Site contre le pillage archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Site contre le pillage archéologique



  1. #1
    maagabuf

    Site contre le pillage archéologique


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour info, ci-dessous un site pour lutter contre le pillage archéologique.

    http://halte-au-pillage.org/

    -----

  2. #2
    invitea1b49bb7

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Salut !

    De deux choses l'une :

    - tu devrais éditer ton post pour le "justifier". On pourrait penser que tu fais juste de la pub.
    - je connaissais pas -c'est une asso sérieuse ? Parce que sur internet on trouve de tout et de rien...

    sinon ben c'est bien de lutter contre le pillage archéo, mais bon on pourra sans doute pas le supprimer totalement.

  3. #3
    choubi

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Et bien Thor HDA sur quelles expériences reposent tes affirmations? Magaabuf donne une information qui nous concerne tous, archéologues et archéophiles de ce forum. Nous constatons tous les dégâts provoqués par le pillage archéologique sur nos chantiers, nous avons tous été confrontés au problème, cette association propose des solutions afin d'endiguer le phénomène, c'est ce que nous demandions depuis très longtemps! Enfin une association bouge et veut faire changer les choses nous ne pouvons qu'applaudir cette initiative.

    Alors oui cette association est sérieuse et n'est pas le fruit de l'imagination de pilleurs contrairement à ce que sous-entendent certains détectoristes et collaborateurs de ces détectoristes un peu partout et ici même dans une précédente discussion archivée.

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Il y a deja eu un sujet il y a peu de temps pour cette asso. Je ne trouve plus le sujet en question (il a du etre supprimé) mais apparement elle etait assez contestée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maagabuf

    Re : Site contre le pillage archéologique

    A vrai dire j'ai pas fais une enquête pour savoir si cette assoc' était sérieuse ou pas, j'ai eu un mail de la part de ma soeur, archiviste, avec ce site, j'y suis allé, comme ça a été dit je me suis dis "pour une fois", c'est peut-être peu de choses, mais c'est déjà ça. Ca fait peut-être un peu pub, mais je me suis dis que c'était dans l'intérêt de tous et que ça serait peut-être utile de le faire partager.

  7. #6
    invite6b0aa8f5

    Re : Site contre le pillage archéologique

    merci de faire passer l'info !! oui il faut protéger le patrimoine archéologique (historique, préhistorique et même moderne et contemporain). Et les détectoristes se servent sans vergogne en détruisant des données scientifiques pour leur collection et donc profit personnel. Alors que ce patrimoine appartient à tous.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par wendigo Voir le message
    merci de faire passer l'info !! oui il faut protéger le patrimoine archéologique (historique, préhistorique et même moderne et contemporain). Et les détectoristes se servent sans vergogne en détruisant des données scientifiques pour leur collection et donc profit personnel. Alors que ce patrimoine appartient à tous.
    Ceci dit, les détecteurs, sur les silex, ça bippe pas fort!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    maagabuf

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Ouais, mais qui ça interesse des cailloux?

    Je blague, je respecte énormement nos amis préhistoriens.

  10. #9
    Skoll

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par maagabuf Voir le message
    Ouais, mais qui ça interesse des cailloux?
    Et les paléontologues, alors ?

    Citation Envoyé par maagabuf Voir le message
    Je blague, je respecte énormement nos amis préhistoriens.
    J'espère bien que tu blagues, on te pardonne pour cette fois mais faut plus recommencer !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  11. #10
    choubi

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Ceci dit, les détecteurs, sur les silex, ça bippe pas fort!
    et depuis quand la préhistoire ne concerne que le silex?
    La protohistoire n'existe pas? L'age du bronze le Chalcolithique ne font plus partie de la préhistoire? et pourtant le bronze et le cuivre, ça fait sonner un détecteur!

  12. #11
    invite6b0aa8f5

    Re : Site contre le pillage archéologique

    tient ! j'avais pas vu cette réflexion d'archeos, on dirait une remarque de jeune étudiant débutant ses cours à la fac et qui confond âge des métaux et période historique. J'ajouterai même que les détetoristes sont dangeureux pour les sites du paléolithique et du méso. Petit jeu : Cherchez pourquoi...

    Merci choubi pour la veille archéologique même sur le net et cette petite mise au point !!!

  13. #12
    inviteda7d1d70

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par wendigo Voir le message
    J'ajouterai même que les détetoristes sont dangeureux pour les sites du paléolithique et du méso. Petit jeu : Cherchez pourquoi...
    on ne peut pas penser à tout (pour défendre archeos qui a le mérite de poser le problème).
    Pour la devinette : je vois peut-être un ou deux trucs style concrétions férugineuses d'infiltrations d'eau au coeur des sites paléo qui peuvent provoquer la curiosité de certains amateurs de détection .

  14. #13
    lexovisaurus

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par wendigo Voir le message
    J'ajouterai même que les détetoristes sont dangeureux pour les sites du paléolithique et du méso. Petit jeu : Cherchez pourquoi...

    A cause des canettes de bierres oubliés par les précédents archéologues ou pilleurs?

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par wendigo Voir le message
    Merci choubi pour la veille archéologique même sur le net et cette petite mise au point !!!
    oui ben ça ne vous serait pas venu à l'esprit que ça aurait pu être une chose dont quelques personnes ici semblent manquer, de l'humour... oui, incroyable non? Une petite remarque de rien du tout et paf! on saute à la gorge. Ce n'est pas du tout ma vision de la "veille archéologique"
    Décompressez un petit peu...

    C

  16. #15
    choubi

    Re : Site contre le pillage archéologique

    ça c'est une réponse de quelqu'un qui n'a jamais eu de site totalement éventré parce qu'un type est venu passer son détecteur dessus....

    Cela aurait pu être de l'humour si cet argument n'était pas fréquemment utilisé par les pilleurs pour tenter de dénigrer la loi réglementant cette activité.

  17. #16
    hb

    Re : Site contre le pillage archéologique

    bonsoir,
    un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne et Choubi tu n'es pas le seul à avoir été confronté au pillage (avec ou sans détecteur).
    Mais comme écrit dans l'autre post ouvert sur le sujet, je ne vois pas en quoi constituer une asso fera changer les choses avec les moyens de l'archéologie aujourd'hui. Franchement, je préfère dans l'immédiat voir des moyens aller à l'INRAP pour le recrutement de personnels admnistratifs supplémentaires et la prolongation des contrats des agents CDDs des chantiers en cours (solidarité avec les grévistes de la semaine : INRAP sud-ouest!) que pour des surveillances improbables. Quand on voit qu'une région comme l'Aquitaine reçoit 2000 dossiers d'urbanisme, que 130/140 diags sont faits pour 30/40 fouilles préventives réalisées par an, on est en droit de poser la question des priorités budgétaires, non?
    De toute façon, tant que chaque département n'aura pas ses archéologues territoriaux, je pense qu'il n'y aura pas d'issue à court terme pour une meilleure gestion du patrimoine archéo et une médiation de qualité avec le public...et les détectoristes. Mais ça risque de rester encore pour un bout de temps de l'utopie, tout comme de penser qu'on pourra mettre un gendarme derrière chaque utilisateur de poele à frire.
    cordialement,

    Hervé.

  18. #17
    invitea529d4b3

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Qui sont ces "détectoristes"?
    J'imagine que ce sont ces personnes avecun détecteur de métaux mais j'en fais partie et je suis d'accord sur le fait qu'il est important de lutter non seulement contre le pillage mais aussi contre le "gaspillage" causé par des personnes qui ne sont pas des détectoristes .Evitez de parler à tort
    Merci

  19. #18
    choubi

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Bonjour Hervé,

    C'est justement parce que je ne suis pas le seul a être confronté au pillage que c'est un réel problème! Tu mélanges beaucoup de choses, qui te parle de budget supplémentaire? La raison fondamentale de la création de cette association c'est de faire en sorte que les lois votées en faveur du patrimoine soient enfin appliquées sur le terrain, c'est aussi de faire en sorte que des solutions soient trouvées pour juguler ce pillage, qui te parle de moyens piqués à l'INRAP?

    Tu pars du principe que les détectoristes, illégaux dans 99.99%% des cas font partie du public avec qui il faut travailler, et bien non seuls ceux qui sont autorisés administrativement peuvent espérer une collaboration, dois-je te rappeler que les autres sont des pilleurs selon les termes mêmes de la loi?

    Evitez de parler à tort
    justement je sais très bien de quoi je parle, il y a en France une petite centaine d'autorisations préfectorales délivrées à des utilisateurs de détecteurs de métaux (professionnels ou amateurs), or leur nombre est estimé à plusieurs dizaines de milliers, vous voyez bien que l'écrasante majorité des détectoristes sont des pilleurs.

  20. #19
    hb

    Re : Site contre le pillage archéologique

    bonjour Choubi,
    si j'ai axé mon post autour des questions bugétaires, c'est parce que le réflexe habituel de l'autorité publique est généralement d'en venir là : il faut de l'argent aussi pour faire appliquer les lois. Et vu que c'est une loi autour de la protection du patrimoine historique et archéologique, j'imagine tout à fait quel ministère va devoir trinquer. Malheureusement, les budgets ministériels fonctionnent sur le principe des vases communiquants.
    Après concernant les détectoristes, je ne pense pas qu'il faille limiter ceux de bonne volonté aux trop rares détenteurs d'autorisations préfectorales. Il est arrivé à plusieurs reprises que des archéologues associatifs ou universitaires soient contactés dans le sud-ouest pour déclarer des objets trouvés au détecteur par des personnes n'ayant pas d'autorisation : ça montre bien qu'il peut y avoir des bonnes volontés aussi en dehors de ceux qui ont eu la démarche de cadrer avec la législation.
    Un positionnement ferme n'est donc pas toujours évident.
    Mais sur les forums, on voit régulièrement des gugusses prétendre que ce n'est pas la peine de demander des autorisations préfectorales, d'une part parce qu'il ne s'en donne pas et d'autre part qu'il ne faut pas déclarer parce qu'on risque d'être poursuivi au pire, au mieux que les objets déclarés seront confisqués. Ceux qui colportent ces idées sont les vraies brebis galeuses : en évitant tout rapprochement entre archéologues et détectoristes sur un terrain légal, ça leur permet de maintenir le petit monde des détectoristes dans une certaine obscurité propice au pillage et au négoce. Ils se drapent dans l'utopie qu'existe une détection de loisir en dehors des sites archéologiques : tout archéologue sait bien que c'est impossible. Et les mêmes qui parlent de détection de loisir ne s'émeuvent pas de voir sortir d'une parcelle des fibules associées à des monnaies romaines...Pas de pancarte "site archéo",donc pas de problème semble être le raisonnement (de mauvaise foi, c'est clair!). Récemment, sur un forum bien connu, un usager demandait l'identification d'un objet trouvé sur...une motte féodale, texto! Cette précision a été effacée dans le quart d'heure, mais pas le message. pas de message non plus pour lui rappeler qu'il n'avait rien à faire sur une motte et c'est encore plus regrettable. Tant que des forums de ce type seront inféodés à des revendeurs de détecteurs ou de revues (dont l'intérêt commun est de montrer de belles photos de fibules, de monnaies, de plaques boucles etc. pour pousser à acheter les revues pour se "former" et des machines de plus en plus performantes pour trouver) la situation ne s'améliorera pas.
    Je reste pourtant convaincu que le pourcentage de détectoristes de bonne volonté n'est pas aussi mauvais que celui que tu donnes. Je pense aussi qu'une meilleure couverture médiatique des procès pour pillage et des condamnations ne serait pas inutile, tout en valorisant l'action d'une association comme la FNUDEM.

    Hervé.

  21. #20
    kinette

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Citation Envoyé par Phil57 Voir le message
    Qui sont ces "détectoristes"?
    J'imagine que ce sont ces personnes avecun détecteur de métaux mais j'en fais partie et je suis d'accord sur le fait qu'il est important de lutter non seulement contre le pillage mais aussi contre le "gaspillage" causé par des personnes qui ne sont pas des détectoristes .Evitez de parler à tort
    Merci
    Bonjour Phil,
    Petite questions qui m'intéressent: tu dis être détectérioriste. Penses-tu être bien informé au niveau des lois? Au niveau archéologique, connais-tu les éventuelles conséquences que peut avoir le ramassage d'objets archéo?
    Serais-tu intéressé par avoir un accès plus facile à l'information?
    As-tu déjà visité un chantier de fouilles et vu comment les gens travaillent?

    Quand tu as acheté ton détecteur, la boîte qui te l'a vendu t'a-t-elle renseigné sur la loi?

    Serais-tu intéressé par un dialogue avec une association archéo?
    Es-tu impliqué dans une association de détectérioriste, pratiques-tu très régulièrement?

    Cordialement,
    K
    PS: désolée, ça peut ressembler à un interrogatoire, mais c'est parce que je pense que la population des personnes qui ont fait acquisition de détecteur est très hétérogène, et parfois mal informée...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    choubi

    Re : Site contre le pillage archéologique

    Hervé,
    si j'ai axé mon post autour des questions bugétaires, c'est parce que le réflexe habituel de l'autorité publique est généralement d'en venir là : il faut de l'argent aussi pour faire appliquer les lois. Et vu que c'est une loi autour de la protection du patrimoine historique et archéologique, j'imagine tout à fait quel ministère va devoir trinquer. Malheureusement, les budgets ministériels fonctionnent sur le principe des vases communiquants.
    Les forces de l'ordre existent déjà ainsi que les tribunaux avec des juges etc... je vois donc mal le budget du ministère de la culture grèvé au profit de ceux de l'intérieur et de la justice, c'est exactement comme si tu disais qu'il ne faut pas exiger l'application des lois sur la repression du vol de tableaux de maîtres pour éviter de prelever les finances des musées nationaux

    Après concernant les détectoristes, je ne pense pas qu'il faille limiter ceux de bonne volonté aux trop rares détenteurs d'autorisations préfectorales. Il est arrivé à plusieurs reprises que des archéologues associatifs ou universitaires soient contactés dans le sud-ouest pour déclarer des objets trouvés au détecteur par des personnes n'ayant pas d'autorisation : ça montre bien qu'il peut y avoir des bonnes volontés aussi en dehors de ceux qui ont eu la démarche de cadrer avec la législation.
    Imagine seulement que toi ou ton association réalise des fouilles sans aucune autorisation et que tu viennes ensuite la bouche en coeur remettre pour étude les artéfacts prélevés à ton SRA tout en exigeant qu'ils te soient restitués ensuite, à ton avis comment réagirais ton SRA? Surtout si tu as déjà demandé l'autorisation mais que tu as fouillé malgré leur refus, la confiance risque de s'effriter légèrement tu ne trouves pas? On ne peut pas faire confiance en des personnes qui violent délibérement les lois.

    Je reste pourtant convaincu que le pourcentage de détectoristes de bonne volonté n'est pas aussi mauvais que celui que tu donnes. Je pense aussi qu'une meilleure couverture médiatique des procès pour pillage et des condamnations ne serait pas inutile
    les chiffres sont pourtant là, les détectoristes reçoivent en même temps que leur machine tous les textes de loi, ils sont donc parfaitement au courant de l'illégalité de leur pratique (pour 99.99% d'entre eux)

    tout en valorisant l'action d'une association comme la FNUDEM.
    regardes bien ce que souhaite la fnudem, fédération nationale de détectoristes: ils souhaitent pratiquer la détection dite à la billebaude (sans préparer les sorties à l'avance pour cibler "utile") en échange de la déclaration de ce qu'ils estiment important. C'est totalement contraire à la préservation du patrimoine, car ce type de prospection n'est pas encadrée scientifiquement et risque de perturber toutes les statistiques des autres prospections rigoureuses sur le même territoire, ils tombent aussi obligatoirement sur des sites (1 tous les 500m en France), sites qui n'ont pas besoin d'être défoncés "par loisir".

Discussions similaires

  1. [Antiquité] Cherche nom d'un site archéologique
    Par invitea32f2b46 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 06h32
  2. [Législation] Déclaration de site archéologique
    Par invitef8b35647 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h19
  3. Le site archéologique
    Par invite4e2172eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  4. [identification] Site archéologique ?
    Par BOXER dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07