Bonsoir,
La nécropole de Bahreïn elle est au Sud d'Israel !
-----
Bonsoir,
La nécropole de Bahreïn elle est au Sud d'Israel !
Et Khirbet Edh-Dharih, on l'a dit Khirbet Edh-Dharih ? Non ? Alors j'le dis : Khirbet Edh-Dharih ! Ca pourrait coller...
et non toujours pas, c'est plus ancien que Khirbet Edh-Dharih
Bon c'est plus haut mais finalement on n'a même pas parlé de Philadelphia ou de Gerasa (Jerash) et après tout tu n'as pas dit que c'était à l'extrême sud de la Jordanie mais seulement "nettement au sud de Raphana"...
toujours pas...
Pour finir : le Mont Nébo et si ce n'est pas ça je jette l'éponge, plus de munitions et ne nous dit pas que c'est un site à côté de Petra.
non toujours pas...
Allez un nouvel indice: elle se trouve dans le wadi Kerak
prochain indice avant le week end.
Pella ??
Si c'est pas ça, je laisse tomber... là j'ai plus de neuronnes
Bonsoir,
Décidément nous pouvons dire que ce fil... qui soit disant devait être élucidé en une journée de mi-décembre, est devenu une aiguille dans une botte de foin
Donc avec tous les indices réunis, je pencherai pour le site de Bab edh-Dhra (porte de l'épaule)
ou porte du bras, plus connu sur ce nom
Bravo!!!
C'est exactement ça, Bab edh-Dhra, la possible Sodome selon certains. On peut voir sur la photo les nombreux trous dûs au pillage intensif de la nécropole. Des ossements très fragmentés jonchent le sol au milieu de nombreux tessons, les pilleurs ne s'interessant qu'à ce qui est intact.
Contrairement à Petra, les quelques boutiques ne présentent pas de "pièges à touristes" mais bien des antiquités... ce qui est encore pire.
un peu de biblio sur les fouilles: Walter E. Rast and R. Thomas Schaub 1989. Bab edh-Dhra, The 1975-1981 Excavations at the Town Site of Bab edh-Dhra.
R. Thomas Schaub 1973. An early bronze IV tomb from Bab edh-Dhra. BULLETIN OF THE AMERICAN SCHOOLS OF ORIENTAL RESEARCH n. 210, pp. 2-19
Alors là, je dis MONSIEUR Ibnmessaoud ! Tu nous tires d'un bien mauvais pas : laisser Seb nous proposer une colle. Comment on a pu passer à côté de Sodome pendant autant de temps, enfin toi tu l'as trouvé.
Ibnmessaoud, merci !
Nouvelle énigme ?
Bonjour,
Merci, trop d'honneur que vous me faites, mais BRAVO aussi à Seb pour son énigme, car tenir 70 jours cela tient de l'exploit, je me demande qui sera le prochain ?!
Allez c'est reparti :
Ce ne serait pas au Liban ? 'Fin j'dis ça pour les cêdres mais ça n'en est peut-être même pas ("longue journée use la cornée"). A part ça, les colonnes ont l'air courbes. Beaucoup trop pour ma question mais tant pis style grec ? D'accord les deux ne vont pas ensemble mais si ça peux faire avancer quelque chose...
Ah ! Important ! Les E.T. sont ils dans le coup ? Si oui, je pense à une crêche.
Bonsoir,
Désolé Fab63 , c'est pas faux mais ce n'est pas ça !!
Oui je sais c'est ambigüe masi je viens de vous donner un indice, tu n'es pas trop loin du Liban
Alors il n'y a que Fab63 qui cherche ?!!!
Les colonnes “courbes”, c’est plutôt du romain. Vu leur couleur un peu foncée et la présence d’une ‘’église’’, je verrais bien du côté de Bosra en Syrie.
T.
décidément, désolé non, c'est pas faux mais ce n'est pas ça !!
pas trop loin de la syrie et du liban
C'est à Chypre, l'église Agios Chrysopolitissa, il y a de magnifiques mosaiques dedans si mes souvenirs sont bons
un peu de biblio :PAPAGEORGHIOU A. 1990. Fouilles de Néa Paphos. E. La basilique des Chrysopolitissa, Bulletin de correspondance hellénique, vol. 114, n°2.
Je laisse la main à celui (ou celle) qui voudra sinon Fab va encore me maudire
T'es sûr ? Les Romains ont tout piqué aux Grecs, c'est bien connu.
"Colonnes, architraves et entablements sont subtilement incurvés pour donner à distance l'illusion optique de la rectitude, du parallélisme." - Profshistoirelcl (pardon pour la source, la première trouvée, pas le courage d'aller retrouver ça dans les bouquins) Bref c'est encore une histoire de fût.
Bondoir,
Bravo Seb1976, c'est "PAS FAUX" mais c'est bien PAPHOS, tu es l'heureux gagnant...
Bonsoir,
je vois que tout le monde s'endort sur ce sujet,
donc je relance le sujet avec une nouvelle ruine :
Donc maintenant c'est à vos cellules grises de mettre en fonction et non en mode veille !!
T'as raison, on osait pas voler la place de Seb mais si on doit l'attendre.
Plus qu'à attendre demain...
Même pas fait le lien pas faux Paphos, bouhhh
dé...désolé j'essaierai de faire mieux
Conimbriga, au Portugal ?
Les mosaïques sont magnifiques, et vraiment très bien conservées...
Boa tarde
exactement, c'est bien conimbriga, une très jolie forteresse en lusitanie, par deux fois j'ai effectué des fouilles dans cette région et notamment à RABACAL
superbe, te dis pas les coups de scapel pour retirer les mousses et lichens sur les mosaïques et ne pas les égratiner
bon à ton tour Archéa
Hello!
En laissant la pancarte visible : 1 heure!!!!
Les thermes de Fortuna!
http://capfrandos.free.fr/masmolene.htm
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Archea doit être vexée, je le sens. Je crois qu’elle devrait nous en remettre une autre, bien difficile, sans oublier d’effacer la pancarte.
T.
Mwarf !! j'en ai connu des qui les nettoyaient à la brosse métallique et à la javel...
ils avaient certainement un fondement éminemment scientifique pour ça.. (sans trop m'avancer, l'envie de poser sur la photo dans le journal et moins d'une demi-journée pour la dégager peut-être ?)...
c'est mal je sais, mais c'est bon de voir qu'y a pire que soi... !
"En laissant la pancarte visible".. pfffffff.. pour une fois que j'aurais pu trouver.. !!