Énigme : La Ruine Mystère II - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 380 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #1501
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous... Impossible de m'enlever le refrain de la tête maintenant...

    C'est bien une nécropole, Seb, ou c'est la faute d'Archéos dit "le Fourvoyeur du Maine-et-Loire" ?

    -----

  2. #1502
    seb1976

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il n'y a pas qu'une nécropole sur ce site.

    d'ailleurs ce n'est pas elle qui est en photo.
    Dernière modification par seb1976 ; 24/11/2008 à 17h58.

  3. #1503
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour résumer ce n'est pas une nécropole. Par contre là où il y en a, il y a des traces d'habitations pas loin, ce que représenterait la photo Kerma peut-être ?

  4. #1504
    seb1976

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce n'est pas au Soudan.

    petit indice: c'est une équipe allemande qui a fouillé ce site.

  5. #1505
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ca serait pas un "Tel el machin chose" comme on en trouve si souvent au proche ou moyenne orrient?
    Par contre celui la me parait bien plat.

    Bon j'ose, (le ridicule ne tue pas dit-on) :
    La ziggurat de Babylone..., j'ai souvenir que à première vu depuis le sol il n'y a strictement rien d'apparent.

  6. #1506
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Le fort de Douaumont?(Ok, le fourvoyeur du Maine et Loire s'en va!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #1507
    seb1976

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    On avance grandement! bravo!!

    Le site est bien mésopotamien et pas très loin de Babylone. Il a été occupé dès le début du III ème millénaire avant JC pour être abandonné au II - III ème siècle avant JC

  8. #1508
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est pas Ur quand même ?

  9. #1509
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Uruk warka?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #1510
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce qui reste de la tour de Babel ?


    T.

  11. #1511
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben ceux qui croient avoir retrouvé la tour de Babel (et l'arche de Noë ou encore la rotule de Sainte-Geneviève), l'ont "posée" à la ziggurat de Babylone déjà proposée par Lexo...

    D'tfaçon ça doit se trouver sur l'un de ces sites. :

    - merci Wikibidule

    Non ?
    Dernière modification par Fab63 ; 25/11/2008 à 17h50.

  12. #1512
    seb1976

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    Oui c'est bien un de ces sites, pour vous éviter de donner toute la liste , il s'agit du site d'Isin. Les petits trous sont le résultat du pillage intensif de ce site. On en parle souvent mais on ne se rend pas vraiment compte de l'impact des fouilles clandestines sur un site archéologique.

    La photo est tirée du livre : Catastrophe! the Looting and Destruction of Iraq's Past (Oriental Institute Museum Publications) de Geoff Emberling et Katharyn Hanson qui illustre très bien le phénomène en Irak. Elle a été prise en Janvier 2004 par John M. Russell du Massachusetts College of Art.
    Contrairement à un rapport du british museum se basant sur la visite de 8 sites archéologiques seulement sur les 15000 répertoriés, le pillage continue toujours en Irak. Les archéologues ne peuvent plus accèder aux sites ils se contentent donc du suivi de ceux déjà connus par photographie aérienne ou images satellitaires et ils constatent bien les dégâts dus aux fouilles clandestines (Elizabeth C. Stone, "Patterns of looting in southern Iraq", Antiquity, Vol. 82, No. 315, 2008, 125–38)

  13. #1513
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!!
    Fab, c'est à toi!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #1514
    Fab63

    Ah bon ??? C'était une réponse collégiale (comme dirait le gnome pokerophile) mais soit !

    Une autre photo aurait été plus symbolique mais elle aurait été trouvé dans les 5 mns...

    A vous !
    Images attachées Images attachées  

  15. #1515
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, y'a eu du roulis (c'est de ma faute) mais elle est validée, merci.

  16. #1516
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Kenavo,

    A nos Erwann !

    Et ne cherchez pas à lire la pancarte, vous allez vous user les yeux pour rien.
    Images attachées Images attachées  

  17. #1517
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Au fond à gauche, c'est des murs ou des bermes Wheeler?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #1518
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Kenavo Archeos (je suis bretonnant ce soir),

    Des pierres juste des pierres, cherche, cherche !

    Sur ce, bonne nuit, elle porte conseil et même validation si on ne se lève pas trop tôt.

  19. #1519
    invitee025d63c

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est la cité de Moenjodaro, au Pakistan
    Un site de la civilisation de l'Indus, construit et habité pendant près d'un millénaire avant J.C.

    On reconnait bien le Grand Bain (première photo) et le puit (deuxième photo).
    Si le puis dépasse la hauteur des construction, c'est parceque la ville a été plusieur fois rebatie au même emplacement, en reprenant les tracés de l'ancienne.

    Ok, j'ai trouvé facilement, il y avait un documentaire sur Arte il n'y a pas longtemps

  20. #1520
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    سلام ,

    Bravo Archea, c'est bien Mohenjo-Daro !

    Et en plus tu es honnête d'avouer que tu l'as vu sur Arte, pas moi dommage sinon je ne l'aurais pas proposé !

    Comme tu as fait un petit résumé, il n'y a plus rien à ajouter... Ah si ! A toi !

  21. #1521
    invitee025d63c

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, alors voilà....
    Pas trouvé mieux pour le moment, mais je vais chercher pour la prochaine fois, promis
    Images attachées Images attachées  

  22. #1522
    invitecd0e4bd5

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le temple de Naga au soudan ?

  23. #1523
    invitee025d63c

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


  24. #1524
    invitecd0e4bd5

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Bon voilà la ruine mystère, j'espère que c'est vraiment une énigme pour vous, vu vos connaissances à tous.
    Images attachées Images attachées  

  25. #1525
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Günaydin Mithra,

    C'est la porte des lions d'Hattousa, capitale hittite en Anatolie.
    Dernière modification par Fab63 ; 05/12/2008 à 12h41.

  26. #1526
    invitecd0e4bd5

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo pour la rapidité Fab 63, ça n'a pas résisté longtemps.
    En 1834, un explorateur et archéologue français, Charles Texier découvre aux alentours de Bogâzköy en Turquie, un champ de ruines aussi grand qu’Athènes au temps de sa splendeur. Plus tard, ces vestiges seront reconnus pour être ceux d’ Hattousa la capitale des Hittites.
    En 1874, le révérend britannique Archibald Sayce traduit des tablettes d’argiles écrites en cunéiforme qui relatent la connaissance de l’astronomie et l’astrologie des Babyloniens. D’autres tablettes rapportent un traité entre les Hittites et les Mitanniens qui nous indique la présence des dieux Mitra (sans H), Varuna, Indra et les Nasatya, ce traité serait situé vers le XIVe siècle Av. J.C.

    J'espère que je me trompe pas en disant ça!
    A toi pour la prochaine énigme.

  27. #1527
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Vu la taille des photos, on va finir par être dans la rubrique "Le timbre poste mystère"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #1528
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Mithra Si, c'est possible ton histoire de traité.

    En voilà donc une format poster pour l'ami phobatéliste :



    M'est avis qu'il passera pas l'hiver, le W.E. non plus d'ailleurs . Je parle du mystère, pas de toi, Archeos !

  29. #1529
    seb1976

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    effectivement il n'a même pas réussit à aller jusqu'au week-end

    c'est le pont de Cendere :

    Le Pont de Cendere enjambe l'antique rivière Chabinas (Cendere çayı) à l'endroit où elle surgit d'une impressionante gorge et coule dans la large vallée de la rivière Kahta (Nymphaios) dont elle est un afflent. Ce pont en parfait état porte des inscriptions en latin qui indiquent qu'il fut construit entre 198 et 200 ap. J.C. par la "legio XVI Flavia firma" (XVIe légion romaine) stationnées à Samosata (Samsat), en la place d'un autre pont construit par Vespasien (69-79). Une paire de colonnes fut érigée en l'honeur de l'empereur romain Septime Sévère (197-211) et de son épouse Julia domna qui reçut le titre de Mater Kastrorum (Mère des Soldats). L'autre paire fut dédiée à leurs deux fils Geta et Marc Aurèle Sévère Antonin. Lorsque ce dernier arriva au pouvoir sous le nom de Caracalla (211-217), il fit tuer son frère et tout ce qui lui était associé fut appelé à disparaître. C'est ainsi que la quatrième colonne du pont fut supprimée.
    Le pont fait 120 m de long et la largeur de son unique voûte est de 35 m. Les blocs de pierre posés comme des marches font office de parapet.
    http://www.guide-martine.com/fra/southeastern3.asp

  30. #1530
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est pas joli, joli c'que tu m'fais là Seb, tu pouvais pas attendre 55 mn ?

    Bravo ! C'est bien ce pont, le "Cendere Köprüsü" ou pont Severan ou pont de Septime Severe situé dans le sud-est turc près d'Eskikale (ancienne Arsameia).

    Bon ben, je te laisse le week-end du coup !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30