Bonjour,
On serait-y pas du côté du GR 52A, vers Entraunes (06) ? Il y a bien le Bois de la Moulière (= meulière) avec une carrière de meules possiblement, et il y a ce qu'il faut en combes à avalanches !
Dernière modification par cherallier ; 05/05/2018 à 10h35.
Bonjour ,
Est un affleurement de minerai métallique (fer , cuivre ) qui fut exploité dans la préhistoire ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour ann72 ,
Dans cette zone de montagne il n'y a ni fer , ni cuivre ...
La géologie y est complexe , avec roches plutoniques , roches métamorphiques ( cornéennes) et roches sédimentaires ...
Géocroiseur63.
Bon alors un peu de Proto, du côté du Parc des Pyrénées, on va dire la Vallée de Cauterets ?
du c=oté de la réserve neouvielle?, barèges?
En Ariège ?
Le rocher de Miglos ?
"Dans le cadre de la valorisation d'un tourisme de mémoire, à l'initiative des Montagnards ariégeois et du secrétariat d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants, la plaque située au Rocher de Miglos accompagnée du balisage de ce chemin d'évasion a été inaugurée le 8 juillet 1999. Cette manifestation est dénoncée par certains historiens dont Claude Delpla ainsi que le président départemental de l'association nationale des anciens combattants de la Résistance car ils jugent les informations portées sur cette plaque et la brochure éditée officiellement à l'occasion de cette cérémonie, incomplètes et partiales. En effet, ils rappellent que certains passeurs, par idéologie ou cupidité ou peur, ont livré ou abandonné de nombreux évadés aux Allemands. Cette plaque commémore tout de même le rôle des passeurs qui ont fait passer de nombreuses personnes fuyant alors la France occupée, à partir de ce lieu empruntant ensuite le col du pic Taillat, La Hunarde, le pas du Bouc puis, soit par le Port de Siguer, soit le port de Bagnels arrivant en Espagne."
http://patrimoines.midipyrenees.fr/r...u_detail%5D=N3
Bonsoir ann72 ...
Ce n'est pas dans le Comté de Foix , ni en Ariège...
Et bien plus ancien que l'épopée du rocher de Miglos ...
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Je vous avais promis une énigme facile , accessible à tous ( c'est le cas ...)
Pour découvrir le nom du lieux exact où elle se trouve , je vous propose une piste de recherche
par des chansons françaises connues ....
, méthode idéale pour les recherches en mémoire ...
Pour cela trois chansons ont un nom qui figure dans le positionnement géographique de mon énigme...
La première évoque un poème de Victor Hugo , qui séjourna dans la région ( où il composa sans doute en 1843
un poème qui évoque précisément la région)
Poème mis en musique par Georges Brassens...
La deuxième chanson est moderne et date de 2016 par un chanteur qui a beaucoup de succès avec les jeunes..
La troisième citation est dans un ancien sketch de Fernand Raynaud de 1964 qui évoque déjà les problèmes agricoles :
" Le Paysan " ...
Et comme préconisé par Pierre Dac , passez le tout au " biglotron " est la réponse y sera révélée....
Donc , pas besoin de satellite , de radargraphies multispectrales , même la marche à pieds ( si
vous connaissez la région ) vous y conduira pour localiser ma ruine ancienne...!
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/05/2018 à 19h37.
aie ! aie !
la chanson poeme de Victor Hugo interprété par Georges Brassens :"Gastibelza , l'homme a la carabine"
Dans les paroles il y a plusieurs lieux : le mont Falu est en Corse , Antéquera en Espagne Andalousie
mais Antequera n'est pas a très haute altitude .
Bonsoir ann72 ,
C'est bien ce poème de Victor Hugo mis en musique par Brassens.
L'indice y est caché dedans , ce n'est ni le mont , ni la ville ...mais un élément naturel...
Géocroiseur63.
Bonjour
Le vent , l'air , la Balaguère qui est un vent des Pyrénées et aussi un lieu ?
Bonjour ann72 ,
Dans vos propositions il y en a une qui est bonne pour le poème de Victor Hugo , écrit en Août 1843 sur place...
Victor Hugo connaissait et fréquentait la région.
Une excursion d'alors passait prés de ma ruine...
Géocroiseur63.
Le vent , mais ou?
Le vent fou d'autan, laurageais? roussillon , languedoc?
bonsoir !
"le vent qui vient a travers la montagne" par la brèche de Roland ?
Bonjour,
En toute logique, le vent cité par VH devrait être la tramontane...
Je connais par coeur Gasti l'homme à la carabine que j'interprète à la guitare lors de fêtes , je n'y vois rien
Tramontane et Roussilon, languedoc j'ai déjà dit,
le vent fou de l'age,ais: pas assez montagneux.
![]()
Bonjour Gunthiern ,
Dans son poème Victor Hugo décrit ce vent , qui ici vient du Sud : un vent chaud, un vent de Foehn...
Qui perturbe la nature et les hommes ...
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Quelques précisions : ce vent du Sud , se faisait sentir au lieu de résidence de Victor Hugo ...
Dans la région bien sûr , un vent de NW ( une Tramontane ) souffle aussi ...
Mais à la saison où Victor Hugo a écrit son poème , c'est le vent de Foehn qui devait y souffler...
Géocroiseur63.
oui on a Hugo à Gavarnie & Cauterets ?
Bonjour Gunthiern ,
C'est exact ....
La découverte des indices ( 2 ) de la deuxième chanson , chanson moderne , et celle de la
troisième vous :
conduiront tout droit à ma ruine ancienne...
Vu que vous y découvrirez sa nature...
Vous êtes très près , Cherallier avait déjà cité la zone de recherches...
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 11/05/2018 à 17h49.
Bonjour.
Une ruine et du (des) vents...
Serait-elle un moulin disparu?
a+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 12/05/2018 à 14h28.