Facile, facile... Une borne réemployée pour un monuments aux morts dans l'Allier (au hasard bien-sûr, sinon dans le Cher ) ?
-----
Facile, facile... Une borne réemployée pour un monuments aux morts dans l'Allier (au hasard bien-sûr, sinon dans le Cher ) ?
Bonjour FAB, c'est normal t'es quasiment le régional de l'étape
Je me doutais bien qu'elle n'allait pas durer longtemps, cette borne est assez connue, mais cela permet d'en parler un peu.
Il s'agit d'une borne milliaire implantée à Bruère-Allichamps (18) sur la RN144, elle symbolise, pour ce petit village à 5km de chez moi, le Centre de la France. Il y a 6 ou 7 villages qui se disputent ce privilège mais on ne va pas relancer une polémique alésienne
Sinon cette borne:
Elle remonte au 3ème siècle, elle a été réemployée comme sarcophage au 5ème siècle, découverte en 1737 près de l'église d'Allichamps, elle a été placée à ce carrefour en 1799. Elle a été créée sous le régne de César Marcus Claudius Tacitus. Elle est dite "rare" car peu de bornes de cette période sont connues. Elle est classée M.H
A part le nom de son Auguste César elle indique des distances (pour une borne milliaire c'est mieux ! ) 14 AVARICUM (Bourges), 12 MEDIOLAMNUM (Châteaumeillant), 25 NERIOMAGUS (Néris les Bains)
Aller au suivant !
Oulah, tout ça d'un seul coup ! Je n'avais pas encore trouvé pour la bonne raison que je ne me souvenais plus du nom de la commune. M'enfin au moins tu es précis dans tes explications sur cette borne.
Quasiment, 150 kms et des brouettes plus haut sud quand même.Bonjour FAB, c'est normal t'es quasiment le régional de l'étape
T'en as une autre ?
Salut Fab,
Non je n'ai rien à proposer comme énigme pour le moment, tu peux y aller si tu as quelque chose.
(je répondrais à ton autre message demain matin, je suis en repas de famille! )
Soit !
Ce qui ne veut absolument rien dire contrairement à "plus au sud", c'est le W.E. ! Ca plairaît à Perceval avec sa perception du Nord...Envoyé par moi150 kms et des brouettes plus haut sud
No problemo, rien ne presse. Bon app'Envoyé par Cherallier(je répondrais à ton autre message demain matin, je suis en repas de famille! )
Je trouve sympa de ne pas se contenter d'identifier un site ou un monument, donner quelques détails en trois ou quatre lignes en plus (quand on en a) ça mange pas pain
Hello!
Ca serait'y pas le Medracen?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bien vu ! On sait où on en est dans l'interprétation exacte au final, "polémique" close ou pas...?
C'est sûr, un petit résumé sur le Medracen, Imedghassen ou Medghassen était prévu mais Archéos a posté un lien suffisamment explicite pour un début.Envoyé par CherallierJe trouve sympa de ne pas se contenter d'identifier un site ou un monument, donner quelques détails en trois ou quatre lignes en plus (quand on en a) ça mange pas pain
J'te réponds ce soir Cherallier, après la balade en Auvergnatie
Bonsoir,
Puisque Fab est déjà couché Je m'y colle, voici une petite enigme.
Oouppss ,! Excuses moi Archéos, j'ai sauté un épisode c'était effiectivement ton tour de nous faire phosphorer sur le clavier !
La partie en ruine du château de la Bâtie ?
Hé non ! Un peu plus vieux
Hello!
Jolie ruine! C'est en France? (j'hésite entre la Normandie et l'Angleterre!)
(Futura Sciences)
Ardennes ?... Montcornet !
Trop fort le FabArdennes ?... Montcornet !
Ce château se trouve à 15km de l'endroit où je suis né, il est peu connu car hors des sentiers battus et zones touristiques, très peu de gens font le détour depuis les grands axes pour aller le voir, dommage.
Je ne donne pas plus de détail, le lien que tu indiques est très bien c'est dessus que j'ai pris les photos tout y est dit ou presque.
Bonjour !
Je propose l'église Troglodyte de Gülsehir en Turquie je crois !
Non, ni Gülsehir, ni la Turquie...
Hello!
Oui, mais en grèce : Ivanovo
http://www.forumdesforums.com/module...?storyid=29594
(Futura Sciences)
Hello!
J'écris n'importe quoi : c'est en Bulgarie!
(Futura Sciences)
Ah ! Heureusement que tu te rattrapes, j'étais passablement déçu...
Il s'agit bien églises rupestres d'Ivanovo (là c'était pas trop dur )
Archéos, à toi !Envoyé par Unesco.orgDans la vallée de la Roussenki Lom, au nord-est de la Bulgarie, un ensemble d’églises, de chapelles, de monastères et de cellules creusés dans le roc s’est développé à proximité du village d’Ivanovo. C’est là que les premiers ermites ont creusé leurs cellules et leurs églises au XIIe siècle. Les peintures murales qui datent du XIVe siècle témoignent d’une technique artistique exceptionnelle caractéristique de l’école de peinture de Tarnovo.
Hello!
Une facile!
(Futura Sciences)
Hello!
Pftttt, je vois bien que ça n'interesse personne!!
Deux indices : ce donjon (1er indice) a été dessiné par Pierre Joubert sur une des couvertures de l'édition originale d'une des aventures du "Prince Eric" de Serge Dalens (deuxième indice!).
Bon, sinon, sentimentalement, c'est mon premier chantier de fouilles en...................1970!!
(Futura Sciences)
Bonsoir Archéos,Hello!
Pftttt, je vois bien que ça n'interesse personne!!
Deux indices : ce donjon (1er indice) a été dessiné par Pierre Joubert sur une des couvertures de l'édition originale d'une des aventures du "Prince Eric" de Serge Dalens (deuxième indice!).
Bon, sinon, sentimentalement, c'est mon premier chantier de fouilles en...................1970!!
Je propose le Château de CHALUCET en Haute-Vienne près de Limoges