Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Formation] Orientation et Réorientation Archéo



  1. #1
    Ashen

    Unhappy [Formation] Orientation et Réorientation Archéo


    ------

    Sujet un peu barbant encore... J'ai posté sur le forum Orientation mais je ne m'attends pas vraiment à une réponse, peut-être qu'ici certaines personnes pourront me renseigner... Je recopie donc le message que j'ai posté plus haut :
    Salut,

    J'aimerais savoir si certaines personnes ont été (ou sont) dans le même cas que moi, pour avoir des conseils, infos, etc, à me fournir.

    Après mon bac S, j'ai eu le concours d'entrée à l'Ecole du Louvre, j'ai été acceptée à Henri IV et aussi en fac d'histoire de l'art et d'archéologie. Il a donc fallu faire un choix et, prestige oblige, j'ai choisi Henri IV. Malheureusement, ça ne correspondait pas du tout à ce que je cherchais, et en plus je me faisais insulter (par d'autres étudiants parce que je suis boursière et banlieusarde - quelles tares... -, et par ma famille parce qu'ils voulaient que je fasse médecine ou ingénierie).

    Peu confiante et assurée, j'ai donc arrêté au bout de quelques mois pour reprendre en cours d'année en fac de physique-chimie, où j'ai eu mes exams de fin de semestre haut la main, mais je ne me voyais absolument pas faire uniquement des sciences, d'où mon choix pour l'architecture.

    Je suis maintenant en 2e année d'architecture, et franchement, je trouve le niveau déplorable ; je pensais pouvoir faire à la fois de l'histoire et de la physique, je me retrouve à faire une discipline d'histoire amputée et de physique de collège. Bon, j'exagère un peu. A peine. L'ambiance n'est pas géniale en plus, j'avais vraiment préféré l'ambiance à la fac.

    Alors ma question, pour celles et ceux qui auraient éventuellement lu jusqu'au bout, c'est : est-il possible de se réorienter quelque part, de préférence sans avoir à se retaper une première année, pour pouvoir faire de l'archéologie ? La réponse étant dans la question, j'aimerais des réponses pertinentes de gens lucides et géniaux (parce qu'en fait je suis au bord du désespoir )

    Et sinon à part ça je suis aussi animatrice scientifique, peut-être que je peux continuer une formation de ce côté là, même après des études d'archi ?

    Merci pour votre aide.
    Bon, en fait j'ai toujours voulu faire de l'archéologie (et je connais même la "spécialité" : Proche Orient Ancien !), mais pour des raisons obscures, je ne m'y suis pas engagée directement, maintenant je voudrais savoir s'il est possible de passer par des équivalences pour ne pas avoir à refaire une première année.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Aélis

    Re : Orientation et Réorientation Archéo

    Coucou!!

    Je suis en L3 d'Archéologie... dans ma promo, il y a un mec qui a fait un an de prépa littéraire et qui est passé directement en deuxième année de fac d'archéologie et une fille qui a fait deux ans de prépa littéraire et qui est venu directement n L3... Il y a des équivalences... avec tout ce que tu as fait ça m'étonnerais que l'on te mette directement en L1... mais renseigne toi auprès de l'université que tu veux faire... c'est le mieux!!

    Bisous et bonne chance!

  3. #3
    Ashen

    Re : Orientation et Réorientation Archéo

    Merci beaucoup pour ta réponse Aélis, c'est tout ce dont j'avais besoin !!

    Je vais déposer un dossier pour un transfert, je verrai bien après, merci encore pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. [Formation] Master pro archéo ?
    Par matheo25000 dans le forum Archéologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/07/2007, 14h44
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par Ashen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  3. [Formation] Archéo, anthropo et biologie
    Par eley dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h03
  4. [Formation] [Fouilles] Archéo : info diverses
    Par alcyone83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 23h32
  5. [Formation] Choix de DESS/master 2 Archéo
    Par violaine dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 09h51