Énigme : La Ruine Mystère II - Page 83
Répondre à la discussion
Page 83 sur 380 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2461
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Mais au fait FLXCRBR, il ne faut pas oublier que les fouilles archéologiques de Khirokitia ont débuté il y a déjà un bon moment avec, entre autre, les recherches de P. Dikaios depuis les années 1950...

    Et il ne faudrait pas non plus oublier que Odile Daune-Lebrun a énormément contribué au développement des recherches menées sur ce site et que les aménagements touristiques auxquels vous faites références sont surtout des travaux d'archéologie expérimentale, afin de comprendre quelles étaient les techniques de construction utilisées par les habitant de l'île de Chypre des VIIème aux Vème millénaire avant notre ère!

    Inévitablement, le soleil de Bretagne brille un peu moins fort à côté de ce site si magnifique!

    -----

  2. #2462
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Je propose le menhir du Champ-Dolent en Armoric !

  3. #2463
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Je propose le menhir du Champ-Dolent en Armoric !
    Bonsoir,

    Bravo Cherallier! Il s'agit bien du menhir au lieu-dit du Champ Dolent, près de Dol de Bretane, en "Armoric" ou Armorique, si vous voulez (je préfère utiliser le terme Bretagne), en Ille-et-Vilaine, ou pour faire preuve d'un peu de dureté, sur le Massif armoricain...

    Juste un lien:
    http://patrimoine.region-bretagne.fr...IMEEIA35001398

    Quant au moulin sur la seconde photo, il s'agit de celui qui se trouve sur la butte du Mont Dol à peu de distance...

    Encore une ruine mystère qui ne sera restée mystérieuse bien longtemps!

    Félicitations!

    C'est donc à vous de proposer une nouvelle ruine mystère.
    Dernière modification par Dragonidae ; 03/05/2010 à 18h17.

  4. #2464
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Et voici donc une petite énigme !
    Images attachées Images attachées  

  5. #2465
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Mais au fait FLXCRBR, il ne faut pas oublier que les fouilles archéologiques de Khirokitia ont débuté il y a déjà un bon moment avec, entre autre, les recherches de P. Dikaios depuis les années 1950...

    Et il ne faudrait pas non plus oublier que Odile Daune-Lebrun a énormément contribué au développement des recherches menées sur ce site et que les aménagements touristiques auxquels vous faites références sont surtout des travaux d'archéologie expérimentale, afin de comprendre quelles étaient les techniques de construction utilisées par les habitant de l'île de Chypre des VIIème aux Vème millénaire avant notre ère!

    Inévitablement, le soleil de Bretagne brille un peu moins fort à côté de ce site si magnifique!
    J'adore ce genre de réponse. Que du bonheur : merci Drgnd (Dixit Flx etc...)

  6. #2466
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    De rien! Je fais comme je peux!

  7. #2467
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour l'énigme, je me lance.

    Sud de la France, voire Espagne ?

  8. #2468
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Difficile de dire à quelle saison la photographie a été prise, mais je penche plutôt pour la Normandie, d'autant que les roches utilisées dans l'appareil ressemblent assez au matériau employé pour la construction de certaines forteresses de Basse-Normandie... Une sorte de grès rouge, sans certitude aucune.

  9. #2469
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il me semble même que certaines forteresses d'Irlande sont bâties de la même pierre.
    De là à affirmer que, comme les normands à une certaine époque, les irlandais allaient s'approvisionner à Guernesey ou dans les autres Îles anglo-normandes, ce serait sans doute aller un peu vite en besogne et tirer des conclusions hâtives...

  10. #2470
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je me suis d'abord demandé si la tour en arrière plan n'était pas là pour nous conduire sur une fausse piste, et s'il ne s'agissait pas d'une ruine romaine en avant plan.

    En regardant bien l'appareillage il me semble que non.

    La couverture de la tour incite à rechercher dans la moité nord de l'Europe :

    La Belgique ou le Luxembourg ?

  11. #2471
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis d'abord demandé si la tour en arrière plan n'était pas là pour nous conduire sur une fausse piste, et s'il ne s'agissait pas d'une ruine romaine en avant plan.

    En regardant bien l'appareillage il me semble que non.

    La couverture de la tour incite à rechercher dans la moité nord de l'Europe :

    La Belgique ou le Luxembourg ?
    J'ai bien pensé à l'Islande également ou aux pays nordiques mais... Il me semble que plus on se rapproche du Groenland ou de la Laponie et moins il y a de forteresses médiévales, surtout si celles-ci sont installées sur d'anciens vestiges de l'antiquité romaine!

  12. #2472
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si la ruine se trouve dans les îles britaniques, le gazon anglais n'est vraiment plus ce qu'il était .

  13. #2473
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Si la ruine se trouve dans les îles britaniques, le gazon anglais n'est vraiment plus ce qu'il était .
    Bonjour,
    Je ne fais pas de réponse nominative mais :
    Pas le Sud de la France ni l'Espagne
    Pas la Normandie ni haute ni basse !
    Pas les îles Britaniques mais le bon vieux continent ! (j'en ai déjà trop dit).

  14. #2474
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc pour le Benelux c'est motus ?

  15. #2475
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Donc pour le Benelux c'est motus ?
    Pas bon non plus !

  16. #2476
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Donc pour le Benelux c'est motus ?
    "Motus", je ne sais pas FLXCRBR et seul Cherallier saurait vous répondre.

    Au passage, je permets tout de même une remarque:

    ne devrait on pas parler de Be-be-ne-lux au lieu de Benelux puisque la Belgique est actuellement plus ou moins en phase de partition?

    Le débat est un peu comme de se prononcer à propos du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne d'ailleurs...

    Ou de la partition de l'Inde de 1947, en Pakistan, Inde et Bangladesh...


    P.S.: les querelles de clochers sont comme les frontières barbelées... Bien tristes!

  17. #2477
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En effet l'histoire, si elle ne se répète pas, bégaye souvent....

    Je vais recentrer mes recherches sur le nord de la France et l'Allemagne. Quoique la Suisse, la Pologne sont aussi à explorer.
    Ah ! ne pas oublier les pays baltes et la Hongrie....

  18. #2478
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    En effet l'histoire, si elle ne se répète pas, bégaye souvent....

    Je vais recentrer mes recherches sur le nord de la France et l'Allemagne. Quoique la Suisse, la Pologne sont aussi à explorer.
    Ah ! ne pas oublier les pays baltes et la Hongrie....
    La Lituanie, l'Estonie, la république Tchèque, la Slovaquie, la Bulgarie, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Albanie, etc.
    Bref, comme disait Pépin, le roi du concentré, autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

  19. #2479
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour identifier cette ruine mystère-ci, "il m'est avis que" les pistes Asiatiques, Africaines et Américaines ne sont pas à suivre...

  20. #2480
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Pour identifier cette ruine mystère-ci, "il m'est avis que" les pistes Asiatiques, Africaines et Américaines ne sont pas à suivre...
    Il a été dit que c'était le bon vieux continent, je pense donc à l'Europe.

    Je pense que ce monument se trouve là étonnament, ce n'est pas ici qu'on s'attend à le voir.

    Toscane ?

  21. #2481
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mais, nous nous éloignons du sujet...
    Autant pour moi, j'ai du mal à suivre, les réponses fusent...

  22. #2482
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Il a été dit que c'était le bon vieux continent, je pense donc à l'Europe.

    Je pense que ce monument se trouve là étonnament, ce n'est pas ici qu'on s'attend à le voir.

    Toscane ?
    Non pas la Toscane.

  23. #2483
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    La Lituanie, l'Estonie, la république Tchèque, la Slovaquie, la Bulgarie, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Albanie, etc.
    Bref, comme disait Pépin, le roi du concentré, autant chercher une aiguille dans une botte de foin...
    En les citant tous, ça va bien finir par "tilter" mais ce n'est toujours ça !

  24. #2484
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah non! Je ne suis pas d'accord, il y a environ 192 pays sur terre, s'il faut tous les citer... Ce n'est pas une méthode de recherche digne de ce nom!

  25. #2485
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La végétation, surtout en arrière plan, n'évoque pas un climat méditerranéen.
    La forme de la toiture de la tour évoque un climat plutôt humide, mais ce peut être aussi le désir d'imiter un clocher ou un beffroi.

    On ne distingue pas ce qui surplombe la toiture.

    S'il y avait un coq, nous serions probablement en France (sauf dans la région de Mont-de-Marsan où, on le sait, le canard est roi ).

    CherAllier nous a déjà entrainés dans les Ardennes, j'irai "fouiner" dans le coin (désolé, pas pu m'en empêcher) nord de l'hexagone quand j'aurai un moment.

  26. #2486
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Ah non! Je ne suis pas d'accord, il y a environ 192 pays sur terre, s'il faut tous les citer... Ce n'est pas une méthode de recherche digne de ce nom!
    Mais on arrive à ce que l'on veut à la fin non ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    S'il y avait un coq, nous serions probablement en France (sauf dans la région de Mont-de-Marsan où, on le sait, le canard est roi ).

    CherAllier nous a déjà entrainés dans les Ardennes, j'irai "fouiner" dans le coin (désolé, pas pu m'en empêcher) nord de l'hexagone quand j'aurai un moment.
    Bien Bien tout ca ...



    Sinon, chez nos amis les Suisses peut-être ? Je crois voir un emballage de Ricola dans un coin (coin)

    Coin Coin

  27. #2487
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La forme de la toiture de la tour évoque un climat plutôt humide
    Impossible de résister :
    ce doit être ce qui explique l'allure de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse... Ou devrai-je dire Basilique Saint-Saturnin?

  28. #2488
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La végétation, surtout en arrière plan, n'évoque pas un climat méditerranéen.
    La forme de la toiture de la tour évoque un climat plutôt humide, mais ce peut être aussi le désir d'imiter un clocher ou un beffroi.

    On ne distingue pas ce qui surplombe la toiture.

    S'il y avait un coq, nous serions probablement en France (sauf dans la région de Mont-de-Marsan où, on le sait, le canard est roi ).

    CherAllier nous a déjà entrainés dans les Ardennes, j'irai "fouiner" dans le coin (désolé, pas pu m'en empêcher) nord de l'hexagone quand j'aurai un moment.
    Les Ardennes ! Normal j'y suis né !
    Non là j'ai voulu sortir des sentiers battus, noyer le roll'mops en quelque sorte !

  29. #2489
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un indice : c'est du XIIème !

  30. #2490
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Se situerait-t-elle à Lens ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30