères depuis le XIV éme siécle..

    Pour l'or en espèces trébuchantes cela fait référence à la grande gymnaste plusieurs fois médaillée aux J.O.
    Nadia Comanesti.
    Un grand centre lui est dédié à Onesti sa ville natale et où elle suivit ses études...
    (voir positionnement sur Google Earth )


    Le barrage détruit ,y est en photos amont et aval..!

    Regardez aussi sur Google prés d'Onesti la ville de Targu Ocna , à 10 km à l'Ouest...
    On y visite les galeries et salles immenses d'une ancienne mine de sel , avec salle de soins et église orthodoxe...!
    Splendide on descend jusqu'à :- 240 m de profondeur...!

    Coordonnées : 46° 17 ' 14.75" Latitude Nord 26°36'12.38" Longitude Est Altitude : 283 m
    ( sur images Google du 30/09/2014 ).

    J'en ais fait la visite c'est plus que superbe..!

    Pour les rivières et leurs inondations dans la région consultez les images des différentes versions Google...
    notamment celle des images satellites du 23/04/2011..!

    Félicitations oOpelleOo , à vous la main pour une nouvelle énigme...

    Les ruines précises du Barrage détruit de Belci sont par : 46°17'17.57" de Latitude Nord 26°45'52.10" de Longitude Est et 197 m d'altitude...

    La rupture des digues du barrage de Belci , de nuit (31/07/90) entraîna la vidange d'un lac de plus de 20 millions de mètres cubes....emportant tout sur son passage...

    Aujourdhui reconstruite la région d'ONESTI ne laisse rien deviner...


    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 22/05/2017 à 11h18.

  13. #9643
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    j'avais déjà fait des recherches en Roumanie plus tôt dans la semaine mais j'avais trop focalisé sur une rivière.

    je prend un jour pour vous trouver une ruine sinon je passerais mon tour

  14. #9644
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    "Lorsque j'ai posté mon énigme , j'ai vérifié avec Google si le nom du Barrage était connu :en 0,4 s j'avais la confirmation :OUI.

    Barrage ,date catastrophe et tout..! que j'avais cité en exemple pour la discussion de SK 69202 , sur les surverses de barrage .(crue de Californie ,message du 13/02/2017 à 17h 46...! "
    Tout y était dit pour trouver la ruine dans le bassin du Trotus à Onesti...!

    C'est pour ça que je suis étonné que l'énigme ait autant durée...

    Elle était résolue ,une fois posée en 0,4s ,en posant au moteur de recherches le nom de l'auteur de la question ,
    Futura Sciences , et immédiatement si on posait :Belci ,Roumanie...

    Comme quoi Google archive tout et trouve tout...

    Géocroiseur63.

    PS, pour vos vaccances la Moldavie (où )se trouve ONESTI est une région a visiter pour ses richesses ,notamment pour ses monastères et églises à peintures rupestres inscrites à L'UNESCO...

    Les paysages des Carpates y sont exceptionnels...
    Allez donc visiter la Syldavie d'Hergé ,qui fut le premier pays producteur de pétrole au monde...

    Et qui dit Pétrole ,dit Dômes de sels et ses mines...(visitez la surprenante mine de Tirgu Ocna ..!)

    P.S2: pour les géographes :

    La riviére Tazlau qui nait dans les Carpates à Cosmanu à 1305 m d'altitude ,dans les Monts Tarcaului , se jette dans le Trotus ,grand affluent du Siret à Onesti.
    Plus précisémment elle conflue à Slobozia , face au grand complexe pétrochimique d'Onesti...
    Durement éprouvé par les inondations de 91 et de la décennie 2000...

    Le barrage détruit de Belci est à seulement 2 km de la confluence....

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 22/05/2017 à 14h24.

  15. #9645
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Suite réponse à mon énigme du barrage détruit par surverse...

    C'est là...Nom : Image (55).jpg
Affichages : 70
Taille : 603,9 Ko

  16. #9646
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    tu veux dire la !!

    Nom : Image (55).jpg
Affichages : 80
Taille : 537,7 Ko

  17. #9647
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    je n'avais pas prévue de gagné !!!

    je n'ai rien a vous soumettre

    si il y a un volontaire avec un belle ruine a nous offrir
    qu'il se lance

    merci

  18. #9648
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour oOpelleOo ,

    Oui ,j'avais inscrit au crayon sur la carte la position du barrage détruit de Belci qui retenait le " lac " figuré sur la carte aux portes d'Onesti...

    Le barrage est pile sur le "O" d'Onesti ...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/05/2017 à 14h08.

  19. #9649
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Traversée d'un gué d'une rivière en crue aux portes d'Onesti..

    Image prise en 1997 , aux portes de la ville que l'on voit en arrière plan , reconstruite après les inondations :

    de 1991 ,dues à la rupture du barrage de Belci...

    Cette image est le cliché complet où l'on voit les immeubles de la ville très proches de la rivière Tazlau.

    A Onesti 2 rivières confluent avec le Trotus : ce sont l'Oituz et le Casin . Ce qui en fait un site de confluence

    particulièrement exposé aux inondations.

    Géocroiseur63.
    Nom : Image (56).jpg
Affichages : 72
Taille : 102,3 Ko
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/05/2017 à 16h50.

  20. #9650
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour infoil y a 10 ans j'ai pris un bac de traversé avec cable non loin de là sur la Tisza,
    il venait de pleuvoir des cordes,
    la rivière charriait des troncs d'arbres,
    on est passé, avec la trouille
    en France tout aurait été arrêté par sécurité.

  21. #9651
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,

    Dans l'attente d'autres énigmes à résoudre ,en voici une ,qui ne se trouve pas sur internet comme Onesti...

    Il s'agit d'une petite grotte dangereuse à explorer :risque d'ensevelissement ou de chute de voûtes si l'on

    déplace un bloc au dessus de la tête... L'énorme trémie qui constitue cette salle voit ses blocs "cimentés

    par de la terre "..!

    C'est dire avec quelles précautions il faut franchir l'étroiture qui qui donne accés à cette salle insolite où

    avec mon jeune fils nous avons découvert les restes d'un animal...

    Quel est cet animal ..? Pourquoi s'y trouve t'il ..? et quelles sont les conditions de sa disparition..?

    Ces réponses vous permettront de trouver le nom de la cavité , un nom ancien , qui parfois indique

    un lieu d'habitat étrange....

    Le trouver vous donnerez à coup sûr le nom de la cavité si vous avez le Pays ,la région et les terrains calcaires

    où se trouve la grotte ...?

    Bonnes recherches...

    Géocroiseur63.
    Nom : Image (57).jpg
Affichages : 63
Taille : 218,1 Ko

  22. #9652
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    photo des années 1990?
    un petit carnivore? ( vivement que les pro des os arrivent !)

    un ours? dans le sud de la France sud ouest ?

  23. #9653
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Attention, le thème de la ruine mystère part en "live" et on va vers le hors sujet ! Précédemment nous étions sur une catastrophe naturelle moderne (loin d'une ruine archéologique même si elle le deviendra dans le futur). Là on arrive sur de la Paléontologie.
    Ce serait bien que la prochaine ruine mystère en soit réellement une rattachable à de l'archéologie !!
    C'est juste une remarque pour conserver l'intérêt du sujet et ne pas tomber dans le Quizz standard.

  24. #9654
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Attention, le thème de la ruine mystère part en "live" et on va vers le hors sujet ! Précédemment nous étions sur une catastrophe naturelle moderne (loin d'une ruine archéologique même si elle le deviendra dans le futur). Là on arrive sur de la Paléontologie.
    Ce serait bien que la prochaine ruine mystère en soit réellement une rattachable à de l'archéologie !!
    C'est juste une remarque pour conserver l'intérêt du sujet et ne pas tomber dans le Quizz standard.
    Bonjour Cherallier ,

    Avec Toutes mes Excuses : il n'y a rien de paléontologique , le crâne de chien attestait du danger de ce site...
    Cette grotte dangereuse est bien un site antique (probablement néolithique final..) proches de 2 sites de cette époques...(énéolithiques fouillés...)

    Mais je n'aurais pas donné la situation ,ni la commune ...

    Pour respecter la charte je vous demande de bien vouloir supprimer cette nouvelle énigme ,qui pourrait être détournée ). Donc supprimer les questions et les photos....

    Un grand très grand MERCI.


    Géocroiseur63.

    P.S. Pour ma ruine du Barrage de Belci , qui est toujours en ruine ,aprés sa destruction catastrophique qui a marqué la région , je croyais que l'archéologie industrielle pouvait faire partie des énigmes...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 24/05/2017 à 09h47.

  25. #9655
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour les ruines industrielles, je n'y voit pas d'inconvénient. On a bien eu Bourane, Baïkonour, un pont des années 60 sur la Charente.
    Pour la grotte, effectivement cela relève de la paléontologie. Je connais l'existence de la grotte du chien à Royat, mais celle-ci n'a rien à voir avec la grotte de Géocroiseur.

  26. #9656
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Pour les ruines industrielles, je n'y voit pas d'inconvénient. On a bien eu Bourane, Baïkonour, un pont des années 60 sur la Charente.
    Pour la grotte, effectivement cela relève de la paléontologie. Je connais l'existence de la grotte du chien à Royat, mais celle-ci n'a rien à voir avec la grotte de Géocroiseur.
    Bonjour Felix ,

    Rien de paléontologique dans cette grotte ébouleuse des Causses...Où après une difficile et risqué désobstruction nous avions réussi à pénétrer dans une salle étrange où rien ne tenais....

    Un chien y étais mort derrière l'éboulement qui avait colmaté le passage. Gros chien de chasse aux sangliers , grâce à son collier et sa plaque nous avions retrouvé le fils du propriétaire de l'animal , animal qui avait disparu
    en poursuivant un renard il y a plus de 60 ans...
    Nous avons laissé les ossements en place ,dans l'étroite niche où il s'était réfugié...
    Le passage d'accés à été refermé pour éviter tout accident...

    Voilà pourquoi je demande que cette discussion soit close ,et les photos supprimées...

    Donc à vous pour une nouvelle énigme plus sûre ou a qui voudra prendre la suite...

    Géocroiseur63.

  27. #9657
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Cherallier ,

    Avec Toutes mes Excuses : il n'y a rien de paléontologique , le crâne de chien attestait du danger de ce site...
    Cette grotte dangereuse est bien un site antique (probablement néolithique final..) proches de 2 sites de cette époques...(énéolithiques fouillés...)

    Mais je n'aurais pas donné la situation ,ni la commune ...

    Pour respecter la charte je vous demande de bien vouloir supprimer cette nouvelle énigme ,qui pourrait être détournée ). Donc supprimer les questions et les photos....

    Un grand très grand MERCI.


    Géocroiseur63.

    P.S. Pour ma ruine du Barrage de Belci , qui est toujours en ruine ,aprés sa destruction catastrophique qui a marqué la région , je croyais que l'archéologie industrielle pouvait faire partie des énigmes...
    Non Geo, il n'est pas question de supprimer quoique ce soit. J'ai juste émis un voeu pieu que nous restions sur de l'archéologie . L'archéologie industrielle a effectivement sa place aussi ici, mais il ne faudrait pas voir arriver Tchernobyl ou Fukujima, on laissera cela aux énigmeux de 2850, c'est ce que je voulais dire. J'entends par ruines des sites sur lesquels des archéologues ont travaillé ou des historiens.
    On a eu quelques belles énigmes industrielles du XIXème qui étaient sympa. L'idéal étant que l'événement ne nous soit pas contemporain c'est tout. La recherche est plus motivante.

  28. #9658
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Pour compléter l'énigme du Barrage de Belci ,aux portes d'Onesti en Moldavie Roumaine , c'était pour vous faire découvrir une région riche d'histoire et de pétrole....
    Malheureusement pour le premier puits profond foré au monde ( 150 m de profondeur en 1861 ) , c'est sur les rives des rivières prés d'Onesti ,que cette technique fut utilisée , à la place des puits classiques..
    Pour nous rappeler la première utilisation d'une technique qui aller révolutionner l'exploitation pétrolière :
    Il y a une simple plaque ,à l'emplacement du premier derrick roumain ,peu parlant pour une grande énigme industrielle , donc pas de ruines "sensu stricto"...

    Excusez moi , mais la destruction du Barrage de Belci , à détruit plusieurs sites de raffineries dans la région d'Onesti ...


    Vous trouverez sur internet un article intéressant sur le pétrole en Roumanie et son histoire depuis le premier siècle jusqu'au XX iéme.

    Voir : " Géohistoire du Pétrole Roumain " par Corneliu IACU et Ionel MUNTELE

    Universite AL.I Cuza . Iasi - Roumanie

    Bonnes lectures et bonnes recherches...en attendant de visiter cette région chargée d'histoire.

    Géocroiseur63.

    P.S. Direct avec Google...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/05/2017 à 13h30.

  29. #9659
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Dans l'attente d'une nouvelle énigme ,en voila une qui répond à toutes les conditions de la charte.

    Quel est donc ce bâtiment ancien , contemporain de l'avion ..?

    Où était-il situé et pourquoi..?

    Le pays , la région et la ville qui ont beaucoup changés aujourd'hui vous donneront la solution...

    Bonne recherche.

    Géocroiseur63.Nom : Image (58).jpg
Affichages : 62
Taille : 247,2 Ko

  30. #9660
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Sans être un spécialiste en aviation, je vois là un Breguet 14. Cet avion militaire fut construit à environ 8.000 exemplaire.
    Après 1918, des versions civiles furent aussi construites. Latécoère en particulier les utilisa jusqu'en 1930.
    Donc le bâtiment pourrait se situer entre Toulouse et Dakar.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30