Énigme : La Ruine Mystère II - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 380 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2641
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Mon cher Dragonidae, bref :

    Vous connaissez le pays,

    Vous connaissez la ville,

    L'ensemble du site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


    Alors quelle est cette ruine ?


    Encore un indice : la rivière qui coule sous la photo ( je l'ai coupé - la photo - de façon un peu inique ) s'appelle le Barada :

    "Le Barada est une rivière qui prend sa source dans l'Anti-Liban vers 1500 m d’altitude, qui s'écoule vers le sud-ouest puis sud-est sur environ 50 km pour arroser Damas."


    J'ai dit Damas, moi ? Mais alors je n'ai pas parlé de chemin non plus .
    ... Pardon ?

    Peut-être auriez-vous dû parler de Bosra?

    -----
    Dernière modification par Dragonidae ; 14/05/2010 à 22h15.

  2. #2642
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le chemin de Damas, expression devenue triviale, pour celui qui retourne son opinion...

    Le chemin de Bosra ? Bosra est une ruine romaine, mais quels rapports avec tous les indices (je sais, cachés sous des mots à double ou triple sens) semés avec un esprit odieusement sadique par mes soins ?

  3. #2643
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Le chemin de Damas, expression devenue triviale, pour celui qui retourne son opinion...

    Le chemin de Bosra ? Bosra est une ruine romaine, mais quels rapports avec tous les indices (je sais, cachés sous des mots à double ou triple sens) semés avec un esprit odieusement sadique par mes soins ?
    Quel revirement dans votre comportement FLXCRBR! Et quel manque de sagesse de votre part!

    ... Et le rapport est que Bosra, en Syrie, fait également partie des sites classée au patrimoine mondial de l'Unesco:

    http://www.world-heritage-tour.org/m...bosra/map.html

    A en visiter le site en "panophotographie", on pourrait bien y voir votre "ruine" si énigmatique!

    A moins qu'il ne s'agisse d'une ruelle d'Alep, célèbre pour son savon (soit!) mais aussi et surtout pour sa citadelle et sa grande mosquée en partie d'époque Seldjoukide!

    Bon, ce n'est pas tout a fait comparable à Damas et sa grande mosquée des Omeyyades et ce n'est sans doute pas la solution de l'énigme non plus...

    Faut-il chercher à nouveau plus à l'ouest: en Espagne, vers Cordoue?

    Non, ce doit être Alep...
    Dernière modification par Dragonidae ; 15/05/2010 à 04h41.

  4. #2644
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ouk A Passi a bien donné le nom de la ville : Damas.

    J'ai même indiqué le nom de la rivière dont un bras coule à 5 mètres de la ruine.
    Il ne reste qu'à l'identifier, cette ruine.

  5. #2645
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ouk A Passi a bien donné le nom de la ville : Damas.

    J'ai même indiqué le nom de la rivière dont un bras coule à 5 mètres de la ruine.
    Il ne reste qu'à l'identifier, cette ruine.
    Bonjour à tous,
    Une compile :
    - On a DAMAS
    - On a la rivière Barada
    - Une époque Médiévale semble-t-il.

    Je verrais bien la citadelle ancienne de DAMAS qui est effectivement datée du XIIIème, bordée par le ou la Barada et qui est montée sur d'anciens vestiges romains (comme je l'avais indiqué dés le départ!)
    Désolé de ne pas être plus précis mais les sites que j'ai vus sur la zone sont dans la langue du chat qu'espire que je ne maîtrise pas du tout. Je joins une photo qui ressemble à l'énigme sur le principe. Alors y a-t-il un nom précis ? j'ai vu DAMASCUS .
    Images attachées Images attachées  

  6. #2646
    kheopsyco

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je verrais bien la citadelle ancienne de DAMAS qui est effectivement datée du XIIIème, bordée par le ou la Barada et qui est montée sur d'anciens vestiges romains (comme je l'avais indiqué dés le départ!)
    Désolé de ne pas être plus précis mais les sites que j'ai vus sur la zone sont dans la langue du chat qu'espire que je ne maîtrise pas du tout. Je joins une photo qui ressemble à l'énigme sur le principe. Alors y a-t-il un nom précis ? j'ai vu DAMASCUS .
    ca n'a pas l'air d'être le stype de végétation qu'on trouve dans cette région,ni le style de construction dailleur.

  7. #2647
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    ca n'a pas l'air d'être le stype de végétation qu'on trouve dans cette région,ni le style de construction dailleur.
    Bonjour, (on commence comme cela je crois !)
    Relisez l'enfilade des posts sur cette énigme et vous verrez que nous parlons bien de la Syrie et de DAMAS.
    A moins que vous n'ayez une solution à cette énigme auquel cas merci de nous en faire profiter.

  8. #2648
    kheopsyco

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    on ne parle plus de l'image postée au debut apparament,dsl j'avais pas capté lol

  9. #2649
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une compile :
    - On a DAMAS
    - On a la rivière Barada
    - Une époque Médiévale semble-t-il.

    Je verrais bien la citadelle ancienne de DAMAS qui est effectivement datée du XIIIème, bordée par le ou la Barada et qui est montée sur d'anciens vestiges romains (comme je l'avais indiqué dés le départ!)
    Désolé de ne pas être plus précis mais les sites que j'ai vus sur la zone sont dans la langue du chat qu'espire que je ne maîtrise pas du tout. Je joins une photo qui ressemble à l'énigme sur le principe. Alors y a-t-il un nom précis ? j'ai vu DAMASCUS .
    Bonjour,

    Cette fois on peut considérer que la réponse de CherAllier est la bonne, bien qu'il ne s'agit pas tout à fait de la forteresse de Saladin.
    Ma "vacherie", si "vacherie" il y avait, est que ma photo ne provient pas d'Internet. Je ne sais même pas s'il elle figurait auparavant.

    Elle a été en réalité prise à quelques centaines de mètres plus l'est. Il s'agit de la fortification de la vieille ville de Damas.
    On pense que cette muraille a une base antique sur une grande partie de sa circonférence, mais sans certitude, le tracé exact du mur romain n'est pas vraiment connu. D'où ma réticence à parler de fondation romaine.


    A CherAllier la main.

  10. #2650
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    on ne parle plus de l'image postée au debut apparament,dsl j'avais pas capté lol
    En fait on parle de l'image lancée par FLXCRBR sur laquelle on aperçoit quelques arrières de maisons en torchis posées sur des fondations en pierre. Notre énigme de départ se situe sur le poste n°2581, c'est notre point de départ sur le sujet.

    - Merci FLX de me passer la main, je me penche dessus dans l'après-midi mais si quelqu'un en à une sous la main, il n'y a pas de problème : notre ami Dragonidae par exemple à qui je "dois" une énigme

  11. #2651
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Merci cherallier... C'est sans rancune!

    Voici donc une nouvelle énigme qui ne posera sans doute aucun problème aux connaisseurs et qui ne sera pas d'une grande difficulté pour les néophytes.
    Images attachées Images attachées  

  12. #2652
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je joins une photo qui ressemble à l'énigme sur le principe.
    Je viens de la visualiser, cette photo a du être prise en effet à quelques mètres de celle que j'avais proposé.

    Cela conforte votre victoire CherAllier. Et encore bravo......




    Pour la nouvelle photo de Dragonidae, je ne sais pas. Une impression : L'Inde ou le Pakistan.

  13. #2653
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je viens de la visualiser, cette photo a du être prise en effet à quelques mètres de celle que j'avais proposé.

    Cela conforte votre victoire CherAllier. Et encore bravo......




    Pour la nouvelle photo de Dragonidae, je ne sais pas. Une impression : L'Inde ou le Pakistan.
    Bien! Très bonne première proposition, le site est bien localisé au Pakistan...

  14. #2654
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Serais-ce le Fort de Rohtas ?

    Coin Coin

  15. #2655
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour,

    Serais-ce le Fort de Rohtas ?

    Coin Coin
    Absolument pas, et je précise même que, pour changer un peu, il ne s'agit pas d'un fort...

  16. #2656
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Absolument pas, absolument pas ... c'est au Pakistan non ?

    Non mais

    Sinon je dirais les ruine sde Toxila ?

  17. #2657
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Absolument pas, et je précise même que, pour changer un peu, il ne s'agit pas d'un fort...
    Bonjour,

    Si cette ruine n'est pas militaire, il pourrait s'agir d'un monument religieux. Je pense que les mosquées doivent être mieux entretenues au Pakistan. Donc une ruine hindouiste ou bouddhique.

    Et en tapant "temple pakistan" sur un moteur de recherche, on trouve le temple hindouiste de Tilla Jogian ( Punjabi : ٹلہ جوگیاں ( Shahmukhi ), टिल्ला जोगियां ( devanagari ).

  18. #2658
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Si cette ruine n'est pas militaire, il pourrait s'agir d'un monument religieux. Je pense que les mosquées doivent être mieux entretenues au Pakistan. Donc une ruine hindouiste ou bouddhique.

    Et en tapant "temple pakistan" sur un moteur de recherche, on trouve le temple hindouiste de Tilla Jogian ( Punjabi : ٹلہ جوگیاں ( Shahmukhi ), टिल्ला जोगियां ( devanagari ).
    Bravo FLXCRBR,

    J'ai donc l'honneur, le privilège et la joie de vous céder la main!
    Dernière modification par Dragonidae ; 17/05/2010 à 14h44.

  19. #2659
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    J'ai profité d'un grand week-end voici quelques jours pour sortir de ma tanière (vaste tanière en réalité).

    J'ai fait quelques photos.

    Je pense qu'elles susciteront quelques commentaires, en dehors de l'identification de la ruine.

    Bref, ma photo, c'est bien entendu celle en couleur, l'autre, à peu près sous le même angle, a été prise vers 1900.

    Indice : Ce domaine a appartenu à la même famille de 1050 (environ) jusqu'à la Révolution (je ne dévoile pas le pays, là ?), date de son abandon.
    Images attachées Images attachées

  20. #2660
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oula, ça fait mal de voir la différence entre la photo de 1900 et la plus récente !
    France, quart nord-ouest ???

  21. #2661
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Oula, ça fait mal de voir la différence entre la photo de 1900 et la plus récente !
    France, quart nord-ouest ???
    Bonsoir,
    Centre-Ouest...
    Charente / Charente-Maritime?

  22. #2662
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Oula, ça fait mal de voir la différence entre la photo de 1900 et la plus récente !
    France, quart nord-ouest ???
    Merci Lokelani, je savais que mes photos allaient faire bouger.

    Ce que je sais de ce site (j'ai une monographie sur celui-ci écrites à la fin du XIX° siècle) :

    Il a été habité par la famille de xx xxxxx xxxxxx du XI° siècle jusqu'à la Révolution.

    Une tentative infructueuse de restauration du site a été tentée vers 1820.

    A une date inconnue pour moi, le site a été incendié au XX° siècle.

    J'ai entre mes mains depuis un mois une monographie publiée en 1895 sur ce site (édition originale qui vient de m'être offerte par le petit fils de l'auteur, il est sous ma main gauche alors que mon index droit tape maladroitement ce texte), j'en possédais une photocopie depuis 30 ans.



    Ah ! Sur un hexagone, on ne saurait trouver de quart.......

  23. #2663
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ah ! Sur un hexagone, on ne saurait trouver de quart.......

    Simple question évidente de géométrie

  24. #2664
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pays de la Loire ???

  25. #2665
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ah ! Sur un hexagone, on ne saurait trouver de quart.......
    Bonjour,
    On peut raisonnablement parler du Centre alors ?

  26. #2666
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    On peut raisonnablement parler du Centre alors ?
    Bonjour,

    Le mot Centre pourrait induire en erreur. Disons qu'on est à plus de 250km de la mer.

  27. #2667
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Serais-ce un chateau ou une propriété ayant une grande cave à vins ?

  28. #2668
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour,

    Serais-ce un chateau ou une propriété ayant une grande cave à vins ?
    Quand j'y suis allé, je n'ai pas vu de vignes aux alentours.

  29. #2669
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    On peut raisonnablement parler du Centre alors ?
    Bonjour,
    Affinons :
    La Sologne ou peut-être la Touraine.

  30. #2670
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Affinons :
    La Sologne ou peut-être la Touraine.
    Là pas du tout

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30