Communication en archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Communication en archéologie



  1. #1
    invite8d442c93

    Exclamation Communication en archéologie


    ------

    bonjour à tous (ou bonsoir!! )

    Je viens de mettre un break dans mes études d'archéologie, sous les conseils avisés de mes professeurs et des chercheurs qui me suivent depuis quelques temps maintenant afin de mettre en place un projet.

    J'ai tourné en rond pendant un certain nombre de temps ( ) afin de mettre en valeur ces nombreuses années d'archéologie, de voyages à travers le monde et de rencontres tout aussi fantastiques les unes que les autres. J'aime la recherche, mais c'est au public que je souhaite faire partager ce que nous faisons et trés certainement leur apporter une véritable vision de ce qu'est l'archéologie c'est à dire la découverte, la recherche, l'emerveillement, l'envie, la passion, la rencontre avec d'autres paysages et d'autres personnes... Mais là pour la plupart d'entre vous je ne vous apprends rien sur ce metier...

    J'ai donc retourné mes idées, mais j'ai besoin de vos visions, de vos conseils, de vos critiques, car j'arrive à un moment du projet un peu délicat, c'est à dire que je dois receuillir un maximum d'avis avant de lancer le bébé.

    le principe est simple: Il s'agit d'un "nature est découverte" du patrimoine, et quand je parle de patrimoine, il s'agit du patrimoine matériel et imatériel. Maintenant j'ai plusieurs questions à vous poser:

    _ qu'attendriez vous de cette entreprise, en tant que professionnel ou en tant qu'amateur?
    _ Quels objets, quels ouvrages, quelles sorties..., que voudriez vous?
    _ Que voulez vous et que ne voulez vous pas?

    Le but est de partager, d'apporter la recherche à tous (en oubliant pas que l'archéologie c'est un ensemble de sciences, d'hommes, de peuples).

    C'est un très beau projet et surtout très gros projet que je suis en train de finaliser, alors n'hésitez pas. Je rajouterai seulement que ce projet comporte déjà un certain nombre d'éléments qui ont été murement réfléchis, mais je vous les exposerai certainement plus tard, après avoir recueilli vos commentaires. En tous cas, merci mille fois à ceux qui prendons un peu de temps pour lire ce post, car il s'agit pour moi d'une chose qui me tient à coeur. Merci merci et surtout bonne soirée à tous,

    Aurore.

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : petites questions pour un projet important

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de réaliser et de faire des classes découvertes sur le thème de l'archéologie (accompagnement et animation) je connais donc les deux côtés du sujet et le 3ème je suis archéologue. En général le public aime ce qui est expérimental, et apprécie de pouvoir essayer. Les prof aiment que les élèves réalisent quelque chose, le plus proche de la réalité sur le plan technique et qu'il reparte avec (souvenir, mais également élément de discussion avec les parents, les copains...)

  3. #3
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    bonjour à tous,

    merci Wingas pour avoir pris un peu de votre temps. Malheureusement je vois que mon message a eu bien peu d'interet . Pourtant j'insiste sur votre participation. C'est très important pour moi, c'est l'aboutissement de beaucoup de choses et surtout une autre manière de faire partager ma passion, mon métier. Aussi je suis prête à lire tous vos commentaires.

    merci par avance.

  4. #4
    inviteb8fa142b

    Thumbs up Re : petites questions pour un projet important

    Bonsoir Sechat!

    Je viens juste de lire ton message et je pense que ton projet est réellement interessant, notre discipline est tellement riche en enseignements qu'il serait dommage de ne pas essayer de la mettre à la portée de tous. Et c'est rarement le cas! Je pense, comme Wingas ou Wigas (je sais plus! désolée!) que l'experimentation est une des clefs pour donner l'envie d'apprendre et de comprendre. Au cours de mon cursus, j'ai eus l'occasion de faire des stages d'expérimentation lithique, de la recherche de matière première à la retouche de l'outil obtenu, je trouve ça réellement enrichissant et s'est en essayant que l'on peut comprendre quels étaient les gestes de nos ancêtres!
    Deplus, je crois qu'il faut que tu saches quel public cibler, je m'explique, si tu souhaites parler au grand public, tes outils devront etre différents ou en tous cas plus accesibles que ceux que tu utilsera devant des amateurs avertis ou des universitaires.
    Certains bouquins sont géniaux pour découvrir l'archéologie...d'autres font peur!!!
    J'aimerai bien en discuter davantage avec toi mais je ne comprends pas bien...souhaites tu t'installer quelque part pour mener cette activité ou penses tu etre itinérant(e) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    bonjour jullu,

    et bien pour répondre à tes questions, je pense mettre en place une structure fixe, un peu sur le style de Nature et Découverte. Trois éléments vont être mis en place, un point de vente sur le patrimoine. Mon but est de faire connaitre l'ensemble du patrimoine nous entourant, le second point, un magazine et un troisieme point, la découverte pure et dure par l'organisation de sorties avec la rencontre de chercheurs.
    Donc l'ensemble des activités ne sont pas seulement sur place. Il faut faire participer, discuter, pratiquer, emerveiller....

  7. #6
    Chimikcerise

    Re : petites questions pour un projet important

    Le concept est vraiment super interressant, surtout l'idée de proposer des rencontres avec des proffessionel.

    Il peut etre interressant de cibler les enfants. Je m'occuper de petits depuis un moments et ils sont toujours très demandeur en ce qui concerne l'archeologie et puis c'est toujours bien de les sensibiliser. Sans forcement les amener sur des sites on peut facilement organiser des ateliers decouverte, un bac à sable, trois tessons de poterie et c'est partit lol.

  8. #7
    wingas

    Re : petites questions pour un projet important

    Il faut également voir s'il n'y a pas déjà une offre régionale où tu penses créer ta structure, en effet les enseignants ont des budgets limités pour les sorties ou la venue d'intervenant extérieur dans leur établissement et s'ils ont déjà des contacts ce sera dure de "faire son trou".

  9. #8
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    Je pense bien travailler avec les associations et j'ai déjà commencer à prendre contact avec des chercheurs. Donc je creuse mon trou !!!
    Je pense permettre aux gens de rencontrer les chercheurs sur place afin de voir l'ensemble des travaux effectués, les conditions dans lesquelles nous fouillons.... et créer un chantier artificiel...ça serait sympa!!

    Par contre vous qui aimez voir du pays, dans une structure annexe de vente, que voudriez vous voir???

  10. #9
    choubi

    Re : petites questions pour un projet important

    Je me demande comment une collaboration entreprise privée/recherche publique peut avoir lieu. Il ne faut pas oublier que les chercheurs travaillent réellement et que prendre de leur temps pour effectuer des visites pour le bénéfice d'une société commerciale risque de ne pas être bien accepté. La création d'un point de vente, pourquoi pas, mais la concurrence avec les boutiques des musées de france risque d'être difficile à gérer (qui va faire les moulages des pièces, la représentation est aussi protégée donc il va falloir avancer les frais pour payer les droits de diffusion et d'utilisation...)

    C'est un projet interessant mais qui ne doit pas être fait à la légère.

  11. #10
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    je sais bien, et les frais entrent dans la constitution du projet. En ce qui concerne les chercheurs, je suis chercheur moi même!! Je connais très bien les difficultés rencontrées et les impératifs que nous rencontrons. Peut être vais je être directe et crue, mais si nous restons dans notre coin sans rien faire, on est pas arrivé...

    C'est marrant quand on parle à des personnes qui ne connaissent pas trop l'archéologie, mais qui ont un minimum de curiosité intellectuelle, et bien pardonnez moi, mais ils ne vont pas dans les facs pour se renseigner sur quel chercheur fait quoi à quel moment. On est pas tous des universitaires enducis!!! Ils veulent autre chose, et ils veulent Savoir, pratiquer, et en plus mon petit doigt me dit que des personnes pratiquant et même des chercheurs aiment communiquer et partager, c'est le fondement de notre métier...

    Pour les chercheurs qui n'ont pas le temps ba tant pis, mais c'est marrant mais la plupart sont d'accord, ils trouvent ça très interessant. Le discours que je viens de lire est la cause d'une sclérose de notre science, c'est fou!!!

  12. #11
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    oups j'ai fait une mauvaise manip, donc voici le reste du message!!

    Non c'est clair que ce projet n'est pas pris à la légère, je suis archéologue, et j'ai trimé comme une folle. J'ai fouillé partout dans le monde, et il y'a tant de choses à partager... La recherche n'est pas accessible, c'est pas normal. Oui les musées, et je ne sais pas qui encore ont des droits pour ci et pour mi... Moi je ne suis pas un musée, loin de là!! Alors en ce qui concerne le projet, attention, je ne ferai absolument pas de reproductions, j'ai pas envi de tomber dans ce commerce noeud noeud ou on vend une pseudo statuette d'une deesse porte encens qui est sensée représenter Isis!!! Mon theme c'est le partrimoine, dans patrimoine il y'a "peuples", car l'histoire, l'archéologie, et l'ensemble de ces sciences sont un tout!!

    Et enfin en ce qui concerne le commerce privé, sachez que j'ai fait pas mal de sondages, et bien je ne pensais pas que les gens pouvaient attendre ce genre de chose.. Comme quoi parfois il faut arreter de raisonner comme un chercheur mais comme tout le monde.

  13. #12
    invitec84f10b8

    Re : petites questions pour un projet important

    Bonjour Sechat,

    Ton projet a l'air interressant, mais j'avoue que je trouve que tu ne nous donnes pas assez d'informations pour qu'on se fasse une idée précise de ce que tu es en train de monter. D'après ce que j'ai pu lire, ce serait un mélange entre une librairie archéologique et un magasin intéressant le patrimoine en général. Tu proposerais donc à la fois des sorties, rencontres etc ET la vente de publications concernant l'archéologie (pas de fac-similés si j'ai bien compris). Personnellement, ce qui me gêne et que j'ai du mal à appréhender, c'est comment être à la fois une structure de vente mais aussi ce qui s'apparente à un service. Comment comptes-tu mettre en place les deux ? Quel type de structure penses tu créer ? Ne serait ce que pour la localisation de ton entreprise, les deux aspects que tu veux développer restent antinomiques : que comptes tu mettre en avant : sorties ou commerce ? Bref, j'ai un peu de mal à saisir l'envergure de ton projet. Pourrais tu nous en dire plus ?

    cordialement

  14. #13
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    bonsoir,

    bien tes questions sont tout à fait légitimes. En effet, je n'ai pas donné plus de détails volontairement, car le projet est en cours de réalisation et tu conviendras que ce n'est pas facile à mettre en place!!

    bon pour t'expliquer plus en détails:
    _ le structure de vente.
    Cette structure doit permettre de mettre en évidence la patrimoine mondial. L'artisanat est important et le faire connaitre et le rendre accessible à tous est quelque chose que je trouve normal. Tout le monde ne peut pas voyager ou découvrir d'autres peuples. Bien évidemment, la vente n'est pas non plus une vente passive, hors de question. Le but est de faire connaitre les artisants, de mettre en évidence leur environnement. Un vrai travail anthropologique et historique. Mais la découverte ne s'arrête pas là. Faire connaitre notre science, pardon... nos sciences -car l'archéologie est la synthèse d'une multitude d'activités-. Il faut donc prendre en compte toutes les publications.

    Attention, plusieurs critères: des livres, des vrais, car comme une personne l'a bien fait remarquer plus haut, on a à boire et à manger, et souvent ces ouvrages sont difficiles d'accès et leur contenu sont souvent peu compris (quand vous lisez un bouquin, c'est pas forcement super interessant de passer son temps dans le dico ).
    But de l'activité: pouvoir développer un magazine sur le patrimoine, un vrai magazine de qualité accessible à TOUS. En effet, il faut aussi penser aux financements, car malheureusement l'argent ne pousse pas encore !!
    Je voudrais ou plutot non je veux un vrai National Géographic de l'archéologie. Un travail énorme qui ne me fait pas peur, mais ou il faut des moyens, donc la premiere structure compence la seconde

    _ et enfin le must, ce qui est peut être le défit: les sorties

    là il s'agit de de trouver les accords qu'l faut et justement j'en ai pas mal. J'ai commencé à voir ce qui pourrait être fait, donc c'est en cours.

    L'ensemble des activités n'entrent pas en conflit les unes avec les autres. En effet, un exemple simple, que j'ai déjà cité plusieurs fois, "Nature et découverte". Cette structure rassemble de manière totalement harmonieuse l'ensemble des éléments que je viens de donner. Maintenant il s'agit de tout mettre en place.

    Le lieu, je ne sais pas, pour le moment je travaille sur la structure, et le lieu viendra par la suite.

    Bien j'espère avoir été plus claire, et pardonnez moi de mon manque d'informations, car ce n'est pas facile d'exposer un projet tel que celui ci, c'est mon bb et l'exposer ici , c'est un risque pour moi de le voir s'envoler!!

  15. #14
    invitec84f10b8

    Re : petites questions pour un projet important

    Merci Sechat pour ces informations supplémentaires, je comprends tes réticences à donner beaucoup d'infos. Merci de ta confiance. C'est une idée intéressante en effet, ouah, quel projet! C'est un peu difficile de te faire des propositions parce que malgré tout, ça reste un projet innovant. Certes Nature et Découverte, c'est une chose, mais là, on entre dans le domaine de la connaissance des autres et de leurs productions/traditions/culture, et ça, c'est du jamais vu (en tout cas là où j'habite!). Pour les sorties, je sais pas si ça t'intéresse, mais un truc que je sais après avoir travaillé plusieurs fois dans le domaine, c'est que les gens aiment mettre la main à la pâte! Tu leur met un peu d'argile dans les mains et au bout de quelques minutes d'intimidation, ils se lâchent ! C'est génial à voir. Bon certes, ça t'aidera pas beaucoup, mais bon...
    Passe une bonne soirée
    Cordialement

  16. #15
    choubi

    Re : petites questions pour un projet important

    ma chère séchat, je suis navré mais tu ne trouveras jamais un laboratoire qui t'ouvrira ses portes si il sait que tu gagnes de l'argent en faisant travailler les chercheurs gratuitement, c'est simple et logique, personne n'aime partager quelque chose en engraissant une entreprise sans prendre sa part du gateau. Une solution proposer de rémunérer les étudiants pour ces visites, pour les chercheurs c'est plus difficile car il y a des règlements qui gèrent l'argent qu'ils peuvent gagner en dehors, c'est sous forme de contrats qui doivent être validés par la hiérarchie et cet argent ne doit servir que pour financer des programmes de recherche (congrès, matériel ...)

    Si tu veux proposer un magazine de qualité, je te souhaite bon courage car rivaliser avec les éditions Faton semble assez difficile pour une entreprise démarrant de novo.

  17. #16
    invite8d442c93

    Re : petites questions pour un projet important

    bonjour,

    ah mais oui tout à fait, je ne compte pas demander de l'aide aux chercheurs et aux étudiants pour des prunes. Je connais trop les problèmes que nous rencontrons. Dans un premier temps, il va falloir que je compte un peu sur les bonnes volontés, c'est sur, et ça j'en ai assez parlé autour de moi pour obtenir de l'aide, mais dans un second temps, là je compte bien voir ce qui peut être fait. En effet, la législation est rude, il va falloir trouver les bonnes partitions!!

Discussions similaires

  1. aide en archeologie
    Par invite6480c49d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 17h16
  2. archeologie du batit
    Par invite79d78cb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 17h41
  3. Archéologie réorientation
    Par invitefc5f8625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 13h22