Salut
je vois plus un colosse du temple d'Ankgor , cité disparue.
-----
Salut
je vois plus un colosse du temple d'Ankgor , cité disparue.
Les fouilles ont permis de déterminer approximativement l'époque de la destruction. Cela correspond à un épisode historique bien daté, lui.
Pour l'Afghanistan c'est bien vu, mais aucun taliban n'est en cause (pas de taliban à l'époque), et ce n'est pas Bâmiyân.
a-T-ELLE été détruite durant le premier millénaire ap. JC ?
Bon Ok, ce n'est pas très précis mais cela cible un peu plus maintenant
En résumé, il s'agit donc d'une statue de cinq mètres de haut, localisée sur un gisement archéologique en Afghanistan et qui aurait été détruite (non par les Talibans) au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne...
La statue n'est qu'un indice servant à identifier l'ensemble de la ruine. Et on ne sait pas si le personnage était représenté assis ou debout.
Allez ! Le plan de la ruine. Le pied se trouve sur la terrasse la plus élevée, tout à fait à gauche.
Oui pour l'Afghanistan, mais je n'ai pas dit que c'était hellénistique. D'ailleurs la ruine n'est même pas du tout hellénistique.
Le site est effectivement en zone urbanisée, mais ce n'est pas Aï Khanoum.
A 1800 m de la forteresse.
Entre La Bactriane et Hadda je dirai Hadda
Non plus .
Il ne s'agit pas obligatoirement d'un pied de Bouddah, on a aussi retrouvé sur le site des statues princières.
Ce n'est pas la DAFA qui a fouillé ce site. Donc on est pas à Al-Ghatâ.
A force de chercher à recenser tous les gisements archéologiques du pays ayant fait l'objet de recherches... Il y a de quoi y passer ses jours et ses nuits... Et de ne plus rien faire d'autre! Les serveurs n'étant tous aussi efficaces les uns que les autres, ça ne facilite pas la tâche!
Et l'institut afghan, vous connaissez ?
Dans 10 minutes tout le monde doit avoir trouvé .
En dix minutes, pas certain...
Par contre, j'ai entrapperçu une magnifique carte touritique digne de l'époque des grandes explorations vers la "terra incognita"...
http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/esdb.../AF2000_TO.htm
Et s'il ne s'agit pas des programmes de recherche de la D.A.F.A., il ne peut donc pas s'agir des sites de Al-Ghata, vous l'avez-dit vous même FLXCRBR, ni de Bamyian, mais on s'en doutait un peu, ni de Herat, ni de Bactres...
http://www.dafa.org.af/index.php?page=fr_Carte
Mais de quel site peut-il bien s'agir!
Bon, j'ai bien trouvé quelques aiguilles en Ouzbékistan à Djarkutan, mais ça ne colle pas!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CBYQ9QEwBA
Votre ruine ressemble étrangment au site de Taxila...
Serait-ce?
Bonjour,
Aucun de ces sites. Vous cherchez beaucoup trop loin et compliqué. C'est beaucoup plus simple en réalité.
Mais il vrai que quand c'est juste sous le nez.....
Et pan dans le bec !
Bonjour,
Il me semble en effet - sans certitude aucune - que cette ruine mystère a déjà été proposée...
A vérifier, mais je ne le pense pas.
Sous le nez voulait dire :
Ne cherchez pas midi à 14h.
Actuellement, j'ai le sentiment que vous cherchez le Mont Blanc au fin fond de la forêt de Guyane. Pourtant, on le voit de loin, le Mont Blanc....
Je serai plus du genre à chercher l'Annapurna dans l'Himalaya mais bon...
Certes, mais nous cherchons une ville d'Afghanistan....
A tout hasard, Kaboul ?