[Egypto] L'embaumement en Egypte antique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Egypto] L'embaumement en Egypte antique



  1. #1
    invitea03fec24

    [Egypto] L'embaumement en Egypte antique


    ------

    bonjour, je suis en terminale S et je fais un tpe sur la momification ou nous etudions dont les techniques d'embaumements pendant l'egypte antique. Nous avons tres vite remarqué ke la conservation des corps etait ensentiellement basé sur la deshydratation des corps avec le natron (melange de sel). maintenant nous cherchons un moyen originale de presenté nos recherches (autre qu'un dossier ou qu'une affiche) j'avais pensé a realisé une maquette a l'aide d'un jouet pour enfant ( style un poupon) mais je ne sais pas si c'est realisable. Donc j'aimerai que vous donniez des idées ou des piste de recherche et aussi si vous aviez des renseignement sur les techniques d'embaument (autre que liée a la mythhologie) j'en serai ravie. Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : l'embaumement en egypte antique

    Bonjour,
    ce qui serait génial comme présentation de TPE, ce serait que vous réussissiez à momifier quelque chose mais c'est pas évident...
    Sinon vous pourriez fabriquer une fausse momie à partir d'une poupée mais ça peut être compliqué. Je ne sais pas s'il existe des vidéos.

    Quelques sites parlant de momification:

    http://www.chez.com/nynyfee/ (un site fait par des étudiants)
    http://vignol.free.fr/index_momif.html (site très technique)

    autre sites:
    http://www.civilization.ca/civil/egypt/egcr06f.html
    http://perso.wanadoo.fr/nefou/Momification.htm

    C

  3. #3
    invitea03fec24

    Re : l'embaumement en egypte antique

    oui c'est sur que le mieux serait de momifier quelque chose mais quoi? car dans le cadre du lycée c'est pas evident, une grenouille? je ne crois pas que ca marcherai tres bien, mais en theorie ca aurai pu marché de momofier quelque chose car les materiel utilisé est tres facilement trouvable.... on en parlera avec nos proffesseurs! merci!

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : l'embaumement en egypte antique

    Bonjour,
    vos professeurs ont peut-être des souris de laboratoire quelque part
    (déja mortes j'entends!) pour les TP

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : l'embaumement en egypte antique

    Utiliser un poisson frais, un poulet ou un lapin de super-marché, (mais deja mort hein?...).

    C'est assez simple, surtout pour un poisson de mer, "habitué" qu'il est, au sel...

    Plus la chair est epaisse et riche en eau, plus ca prend de temps.

    Precision:
    Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu!

  7. #6
    invitea03fec24

    Re : l'embaumement en egypte antique

    Merci je vais essayé de refflechir un animal (mort) à embaumer, mais en fait pour l'instant nous avons deja lancé une exprience ou nous dessechons de la viande avec du carbonate de soude (un des principal composant du natron), on la lancé lundi dernier donc j'espere que lundi on ne la retrouvera pas pleine de vers, mais si ca marche bien je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour momifier un poisson ou autre

  8. #7
    invite032a01d8

    Wink Re : l'embaumement en egypte antique

    Citation Envoyé par alaink
    Precision:
    Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu!
    Un peu c'est un euphémisme...
    Au pôle de recherche agronomique de Reims, une semaine à peu près avant mon stage là-bas dans les bureaux de pal, ils ont découpez une momie et il parait que l'étage (un "grand" étage) empestait pendant plus de trois jours et était totalement déserté par les chercheurs...

  9. #8
    inviteb2d86916

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    salut , je sui redoublante et je recommence lé Tpe , a mon premier Tpe g eu 20 é jaimeré égalé cet note. Je travaille sur la momification. Joré voulu avoir dé information site, le plan ke vs avé utilisé, lé expérience dé photo formules scientifique, produit.....
    merci de votre compréhension
    cordialment Clémence

  10. #9
    invite38f62917

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Bonsoir,

    Merci de vous conformer à la charte du forum, que vous avez acceptée lors de votre inscription :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Pour la modération,
    Megami.

  11. #10
    inviteb2d86916

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!!

  12. #11
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Citation Envoyé par Clems76300 Voir le message
    Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!!
    MOUARF il reste encore des coquilles là O !!!

    Il y avait pas déjà eu un fil sur ces TPE megami ça me dit quelquechose même qu'ils voulaient momifier un chat

    N'empêche que les profs d'aujourd'hui ont vraiment de chics initiatives (moi j'était réduite à dissequer un poisson mort depuis au moins autant de temps qu'une momie )

  13. #12
    invitec84f10b8

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Oui, je comprends bien, moi ça avait été une gambas un mercredi matin à 8h30... mon estomac en garde encore un souvenir ému... beurk !
    En tout cas, ça donnerait presque envie de repartir à la fac !

  14. #13
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Une gambas excellent

    Oui oui mais quand même disséquer c'est au lycée non?

    il serait peut-être bien de ramener quelques échantillons des produits utilisés lors de l'embaumement (au cas où tu ne trouve rien de mort à embaumer) et de les faire tourner parmis les gens...

  15. #14
    invite7f8cb1be

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Citation Envoyé par Clems76300 Voir le message
    Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!!
    les livres sur les momies et la momifications sont nombreux. Les éditions Gallimard, Nathan, et Hachette ont des ouvrages sur l'Egypte ancienne et les momifications.

    Il faut savoir que depuis l'arrivée du pharaon Ramsès II à Paris en 1976 pour y être nettoyé et désinfecté, on a trouvé dans les baumes des particules de feuilles de tabac et de coca. Ces plantes ne poussent qu'en Amérique !
    Depuis l'analyse de dizaines d'autres momies princières et royales ont permis de confirmer que ces deux plantes américaines étaient utilisées pour le beaume et le cérémonial.
    Qui pouvait ramener ces plantes d'amérique ?
    Seuls les Phéniciens avaient les navires pour effectuer ces traversées transatlantiques. Ils durent rapporter en même temps d'autres plantes et fruits tels que les ananas dont un modèle est représenté sur une peinture murale de la villa de l'ephèbe à Pompéi.

    Il n'y a rien d'extraordinaire pour ces hardis navigateurs phéniciens qui naviguaient d'une traite de Tyr ou d'Alexandrie jusqu'au détroit de Gibraltar (Colonnes d'Hercules).

  16. #15
    Narduccio

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Citation Envoyé par Spartacuse Voir le message
    Il n'y a rien d'extraordinaire pour ces hardis navigateurs phéniciens qui naviguaient d'une traite de Tyr ou d'Alexandrie jusqu'au détroit de Gibraltar (Colonnes d'Hercules).
    En faisant du cabotage quand même, ce qui met d'ailleurs l'Amérique en dehors de leur portée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    invite7f8cb1be

    Exclamation Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Mais alors si les Phéniciens ne faisaient que du cabotage !!!
    - Qui pouvait rapporter d'Amérique du Sud les plantes de tabac et de coca pour les grands prêtres égyptiens qui les utilisaient pour leurs baumes de momification et leurs rituels et autre cérémonial ?
    - Qui pouvait rapporter des ananas dont la représentation sur le mur de la villa de l'Ephèbe à Pompéi témoigne d'une réalité évidente d'un échange avec l'autre continent.
    Si ce n'est pas les Phéniciens...
    Serait-ce les navigateurs Grecs,
    Les Egyptiens eux-mêmes ?
    Les romains ne maîtriseront la navigation en haute mer que sous l'Empire.
    Seuls les Phéniciens pouvaient dès le dernier millénaire avant J.-C. se permettre de grandes traversées grâce à leurs navires qui permettaient autre chose que du simple cabotage.

  18. #17
    Narduccio

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Cites-nous une seule source historique sérieuse démontrant que les Phéniciens faisaient plus que du cabotage 1 millénaire avant notre ère.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite215a71a1

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Halala... et revoila nos fameux voyages transatlantiques pendant l'antiquité... il y avait longtemps tiens que ce genre de choses n'étaient pas arrivées dans le coin... je sens que ça ne va pas tarder à parler de pyramides ici...
    J'aime bien le coup de l'ananas, on ne nous l'avait pas encore fait
    Un peu de sérieux et restez dans le sujet je vous prie...

    C

  20. #19
    invite7f8cb1be

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Cites-nous une seule source historique sérieuse démontrant que les Phéniciens faisaient plus que du cabotage 1 millénaire avant notre ère.
    Pourquoi une seule source ? Vous me semblez bien méconnaître les grands auteurs antiques tels que
    Tite-Live, Diodore de Sicile, Pausanias, Pline et Tacite.
    la plupart d'entre eux citent dans leurs écrits le continent situé de l'autre côté de l'océan et sur lequel vivent "des hommes à la peau qui rappelle la couleur du cuivre et les cheveux qui ressemblent au crin du cheval".

    Bref vous vous gardez bien de répondre sur la présence de la nicotine de feuilles de tabac mais également de feuilles de coca dans les baumes des momies égyptiennes princières et royales.
    Plantes typiquement américaines.

    (Quant à la représentation de l'ananas qui semble vous surprendre... alors que cette peinture murale est visible au musée archéologique de naples)

    Il est vrai qu'il est plus facile de se retrancher derrière des données archéologiques d'un autre temps que de remettre en question ses propres connaissances !

    P.S. Charlie, ne t'inquiète pas, la présence de plantes américaines dans l'Egypte ancienne et à Pompéi n'a rien à voir avec les soucoupes volantes et les petits hommes verts de Mars !

  21. #20
    invite215a71a1

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Citation Envoyé par Spartacuse Voir le message
    Pourquoi une seule source ? Vous me semblez bien méconnaître les grands auteurs antiques tels que
    Tite-Live, Diodore de Sicile, Pausanias, Pline et Tacite.
    la plupart d'entre eux citent dans leurs écrits le continent situé de l'autre côté de l'océan et sur lequel vivent "des hommes à la peau qui rappelle la couleur du cuivre et les cheveux qui ressemblent au crin du cheval".

    Bref vous vous gardez bien de répondre sur la présence de la nicotine de feuilles de tabac mais également de feuilles de coca dans les baumes des momies égyptiennes princières et royales.
    Plantes typiquement américaines.

    (Quant à la représentation de l'ananas qui semble vous surprendre... alors que cette peinture murale est visible au musée archéologique de naples)

    Il est vrai qu'il est plus facile de se retrancher derrière des données archéologiques d'un autre temps que de remettre en question ses propres connaissances !

    P.S. Charlie, ne t'inquiète pas, la présence de plantes américaines dans l'Egypte ancienne et à Pompéi n'a rien à voir avec les soucoupes volantes et les petits hommes verts de Mars !

    Hé hé hé... du plus en plus caractéristique tout ça

    Bref...
    Tite-Live a écrit une histoire de Rome, donc parler de peuples avec lesquels Rome n'a jamais été en guerre l'intéresse peu (et de toute façon le peuple intéresse peu Tite-Live ), ce que raconte Diodore de Sicile est sujet à caution (poësie, mythologie, vérité?) mais de toute façon, les évènements dont il parle sont bien postérieurs à Ramses II, l'oeuvre de Pausanias décrit la grèce (et aux yeux d'un grec, n'importe quel barbare peut correspondre à la description que tu donnes), Pline a écrit pas mal de bétises dès qu'il parlait de choses colportées par les voyageurs.

    Pour résumer, le fait que des égyptiens aient pu non seulement partir de l'autre côté de l'atlantique mais en revenir avec comme unique bagage du tabac est quand même plus qu'improbable...

    Et dernière chose, tu nous montres l'image de ton ananas pour qu'on te dise ce que c'est réellement?

    Il est facile d'être condescendant avec les autres mais on attend des arguments plus solides.

    C

  22. #21
    invite38f62917

    Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique

    Bonjour,

    Avant de couper court à la discussion, je fournis quand même quelques explications...

    Les analyses sur les momies ont pu prouver la présence de plantes de la famille des solanacées, à laquelle appartient le tabac. La belladone, la mandragore (...) sont également des solanacées, et indigènes au "vieux monde". Donc pourquoi aller chercher la complication ? (ah ? on me dit dans mon oreillette que la BBC adore chercher la complication...)
    Si *vraiment* on veut faire de cette solanacée du tabac (faut vraiment le vouloir, alors qu'on a une explication simple à côté, mais bon), on peut remarquer qu'il existe des espèces différentes de tabac en Asie Australe ou dans les îles du Pacifique, donc pourquoi pas une (disparue aujourd'hui) en Afrique ? Mais bon, ça commence à être un peu compliqué...
    On a d'ailleurs découvert récemment une nicotianée sauvage en Afrique...

    Brefle, je rappelle la charte :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Sur ce, cette discussion est fermée, merci de vous en tenir à l'avenir à des propos scientifiques.

Discussions similaires

  1. [Egypto] Égypte : Le pays qui a fait le tour d'Afrique !
    Par invitee723e2ae dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 19h03